Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/3/2017
Conférences, retraites, spectacles: les rendez-vous de Carême dans le diocèse
Le premier jour du mois de mars marquera notre entrée en Carême. Quarante jours pour nous délester du superflu et nous rapprocher du Christ. Plusieurs initiatives sont là pour nous y aider: la campagne d’Entraide et Fraternité et ses rendez-vous solidaires à travers le diocèse (lire par ailleurs), sans oublier les conférences, les retraites spirituelles ou les jeux de la Passion de Ligny et Sibret.
Voici un aperçu des activités qui nous ont été communiquées pour ce Carême dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Certains de ces rendez-vous seront détaillés ultérieurement sur le site internet du diocèse. N’hésitez pas à le consulter régulièrement. Si vous souhaitez, vous aussi, nous faire connaître d’autres projets de Carême dans votre doyenné, votre secteur, votre unité pastorale, votre communauté… n’hésitez à nous transmettre les informations utiles à l’adresse: mediadiocese@skynet.be.

Au programme de ce Carême 2017 dans le diocèse
- Flawinne – Du 8 au 29 mars, chaque mercredi, de 19h30 à 22h, à l’église, soirée d’approfondissement de la foi. Le 8 mars, film ''Des hommes et des dieux''. Le 15 mars, soirée de partage: amour de Dieu, amour des hommes. Le 22 mars, conférence-débat: christianisme et islam, mains tendues ou poings fermés? Avec Fadi Iskandar, prêtre libanais maronite et sociologue. Le 29 mars, veillée de prière et de réconciliation.
- Habay-la-Neuve – Du 6 au 27 mars, chaque lundi, à 20h, à la salle Le Rosaire (rue de Neufchâteau 10), ''Les lundis de Carême''. Au programme: ''Laudato Si’'', l’encyclique du pape François, une invitation pressante à respecter la création, en particulier la terre et tous ceux qui l'habitent. Le 6 mars, présentation générale de Laudato Si’, avec Luis Martinez, théologien à Luxembourg et Lumen Vitae. Le 13 mars, Laudato Si’ et la problématique ''climat'', avec Jean-Pascal van Ypersele, professeur à l'UCL. Le 20 mars, ''Chanter Sœur Terre et en prendre soin'', avec Frère Bernard-Joseph Samain, moine à l’abbaye d’Orval. Le 27 mars, Laudato Si’: que faire dans le monde, en Eglise? Avec Thierry Tilquin, théologien au CEFOC. Infos: saintmartinarlon@gmail.com.
- Hurtebise (au monastère Notre-Dame) – Du mercredi 12 (à partir de 18h) au dimanche 16 avril (à 11h), Qui veut sauver sa vie… Triduum pascal animé par Jean-Claude Brau. Infos: 061/61.11.27 (entre 9h et 12h et entre 18h et 19h) - hurtebise.accueil@skynet.be - www.hurtebise.net.
- Leffe (Dinant) – Du 9 au 23 mars, chaque jeudi, à 20h, à l’église, conférences de Carême organisées par le Cifra. Le jeudi 9 mars à 20h, ''500 ans de protestantisme, quelle originalité?'', avec le pasteur Georges Quenon. Le jeudi 16 mars à 20h, ''Il a pour nom miséricorde'', avec l’abbé Philippe Goffinet, théologien et doyen de Dinant. Le jeudi 23 mars à 20h, ''L'Apocalypse de Jean: du rêve à la réalité, de l'ombre à l'espérance'', avec le chanoine Joël Rochette, président du Séminaire Notre-Dame. Infos: 0477/31.12.51.
- Libramont (au Centre d’Accueil Spirituel Notre-Dame de la Paix) – Chaque vendredi, du 10 mars au 7 avril à 20h, conférences de Carême: Comment redonner de la ferveur à notre chrétienté si elle est fatiguée? Ne brisez pas l’élan de votre générosité! Chrétien, évangélise-toi toi-même! Chaque conférence sera suivie des réponses aux questions et d’un bol de soupe. Le 10 mars, ''La transformation missionnaire de l'Eglise'', avec l'abbé Rocco Russo, recteur du séminaire Rédemptoris Mater de Namur. Le 17 mars, ''Une proposition chrétienne pour le monde d’aujourd’hui'', par l'abbé Ireneusz Gosk, vice-doyen de Bouillon. Le 24 mars, ''Avec Marie, entrer dans la joie de Pâques pour une nouvelle évangélisation'', par le Père Philippe-Marie Mossu, frère de Saint-Jean. Le 31 mars, ''Saint Joseph au chœur de l’évangélisation de la famille'', par Marie Ambo Tinyama. Le 7 avril, ''La réconciliation avec Dieu à l’école du saint curé d’Ars'', par l’abbé Stéphane Fraiture, curé de Libramont. Cette dernière conférence sera suivie d’une veillée pénitentielle, avec confessions individuelles.
