Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Annéee :2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 1999 
 avril 2018

Et si le sacré n'avait pas complètement disparu? Le Cefoc (Centre de Formation Cardijn) organise sur ce thème un week-end de formation les 26 et 27 mai à la Marlagne (Wépion).
Plusieurs vols ont eu lieu récemment dans des églises du diocèse. D’un autre côté, plus de cinquante objets d’art volés dans des églises du Hainaut viennent d’être retrouvés en France. Face à cette actualité, faisons le point sur les bonnes pratiques en matière de protection du patrimoine.
Cette année, le 1er mai à Beauraing ne sera pas que le jour d’ouverture de la saison mariale. Il correspondra également au lancement du nouveau pôle ''jeunes''. Un événement qui se déroulera en présence des parents et amis de la bienheureuse Chiara Luce Badano.
Pas évident d'offrir un cadeau à un communiant surtout si on veut qu'il lui fasse bien sûr plaisir mais aussi qu'il s'en souvienne encore comme d'un témoin d'une journée au cours de laquelle, il a posé un acte de foi. Alors les CDD tant de Namur que d'Arlon sont des lieux incontournables où vous trouverez des cadeaux qui plairont tout en correspondant parfaitement à l'esprit de la journée. Des cadeaux qui sont tout sauf ringards.
Le samedi 16 juin aura lieu, à Wavre, la journée interdiocésaine de la catéchèse et du catéchuménat. Une organisation des différents services diocésains francophones, à l’attention des catéchistes et accompagnateurs. Avec la participation du cardinal Jozef De Kesel et de l’abbé François-Xavier Amherdt.
Chaque troisième dimanche du mois de mai, le village de Cuvilly, en Picardie française, célèbre l’enfant du pays, sainte Julie Billiart, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur. Le 20 mai prochain, l’évènement fera l’objet, comme à son habitude, d’une fête paroissiale. Une fête qui attirera bon nombre de pèlerins venus de France et de Belgique… parmi lesquels un groupe de Namur.
L’expérience d’accompagnement des équipes sur le terrain pastoral met en évidence deux cas de figure. D’une part, nous découvrons des ''expériences heureuses'' d’engagement à divers niveaux (diocèse, doyenné, unité pastorale, secteur pastoral) où des prêtres, diacres et laïcs exercent leur responsabilité (mission) avec dynamisme, bienveillance et humilité, dans le respect des personnes et l’intérêt de tous. D’autre part, nous constatons des ''expériences frustrantes'': abus de pouvoir, décisions prises unilatéralement, agents pastoraux qui deviennent ou se croient ''propriétaires'' de la mission reçue. Ces attitudes paralysent le travail pastoral, découragent certains, en repoussent d’autres, créent des frustrations. Mais quels sont au juste le fondement et la finalité de l’engagement en Église?
Tous les deux ans, des hommes et des femmes quittent Andenne pour marcher vers Saint-Hubert et faire le chemin inverse. Ils ne font que s'inscrire dans une très ancienne tradition de pèlerinage. Les 19, 20 et 21 mai, la confrérie de Saint-Hubert d’Andenne organisera la 161e édition de ce pèlerinage ouvert à tous.
Ils ont été ordonnés en juillet 1958 cela fait, aujourd'hui, quasi 60 ans! Ils étaient alors trente-trois réunis à la cathédrale Saint-Aubain pour vivre, dans l'émotion, cette ordination reçue des mains de Mgr Charue. Ces prêtres ont l'habitude de se retrouver une fois par an pour ce qu'ils appellent un repas de cours. Un jubilaire qui a été fêté, à Freylange, dans la prière et la convivialité
Cette année encore, le pèlerinage de juillet à Lourdes s’ouvre aux jeunes. Du 19 au 25 juillet, un programme spécialement conçu pour chaque âge permettra aux enfants, aux ados et aux jeunes de vivre un pèlerinage à leur dimension, chaque groupe étant encadré par des animateurs expérimentés.
La peinture de Willoos est éclatante. Au premier regard, ses tableaux donnent de l'énergie. Willoos, c'est le nom d'artiste que l'abbé René Lejeune a choisi lorsqu'il a décidé de s'exprimer, aussi, pinceaux à la main. A partir de ce samedi, il expose ses toiles au gîte du Relais à Behême (Léglise) avant, et ce sera en automne, de voir ses toiles accrochées à des cimaises bastognardes.
Voilà une célébration qui va laisser des traces dans bien des mémoires. Dimanche dernier, Mgr Vancottem a présidé, dans une des salles du château de Bouillon, une messe en mémoire d'Ide d'Ardenne. Bienheureuse, elle était la mère de Godefroid de Bouillon. Une messe en présence d'enfants qui se préparent à la profession de foi ou encore à la confirmation et qui a été suivie d'une démonstration époustouflante de vols de rapaces!
Du 27 au 30 avril 2018, les jeunes de 18 à 35 ans sont invités à participer à la toute première édition d’un pèlerinage marial qui emmènera les troupes de marcheurs de Banneux à Beauraing. Un peu moins de 100 km pour répondre à une recherche spirituelle des jeunes qui ont parfois perdu pieds avec la pratique religieuse.
Lorsqu'il est rentré des Etats-Unis où il a exercé son ministère durant plusieurs année, le chanoine Dekrem avait, dans ses bagages, de nombreuses expressions du pays de l'Oncle Sam mais aussi une manière ''made in USA'' de sensibiliser à la foi, en particulier les sportifs. C'est ainsi que la messe des sports est née à Erpent. Dimanche, dans son homélie, le chanoine a expliqué que les lettres du mot sport cachaient bien des valeurs....
L’Europe n’est pas seulement un projet politique, économique et culturel: il est porté par des idées et des valeurs spirituelles. Il est bon d’en faire mémoire et de s’en inspirer pour un renouveau de l’idéal européen qui nous concerne tous. ''L’Europe, un projet spirituel?'' Tel sera le thème de la journée du jeudi 26 avril au monastère d’Hurtebise. En invités: Herman Van Rompuy et Martin Maier.
La sixième saison du Festival Musical à l’église du Sacré-Cœur de Saint-Servais débutera le vendredi 20 avril à 20h. Ce jour-là, ''Musique & Culture au Sacré-Cœur'' recevra un invité prestigieux: Juan Paradell Solé, l’organiste titulaire du Chœur de la chapelle Sixtine et du grand orgue du Vatican.
Le dimanche 22 avril, l'Eglise célébrera la 55e journée mondiale de prière pour les vocations. Cette année encore, le Service diocésain des vocations (SDV) nous revient avec le souhait d'organiser partout dans le diocèse des veillées de prière à cette intention. A noter, tout particulièrement, les activités prévues dans ce cadre, le 22 avril, dans l’après-midi, au Séminaire de Namur et à la cathédrale Saint-Aubain.
Après la présentation du livre de Jean Olivier au CDD d’Arlon, Edmond Blattchen revient dans le Sud-Luxembourg pour une conférence grand public et originale. Parce qu’il est important de philosopher quand tout va trop vite, parce qu’il est important de se poser et de s’arrêter pour mieux repartir, Edmond Blattchen et Jean Olivier dialogueront le vendredi 27 avril prochain à Nothomb (Attert).
Chaque année, la pastorale familiale diocésaine organise deux conférences: une en province de Namur et une en province de Luxembourg. Le thème est choisi en fonction de l’actualité, des préoccupations des uns et des autres… Pour cette édition, ce sont les seniors qui sont au centre du débat et plus particulièrement les maltraitances dont ils sont régulièrement l'objet.
Il y a quelques jours maintenant, dans les locaux de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) à Bruxelles, quelques privilégiés ont pu découvrir l'état d'avancement de la restauration d'un tableau appartenant au Séminaire de Namur. Peint en 1649 par Michaelina Wautier, une des plus grandes femmes peintres du 17e siècle, le Mariage mystique de sainte Catherine figurera dans une exposition qui lui sera consacrée au MAS-Museum d'Anvers, de juin à septembre.
Ce sera une première. A partir de ce mois de mai, les étudiants et les étudiantes à la recherche d'un lieu calme où ils peuvent étudier tout en profitant d'un cadre pour se détendre pourront se rendre à Beauraing. La maison Béthanie, ancien couvent entièrement rénové, accueillera une quinzaine de personnes. Sœur Miriam sera là pour veiller, entourer mais aussi encourager dans les moments de doute, de fatigue.
Ce dimanche 15 avril, à 10h45, sur la Deux, c’est depuis l’église de Le Roux que vous vivrez, en direct, la messe télévisée. Une retransmission qui s’inscrit dans le cadre du centième anniversaire de l’Armistice 1918.
 mars 2018

Chers amis, le Christ est ressuscité! Ce n'est pas un poisson d'avril! Nous revivons cette année la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, le jour où il est permis de débiter des sornettes! Ce qui n'est pas le cas pour l'heureuse nouvelle de notre salut. Celui-ci est la plénitude de la vie qui nous est donnée par les mérites de Jésus Christ, mort et ressuscité.
La messe chrismale a été célébrée, à Namur, le mercredi saint. Plus de 180 prêtres étaient au rendez-vous. Présents encore des diacres dont six d'entre-eux apporteront, à l'évêque, les cruches contenant les huiles à bénir et le chrême à consacrer. Une célébration qui réunira des fidèles de l'ensemble du diocèse: la cathédrale Saint-Aubain était comble. Dans son homélie Mgr Vancottem abordera l'importance, dans l'Eglise, des vocations, de tous les ministères. De la complémentarité de ces ministères.
La chorale de Pontaury ne manque ni d'énergie ni d'entrain que ce soit lors de ses prestations chantées mais aussi, et c'est plus exceptionnel, lorsqu'il s'agit de préparer... 700 sandwichs. Petits pains dévorés quelques heures plus tard à l'issue de la messe chrismale lors d'une réception qui se tenait à l'Evêché.
Le diocèse de Namur lance un appel à candidature H/F pour un poste de collaborateur à mi-temps au Service diocésain de la catéchèse (Catéveil).
Le diocèse de Namur lance un appel à candidature H/F pour un poste de collaborateur à mi-temps au Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle.
C'est depuis le parvis de la cathédrale Saint-Aubain, sous un beau soleil printanier, que Mgr Vancottem a procédé, en ce dimanche des rameaux, à la bénédiction des buis. Dans son homélie, l'évêque souhaitera encore à l'assemblée de vivre au mieux cette semaine sainte qui débute. Durant cette messe, l'évêque a également rendu hommage à ce gendarme français, le colonel Arnaud Beltrame, tué en France. Il l'a comparé tel le père Kolbe à ''une icône du Christ.''
Les échafaudages ont été démontés, les pinceaux nettoyés.... la chapelle Sainte-Thérèse qui a été construite sur un terrain bordant un des lacets de la route Merveilleuse, à la citadelle de Namur, a repris des couleurs. Une chapelle de nouveau ouverte tous les jours. Plusieurs célébrations y sont encore programmées dans les prochaines semaines.
Les évêques belges ont adressé une lettre officielle aux autorités iraniennes, leur demandant de ne pas appliquer la peine de mort à l’universitaire Ahmadreza Djalali, condamné le 21 octobre 2017. Ils demandent au Grand Ayatollah Ali Hosseini Khamenei, guide suprême de la république islamique d’Iran, de faire grâce à Ahmadreza Djalali.
Le pape François a décidé l’inscription au calendrier romain de la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise. Cette décision, établie par un décret publié par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a pour objectif de développer la «vraie piété mariale».
Avec le Dimanche des Rameaux, nous entrons dans la Semaine sainte. Ces derniers jours avant Pâques nous font passer de la désolation à la tristesse, puis à la plus grande joie: celle de la résurrection du Christ. Voici quelques idées de prière pour s’y associer.
La journée de la Vie consacrée s'est déroulée dimanche dernier aux sanctuaires de Beauraing. Sabine Janssens raconte ce dimanche fait de convivialité mais aussi de nombreux moments dédiés au Seigneur.
Avec le Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, nous sommes entrés dans la Semaine sainte, ultime chemin avant la fête de Pâques. Cette fois encore, le Service Communications du diocèse a rassemblé pour vous les horaires des célébrations prévues à ces différentes occasions.
Un jour comme les autres pour Jessica Bodart. Elle jongle avec un emploi du temps bien serré pour mener de front ses cours, ses stages, l'éducation de Yolani, sa fille... et sa préparation au baptême. Jessica, 28 ans, est, ce que l'on appelle, une catéchumène. Elle fait partie de ces adultes qui, à un moment de leur vie, franchissent le pas et demandent à recevoir le sacrement. La jeune femme a toujours voulu être baptisée sans que cela puisse se réaliser ''Cette fois, ça y est'' lance Jessica heureuse de concrétiser, enfin, son rêve.
480.064,75 euros! C’est le montant exact de la collecte spéciale organisée par l’Eglise catholique belge lors des célébrations de Noël 2017. Cette somme va permettre de financer la mise en place du couloir humanitaire pour cent réfugiés syriens. Le surplus sera reversé à Caritas International.
Partage et rencontre mais aussi formation et réflexion: voilà comment l'abbé Pascal Roger, doyen de La Roche mais aussi délégué épiscopal pour le Chantier Paroissial a présenté les objectifs de la journée diocésaine. Plus de 150 personnes investies dans le Chantier Paroissial étaient réunies à Beauraing pour écouter le Père Dominique Barnérias du diocèse de Versailles. Auteur d'une thèse sur la paroisse en mouvement, il mise sur des communautés de disciples-missionnaires pour faire connaître au plus grand nombre la Bonne Nouvelle.
Formation et temps fraternel voilà le programme d'une journée qui a été proposée aux jeunes prêtres du diocèse, ceux qui sont ordonnés depuis, au maximum, douze années. Journée qui s'est déroulée au séminaire, lieu d'étude pour la plupart d'entre eux. Au centre des propos, la nouvelle Ratio, la ''Règle fondamentale pour tous les lieux de formation au ministère sacerdotal.''
Le mercredi 28 mars prochain, c'est à la cathédrale Saint-Aubain que battra, plus que jamais, le cœur du diocèse. A 18h, débutera la messe chrismale. Tous les prêtres du diocèse y sont invités pour renouveler leur promesse sacerdotale. C'est encore au cours de cette eucharistie que les huiles utilisées, tout au long de l'année, pour les sacrements seront bénites. Le saint chrême sera lui consacré. Mgr Vancottem aime à dire que la messe chrismale et les ordinations constituent, pour lui, les deux moments forts de l'année liturgique.
Entrer en résonance avec un édifice religieux remarquable, laisser la musique, la lumière et la danse nous introduire dans son histoire et son intimité: voilà l’ambition du spectacle ''En chemin'' imaginé pour les 10 ans du réseau Eglises Ouvertes. Un spectacle à voir à l’église Saint-Martin d’Arlon les 23 et 24 mars.
Jacques et Micheline Philippe sont à l'initiative de l'asbl ''Le Souffle de Vie''. Les fondateurs ont ouvert et ouvrent toujours les portes de leur maison à des femmes, à des couples, en détresse suite à une grossesse, à un avortement... Des antennes existent, dans le diocèse, tant en province de Namur que de Luxembourg. Une eucharistie avec et autour des familles qui ont perdu un enfant aura lieu à Rochefort, le mardi 20 mars.
En choisissant le thème de cette édition 2018 de la marche Namur-Malonne, les membres du Service Jeunes prenaient un risque. Pas facile en effet de proposer à de jeunes participants de réfléchir à la question du m(M)al. Mal dans le monde. Mal en chacun. Mal dont le Christ triomphe… Avec, de surcroît, en fil conducteur de la journée, le livre de l’Apocalypse, un texte réputé ''bizarre'' et ''austère''. Un fameux défi, pourtant relevé brillamment samedi dernier par tous ceux qui ont pris part à l’organisation de l’événement.
Bientôt le Dimanche des Rameaux, la Semaine sainte, la veillée pascale, le jour de Pâques… Autant de rendez-vous incontournables dans la vie de l’Eglise et des chrétiens. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour rejoindre EgliseInfo.be et publier sur internet les offices qui s’annoncent dans votre paroisse, votre secteur, votre unité pastorale, votre communauté?
Des élèves de la section menuiserie de l’école «Les Aumôniers» à Arlon, avec leurs professeurs et leur chef d’atelier, ont répondu présents pour confectionner 200 croix pour la Communauté chrétienne d’Attert. «C’est un miracle, précise le chef d’atelier, de voir la rapidité avec laquelle ces dernières ont été confectionnées par nos élèves!» «Un véritable travail de “pro” a été réalisé par ces jeunes», ajoute l'abbé Philippe Lejeune.
Vous avez toujours voulu voir comment une radio fonctionnait sans jamais oser pousser la porte des studios? RCF Sud Belgique vous invite, ce samedi 17 mars, dans ses locaux de la rue Julie Billiart à Namur. Une journée pour voir, écouter et rencontrer des peintres amateurs mais aussi Brigitte Guilbau, auteure qui se définit comme ''une agitatrice de neurones.'' Son dernier livre - qu'elle dédicacera -: ''L'aiguillage de la tangente''.
L’église de Laloux, dans le Secteur pastoral d’Haversin (doyenné de Rochefort), vient d’être repeinte dans des nuances de rose et de gris… à la grande joie de la communauté locale qui a fêté l’événement début mars.
''PARabOLE'', c’est le titre du dernier spectacle proposé par le Théâtre buissonnier. Un théâtre né, chez nous, à Buisson et qui met en scène la Bible. Les prochaines représentations auront lieu, ce 18 mars, à l’église de La Roche à La Roche et le samedi 21 avril, à 14h30, au monastère d'Hurtebise à Saint-Hubert.
Ce samedi 17 mars, un groupe de réflexion de chrétiens engagés dans la vie professionnelle organise une journée sur le thème ''Identité chrétienne emmurée, disloquée en construction? Comment se dire catholique aujourd'hui?'' Rendez-vous au Séminaire de Namur.
On a beaucoup parlé, ces derniers mois, des suites du synode sur la famille. Théologiens, commentateurs, journalistes… sont longuement revenus sur l’exhortation apostolique du pape François qui en a découlé: ''Amoris laetita''. En 2013, une autre exhortation apostolique, du même pape François, avait marqué les esprits: ''Evangelii Gaudium''. Un texte que le Père Tommy Scholtès, sj, a choisi d’approfondir et de ''faire résonner'' lors de la dernière récollection diocésaine de Carême.
La maîtrise des Petits Chanteurs de Lambres-lez-Douai (France) se produira, le samedi 21 avril, à 20h30, en l’église de Wierde. Les organisateurs sont à la recherche de familles qui, l'espace d'une nuit, pourraient héberger les membres du groupe.
Mgr Augustine Kasujja, nonce apostolique était, dernièrement, à Namur. Au séminaire Notre-Dame, il a ainsi présidé l’eucharistie avant de rencontrer les séminaristes. Pour chacun, il aura un mot d’encouragement.
Cette année encore, à Warnach, la communauté Les Frênes ouvre sa porte et sa table à tous ceux qui, le jour de Pâques, seront seuls. S’y ajoute la volonté de (re)dire que Pâques n'est pas que le temps des vacances et des chasses aux œufs! Un repas convivial pour renouer avec le sens profond de ce moment, le plus important pour les chrétiens.
Le septième rendez-vous de celles et ceux qui sont concernés, engagés, passionnés… par la catéchèse s’est tenu samedi dernier à Beauraing. En matinée, près de 200 participants ont écouté Stijn Van de Bossche, secrétaire général – pour la partie néerlandophone du pays – de la commission interdiocésaine pour la catéchèse au sein de la conférence des évêques. Thème de son intervention: ''La catéchète, disciple-missionnaire et sœur aînée''.
Le nouvel orgue de l’église de Pontaury, dans le secteur de Mettet (doyenné de Fosses-la-Ville), est opérationnel depuis quelques semaines. Son acquisition a été rendue possible grâce à la mobilisation de la communauté paroissiale… au grand bonheur du chanoine Xavier Van Cauwenbergh, le curé de l’endroit, qui insiste sur la dimension liturgique de l’instrument.
La marche Namur-Malonne constitue un rendez-vous incontournable de Carême dans notre diocèse. L’édition 2018 aura lieu le samedi 10 mars. Une édition dont le coup d’envoi sera donné – c’est une première – non pas de la cour de l’évêché mais du Séminaire de Namur. Thème de cette année: ''Découvre le Dieu de toutes les victoires à l’aide du texte de l’Apocalypse''.
''Jésus, l'homme qui préférait les femmes'' le titre de la conférence que donnera Christine Pedotti, le 13 mars prochain, à Namur. Une rencontre qui se situe dans le cadre de la saison 2017-2018 des Grandes conférences namuroises. Christine Pedotti a beaucoup écrit sur le Concile mais aussi sur la place de la femme dans l'Eglise catholique.
Cette année encore, la communauté bénédictine de Maredret vous invite à une série de dix samedis en compagnie de sainte Hildegarde de Bingen. Dix journées organisées selon trois thèmes différents: la santé, la musique et l'enluminure. Ces samedis vous permettront d'approfondir chaque sujet grâce à des enseignements théoriques combinés à des temps de mise en pratique.
 février 2018

A chaque temps de Carême, la commune de Ligny (près de Gembloux) se mobilise autour des représentations de la Passion. Cent cinquante personnes se relaient sur scène et dans les coulisses, pour un spectacle qui rassemble les générations.
''Appel décisif… C’est une décision pour Dieu quoiqu’il arrive. Cet appel est décisif pour recevoir de Dieu la grâce du baptême pour traverser durant toute votre vie les épreuves qui, comme dans chaque vie, ne manquent pas. A travers ce moment et cet appel, c’est Dieu lui-même qui vous appelle; c’est le Christ qui vous attire à lui''. C’est en ces termes que Mgr Vancottem s’est exprimé pour souligner l’importance du moment que les catéchumènes allaient vivre dans ''cette belle liturgie de l’Appel décisif'' en ce premier dimanche de carême.
Le fil ''L'apparition'' est actuellement présenté, à Namur, au cinéma Caméo. La séance du vendredi 2 mars sera suivie d'un débat sur le thème ''Paraître ou apparaître, telle est la question'' avec Eric de Beukelaer, Vicaire épiscopal du diocèse de Liège et ancien porte-parole des évêques de Belgique et Jean-Claude Brau, animateur au CEFOC et ancien aumônier national du MOC.
Se retrouver pour partager, ensemble, le petit déjeuner quoi de plus agréable. Un moment tout en convivialité que RCF Sud-Belgique vient de proposer aux bénévoles qui, à longueur d'année, consacrent du temps notamment à la production d'émissions. Des passionnés qui aiment la radio, qui aiment aller à votre rencontre afin de faire découvrir, au plus grand nombre, les richesses du diocèse.
Lors de l’Angélus du dimanche 4 février, le Pape François a annoncé officiellement l’organisation d’une journée de prière et de jeûne pour la paix, ce vendredi 23 février. Cette journée sera consacrée en particulier au retour à la paix en République Démocratique du Congo et dans le Sud-Soudan. Les évêques de Belgique invitent à leur tour, les catholiques de notre pays et tous ceux qui se sentent concernés, à s’associer à cette initiative. Les évêques proposent également une prière spéciale à l’occasion de cette journée.
Pour ce Carême 2018, Entraide et Fraternité braque les projecteurs sur le Congo et le Burundi. Objectif: nous faire découvrir l’importance du rôle des femmes dans la lutte contre la faim et nous inciter à soutenir la petite agriculture paysanne dans cette région de l’Afrique des Grands Lacs. Si la visite de Mgr Joachim Ntahondereye dans notre diocèse se termine ce mardi 20 février à Namur, d’autres rendez-vous s’annoncent très prochainement, dont les nombreux témoignages de Nunu Salufa (photo), à Bastogne, Tintigny, Rochefort, Bièvre, Habay, Messancy, Naninne et Auvelais.
Terre de sens fête cette année un anniversaire: cela fait maintenant dix ans que ces voyages qui allient démarche spirituelle, réflexion à travers la découverte d'un patrimoine, d'un lieu... et convivialité sont organisés. Des voyages de quelques heures voire de plusieurs jours. Des voyages qui se déroulent chez nous comme juste de l'autre côté de la frontière ou encore à plusieurs milliers de kilomètres. Des escapades - organisées par l'équipe des Pèlerinages Namurois - qui se veulent intéressantes pour le plus grand nombre.
Le Carême est toujours un temps favorable pour réfléchir, pour se former. En témoignent les nombreuses propositions de retraites qui se tiennent à cette occasion dans les monastères et les centres spirituels. Dans le Sud Luxembourg, prêtres et laïcs travaillent ensemble à l’organisation des lundis de Carême. Quatre conférences qui se déroulent cette année sur le thème de l’eucharistie. Premier rendez-vous: le lundi 26 février à Habay-la-Neuve.
Le Cifra, Centre inter paroissial de formation religieuse pour adultes, vous propose son programme pour le mois de mars. Les jeudis 1er, 8 et 22 mars, rendez-vous à 20h en l’église de Leffe, respectivement avec Dominique Collin, Philippe Goffinet et Christophe Rakotoarison. Le jeudi 15 mars, toujours à 20h, rendez-vous en la collégiale de Dinant pour une conférence du cardinal Joseph De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, sur le thème: ''Etre chrétien dans une société sécularisée''.
Sœur Marie-Pascale, OP est heureuse lorsqu'elle peut donner des conférences, animer des retraites... Durant quatre semaines, à partir de ce samedi 24 février, elle propose un cycle de conférences de Carême. Le thème: ''Devant moi tu as ouvert un passage'', Ps 30,9. C'est une lecture actualisée du livre de l'Exode que Sœur Marie-Pascale propose. ''Je souhaite inviter les gens à se débarrasser d'idées toutes faites et ainsi qu'ils puissent lire l'Ancien Testament tranquillement.'' Des conférences qui auront lieu, chez les Dominicaines, à Salzinnes.
Ce dimanche 25 février aura lieu à Namur la grande soirée de lancement des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2019. Celles-ci se dérouleront au Panama fin janvier, et vu les dates choisies pour ce grand pèlerinage, elles concernent plus particulièrement les jeunes (jusqu’à 35 ans) déjà dans la vie active ou en année sabbatique.
Les Nouvelles Feuilles Familiales publient un nouveau dossier consacré à la mort. Son titre: ''Se réapproprier la mort''. Un dossier qui fait le point sur les évolutions notamment l'euthanasie.
L’Institut ESPHIN, le Département de Philosophie et le Centre Notre-Dame de la Paix de l’Université de Namur organisent, pour la seconde fois, un cycle de conférences sur philosophie et religion pour ainsi mieux comprendre leur articulation. La première aura lieu ce mardi 20 février.
Chaque dimanche à la messe, nous récitons le Credo (Je crois en Dieu). Un des fondamentaux du christianisme… qui peut parfois poser question: que veut dire ''croire'' en Dieu Père, Fils, Esprit? ''A la rémission des péchés''?... Marie-Hélène Lavianne, professeure émérite de Théologie à l’Université Catholique de Lille, abordera ces questions lors d’une conférence-débat qui aura lieu le jeudi 22 février prochain à Forrières (doyenné de Marche).
Une nouvelle unité pastorale a été fondée. Il s'agit de l'unité pastorale Ardenne et Gaume (Habay). Une équipe pastorale est maintenant en place pour trois ans. Elle a été envoyée en mission. Une mission triple.
Le message du pape François pour le Carême a été présenté le mardi 6 février. Avec le thème choisi, ''À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira'' (Mt 24, 12), François adresse une mise en garde contre les signes et événements ''douloureux'' qui pourraient ''éteindre dans les cœurs la charité''. Il revient sur les propositions de l’Église pour y remédier.
La campagne de Carême d’Entraide et Fraternité démarre ce 14 février. Une période que l’ONG catholique mettra à profit pour vous inviter à rencontrer des témoins venus du sud et partager leur expérience. Le calendrier complet de ces manifestations sera publié ultérieurement. En attendant, voici le programme des visites que Mgr Joachim Ntahondereye, évêque burundais, réservera à notre diocèse. Il sera le 17 février à Dochamps, le 18 à Tenneville et le 20 à Namur.
La chapelle du Cœur de Jésus située dans l’avenue Reine Astrid à Namur a été fermée durant de longues semaines pour y réaliser des travaux. Une chapelle où, 7 jours sur 7, du matin au soir, des adorateurs se relaient. Du 22 au 25 février, durant quatre jours, chacun pourra (re)découvrir l’adoration mais aussi entendre des témoignages. Des personnes diront tout ce que l'adoration leur apporte dans leur vie de chrétien, dans leur vie tout simplement. Quatre jours encore pour rencontrer le Père Matthieu Rougée, le nouveau responsable de la Maison Saint-Joseph à Namur.
Dès le 14 février, jour d’entrée en Carême, les chrétiens de Wallonie et de Bruxelles seront une nouvelle fois invités à vivre la solidarité et le partage avec les populations pauvres des pays du sud. Au cœur de la campagne 2018 d’Entraide et Fraternité: les femmes paysannes du Congo et du Burundi. À signaler parmi les activités de ce début de Carême, la visite prochaine de Mgr Joachim Ntahondereye, président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi.
Cette année, le rendez-vous annuel de formation des acteurs de la catéchèse est avancé au samedi 3 mars. Ainsi l’a souhaité l’équipe de Catéveil, le service diocésain de la catéchèse de l’enfance et de l’adolescence, espérant répondre à la demande de nombreux catéchètes et cibler une période où la vie pastorale et familiale est un peu plus ''légère''... Thème de la journée: ''Vous avez dit catéchètes?''
Parce que prendre ensemble le temps de partager les expériences fait du bien, les acteurs du Chantier Paroissial se retrouveront – cette année pour la huitième fois – le troisième samedi du mois de mars pour un temps de rencontre et de formation. En 2018, rendez-vous avec Dominique Barnérias, le samedi 17 mars de 9h à 16h, à Beauraing, sur le thème: ''Les équipes pastorales dans la mission de l’Eglise: pour des communautés de disciples-missionnaires''.
Belle journée, ce dimanche à Cerfontaine, dans le doyenné de Walcourt! Les six paroisses du secteur s’étaient réunies pour célébrer le passage à l’unité pastorale. Mgr Vancottem a fondé cette nouvelle unité pastorale, qui a reçu le nom de ''Unité pastorale des Sources de l’Eau d’Heure''.
Les dimanches 14 et 28 janvier, a été jouée à Beauraing, pour la première fois, une pièce de théâtre sur les apparitions de la Vierge au Cœur d’or. Le succès est tel qu'une nouvelle date vient d'être ajoutée. En plus du dimanche 11 février, le rideau se lèvera, une nouvelle fois, sur cette pièce, le dimanche 25 février. Une belle façon de se (re)plonger dans ces événements qui remontent aux années 30… sous un angle original et parfois décalé.
Chaque année, une neuvaine dédiée à Notre-Dame de Lourdes est programmée à l'église Saint-Martin et à la chapelle Saint-Bernard à Arlon. Cette neuvaine débute ce samedi (voir les photos). Un moment pour se retrouver, pour prier mais aussi pour entendre différents témoignages.
 janvier 2018

Quarante jours après Noël, nous célébrons la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Dans son évangile, saint Luc nous décrit Joseph et Marie ''offrant'' pour l’occasion le sacrifice prescrit. Le verbe ''offrir'' (parestènaï) est ici le même que celui utilisé par saint Paul pour dire l'attitude fondamentale du chrétien: offrir sa vie à Dieu
Déménager voilà bien une opération qui fait peur à tout le monde! Quand on s’occupe d’un «Bric-à-Brac» on imagine, sans peine, le travail que cela représente. Installé à Saint-Servais, le ''Bric-à-Brac'' vend de tout à un prix dérisoire. Objectif: venir en aide à de jeunes Africains. Une initiative de Mme Françoise Pire, la sœur du Père Pire et qui fonctionne grâce à des bénévoles très motivés. Ce samedi, le 3 février, ils vous attendent pour une journée «portes ouvertes» dans leurs nouvelles installations.
Situé en bord de Meuse, à 12 km au sud de Namur, le village de Profondeville a tout pour séduire le touriste de passage: la possibilité de jolies promenades, de superbes points de vue sur les rochers de Lustin, sans oublier le charme d’antan du village, avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons en pierre calcaire. Le dimanche 4 février, c’est depuis l’église Saint-Rémi de Profondeville que la RTBF retransmettra, dès 10h45, la messe télévisée.
Jean-Marie Mottoul a rejoint la famille des diacres permanents. Son ordination a eu lieu à Jambes dimanche dernier, 28 janvier.
L'UNamur organise au 2e quadrimestre un cours interdisciplinaire intitulé ''Spiritualités & Leadership''. Le cours est ouvert aux étudiants bien sûr mais aussi à tout qui est intéressé par le pluralisme culturel et religieux de la société, son questionnement spirituel. Les cours ont lieu à partir du 6 février et jusqu'au 15 mai, de 17 à 19h, auditoire E14, rempart de la Vierge, 8. Il est obligatoire de s'inscrire avant le premier cours.
L'information vient d'être rendue publique. Famille Marie-Jeunesse ferme ses différentes auberges à travers le monde. Ciney est aussi concernée. La décision a été prise, en communauté, lors du premier chapitre général qui a eu lieu en juillet dernier. Dans les prochaines semaines, les consacrés, les prêtres vont rejoindre le Canada, Sherbrooke plus précisément, où cette communauté nouvelle a été fondée il y a 35 ans. A Ciney, cette fermeture se vit dans l'émotion mais aussi dans l'espérance.
Cette année, le Seigneur fait don de 9 catéchumènes adultes à notre Eglise diocésaine. Ils recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) dans leurs communautés paroissiales respectives à la Veillée pascale. Quatre d’entre eux ont répondu, ce samedi 20 janvier, à l’invitation de notre Evêque pour un entretien avant l’Appel décisif et l’inscription du nom qui auront lieu à Beauraing le 18 février (1er dimanche de carême).
L’année 2018 a démarré dans les cartons pour l’équipe du CINL (Centre des Immigrés Namur-Luxembourg) du moins pour une de ses antennes. Le CINL de Bertrix est installé, aujourd'hui, à Libramont. Les équipes travaillent dans un espace plus vaste qui répond mieux aux besoins mais c'est surtout un lieu plus facile d’accès.
Le week-end de campagne d'Action Damien se tiendra les 26, 27 et 28 janvier. Un week-end durant lequel nous sommes invités à faire reculer la lèpre encore plus.
Durant deux jours, ces 22 et 23 janvier, les évêques de Belgique se sont réunis en session de travail à l’abbaye de Grimbergen afin d’approfondir leur réflexion sur deux thèmes particulièrement d’actualité: l'Islam et le prochain synode.
Sur le carton d'invitation, il a choisi d'imprimer une photo du prieuré de Godinne. ''Parce que, c'est là que tout a commencé'' ponctue Jean-Marie Mottoul. A 68 ans, il va recevoir, des mains de Mgr Vancottem, l'ordination diaconale. Lui, le passionné d'économie qui a sillonné le monde pour partager son savoir professionnel rejoint ainsi la grande famille des diacres permanents. Son ordination a eu lieu le dimanche 28 janvier, à 15h, en l'église du Sacré-Cœur de Jambes-Velaine.
L’Eglise n’a pas besoin de diacres parce qu’elle manque de prêtres. Elle a besoin de diacres, parce qu’elle est Eglise… C’est le message que souhaite faire passer la communauté diaconale du diocèse et le Conseil diaconal en particulier. L’idée : que des prêtres mais aussi des laïcs osent interpeller des hommes mariés, célibataires. Poser la question c’est peut-être éveiller à une vocation et arriver à une ordination comme ce sera le cas, d'ici quelques jours, avec Jean-Marie Mottoul (lire par ailleurs).
Les travaux de démolition sont terminés. Reste à reconstruire. Des Jambois curieux qui ne peuvent résister à la tentation poussent régulièrement la porte de la chapelle des Oblats pour voir l'évolution du chantier. Et ils ont déjà bien du mal à reconnaître les lieux. Toutes les cloisons ont disparu comme les faux-plafonds. Résultat, la chapelle semble bien plus vaste. D'ici un peu moins d'un an, elle accueillera les fidèles de la paroisse Saint-Symphorien. Des paroissiens qui, pour des questions de sécurité, sont privés de leur église. Une église construite tout en béton, matériau qui résiste mal au temps qui passe.
La prochaine récollection pour les prêtres, diacres et assistants paroissiaux (AP) du diocèse se déroulera le 5 mars à Beauraing. Récollection de Carême qui sera animée par le Père Tommy Scholtès, sj. Il a choisi de centrer ses deux enseignements sur l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, La joie de l’Evangile.
Une introduction au Nouveau Testament, la théologie de la catéchèse, une introduction à l’histoire de l’Eglise, des éléments de morale familiale et sexuelle… Pour le second trimestre de cette année académique, IDF vous propose de nouvelles idées de formation.
Dans quelques jours, voilà tous les étudiants en vacances! Certains partent, d’autres pas. Pour ces derniers qui restent en Belgique, Spirit Ardenne invite à réfléchir et à se ressourcer au grand air.
La librairie du CDD d'Arlon organise une rencontre avec Edmond Blattchen et Jean Olivier pour la présentation du livre ''A la recherche de sens; 200 noms de dieux''. Un livre écrit par Jean Olivier. Une rencontre qui aura lieu ce mercredi 24 janvier à 19h30.
Mgr Rémy Vancottem a reçu, mercredi, à l'Evêché, prêtres, diacres, séminaristes, représentants de communautés religieuses... Mais aussi le gouverneur de la province de Namur, des échevins namurois... En ce début d'année, chacun a bien sûr levé son verre à la santé de 2018.
Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble recherchent un(e) coordinateur(trice) pour leur bureau régional de Namur dans le cadre d'un contrat de remplacement.
Elle est maintenant aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur! L'église Notre-Dame de Gelbressée vient de passer entre les mains expertes du personnel du service Maintenant de la Ville de Namur. Les couleurs ont été refaites. Les statues ont elles aussi été rénovées.
C’est une tradition pour la Communauté chrétienne d’Attert: l’Épiphanie est devenue le jour dédié à la bénédiction des enfants.
Christelle Malfait a été engagée à mi-temps par la Liaison des Pastorales des Jeunes pour être animatrice au service de Woggle & Spirit, la plateforme chrétienne pour les mouvements de jeunesse.
Régulièrement, dans la revue Communications, le service diocésain des vocations nous propose de prier pour les vocations. Voici la prière publiée dans le numéro de janvier 2018.
La République Démocratique du Congo (RDC) traverse une nouvelle crise. Les évêques de Belgique ont tenu à réagir et à marquer leur soutien à leurs confrères mais aussi à la population. Les évêques belges demandent, dans un communiqué (lire ci-dessous) avec insistance que le respect des droits et libertés fondamentales de chaque être humain possède, puisse enfin aussi triompher au Congo.
La nouvelle biennale du Prix d’art chrétien aura lieu du samedi 21 avril au dimanche 29 avril 2018 à Orp-le-Grand. Il s'adresse aux enfants comme aux adultes.
Pour réussir une session d'examens, la qualité du blocus est primordiale. Une évidence. Pas simple pourtant d'étudier, de s'isoler quand la famille, en vacances, prépare les fêtes de fin d'année. La solution? Emmener les syllabus dans une abbaye ou encore dans un centre spirituel comme celui de La Pairelle à Wépion. Une formule qui connaît toujours un beau succès. Seize étudiants y ont ainsi passé plusieurs jours à étudier, travailler mais aussi à se retrouver pour les repas, discuter, jouer... Et quand le moral n'était pas au beau fixe, les copains de blocus étaient là.
Du 18 au 25 janvier aura lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le thème de la Semaine est tiré du Livre de l’Exode 15, 6: ''Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance''. Chez nous, la Commission œcuménique vous propose de faire plus ample connaissance avec la FCEI, Fédération des Églises protestantes en Italie. Dans ce cadre, des rencontres s’annoncent un peu partout dans nos deux provinces.
Pour la deuxième année consécutive le Service Jeunes du diocèse de Namur convie les animateurs – actuels ou futurs – à une journée de formation de qualité. Rendez-vous le samedi 27 janvier à l'abbaye de Rochefort avec le professeur Dominique Lambert.
Tout est prêt pour célébrer la venue du Sauveur : les enfants composant la crèche vivante, d'autres pour jouer le conte, les décorations, ...
A Marche-en-Famenne, Maredsous, Namur, Rochefort, Walcourt… des équipes accompagnent les fiancés dans leur préparation au mariage. Le planning des rencontres programmées en 2018 est disponible.
La tradition remonte au Moyen-Âge. En ce temps-là, le jour de l’Épiphanie, les enfants pauvres allaient en chantant de maison en maison, en quête de quelques pièces ou provisions.
Le Noël des cathédrales est de retour. A partir de demain et jusqu'au 6 janvier, la cathédrale Saint-Aubain accueille un spectacle qui va vous faire rêver. Un moment qui vous éblouira tout en vous replongeant dans une histoire tellement belle, celle de la nativité. Trois représentations sont prévues chaque soir.