- Ligny – Les samedis 18 et 25 mars à 18h30 et les dimanches 12, 19 et 26 mars à 15h30, le jeu de la Passion. Depuis 1925, durant le Carême, ce village du doyenné de Gembloux se plonge dans l'ambiance profonde et mystérieuse de la Passion de Jésus (photo). Un phénomène théâtral qui est l'expression de toute la population locale. Mise en scène et jeux de lumières soulignent les scènes les plus marquantes des évangiles. 130 comédiens et collaborateurs, tous bénévoles, créent une longue fresque retraçant la vie du Christ. Adresse: Ferme d’En-Bas, rue Généraux Gérard et Vandamme 8 à Ligny. Infos et réservation: www.passionligny.be – Viviane Brasseur (vivianebrasseur@gmail.com ou 071/88.77.86, de 9h à 13h du lundi au vendredi).
- Salzinnes (chez les Dominicaines missionnaires) – Du 18 mars au 8 avril et du 6 au 20 mai, le samedi de 16h30 à 17h30, Cycle de conférences pour le Carême et le Temps pascal. Sur le thème: ''Qui nous fera voir le bonheur?'', ''Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage!'' (Ps. 4, 7), éthique et spiritualité. Première partie: durant le Carême, quatre traversées... Le 18 mars: vers l’accomplissement du désir. Le 25 mars: vers la solidité dans les relations. Le 1er avril: vers la hardiesse et l'endurance. Le 8 avril: vers l'enthousiasme dans les réalisations. Deuxième partie: durant le Temps pascal, trois illuminations... Le 6 mai: visage rayonnant de lumière, Il donne la foi qui sauve. Le 13 mai: visage rayonnant de bonté, Il inspire confiance pour l’avenir. Le 20 mai: visage rayonnant de paix, Il crée l’harmonie. Avec Sœur Marie-Pascale Crèvecœur, op, en lien avec la paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes. Chez les Dominicaines, chaussée de Charleroi 39 à Namur. Infos: 081/74.97.54 - mpcrevecoeur@hotmail.com.
- Sibret – Les samedis 25 mars, 1er et 8 avril à 20h et les dimanches 2 et 9 avril à 15h, le jeu de la Passion. Ce samedi 25 mars, à Sibret, acteurs et choristes seront de retour sur scène. Après une interruption, la Passion du Christ sera de nouveau au centre d’un spectacle modernisé: actualisation du texte, des décors et des costumes. Cette Passion reste l’affaire de tout le village. A Sibret, la première représentation a eu lieu en 1951. Depuis, le texte a été revu à plusieurs reprises. Et c’est encore le cas cette année. Le texte souligne combien un homme peut, dans un premier temps, déclencher l’enthousiasme par son enseignement et son engagement mais aussi déranger au point d’être abandonné par le peuple avant d’être mis à mort. Une aventure humaine qui réunit, sur scène, des jeunes et des moins jeunes de toutes les catégories sociales, des croyants ou non. La troupe d’acteurs sera accompagnée d’une chorale. Adresse: Cercle Culturel, rue du Centre 5 à Sibret. Infos et réservations: www.passionsibret.be – Michèle Glaude (061/26.61.78) – Christophe Hinck (0474/38.69.64).
- Warnach (à la communauté des Frênes) – Du mercredi 1er mars au lundi 17 avril, Vivre le Carême comme un chemin vers Pâques. Le Carême, un chemin vers soi, vers les autres, vers Dieu, pour régénérer son corps, son cœur, son esprit. Au programme de ce Carême ''alternatif'': des textes à méditer, des prières (chez soi), une récollection, des pistes pour une vie sobre, la (re)découverte d’un jeûne actif… le tout en communion et partage avec les minorités chrétiennes de Syrie, d’Irak et du Liban. Vendredi 24 mars (dès 19h30), Souper solidaire de la Lætare. Pot au feu de saison (également possible sans viande) au profit des chrétiens persécutés d’Orient. Le dimanche de Pâques (16 avril) à 12h30, table ouverte aux Frênes. Inscription pour le 18 mars. Infos: ''Les Frênes'' – Venelle Saint-Antoine – Warnach 52 – 6637 Fauvillers – 063/60.12.13 – les.frenes@skynet.be.
- Wépion (au Centre La Pairelle) – Du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril, ''A l’école du Christ des pauvres avec Helder Camara''. Session-retraite de Carême à partir de la vie et de la spiritualité de Dom Helder Camara. Avec le Frère Ignace Berten, théologien dominicain, en partenariat avec l’association ''Dom Helder Camara, Mémoires et Actualité''. Du mercredi 12 au dimanche 16 avril, Triduum pascal: célébrer les jours saints. Avec le Père Philippe Philippe Robert, sj, et une équipe de La Pairelle. Infos: Centre spirituel ignatien La Pairelle – Rue Marcel Lecomte 25 – 5100 Wépion – 081/46.81.11 - centre.spirituel@lapairelle.be - www.lapairelle.be.

Lire par ailleurs les rendez-vous de Carême proposés dans le diocèse par Entraide et Fraternité.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse