Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Les vacances, c’est tellement sérieux qu’il faut bien que les Écritures en parlent. Quelle joie spirituelle si on leur trouvait un fondement biblique! Malheureusement, l’idée d’un arrêt codifié des activités habituelles est une notion relativement récente, née avec les civilisations urbaines, et surtout très occidentale; l’homme de la Bible ne prend pas de vacances. Par contre, en fait d’arrêt codifié des activités habituelles, il connaît le sabbat. Tiendrions-nous une piste? Et si méditer sur les vacances, c’était, à l’échelle d’une année, méditer sur le sabbat hebdomadaire, un des piliers de la religion d’Israël? Du coup, la portée spirituelle des vacances serait de belle taille…
Alors que nous sommes en période estivale, l'évangile du onzième dimanche nous parlait du Royaume de Dieu. La parabole de la semence – qui parle d'elle-même – évoque la croissance du règne. ''Ça pousse tout seul'', c'est bien le sens de la première parabole. ''Moi, j'ai planté, dit saint Paul, Apollos a arrosé mais c'est Dieu qui fait croître.'' Il y a une force irrésistible qui fait pousser la semence: ''La semence germe et grandit que le semeur dorme ou se lève, il ne sait comment'', dit l'évangile.
Le dimanche 17 juin, Nicolas Baijot et Noé Vermeer seront ordonnés prêtres par Mgr Vancottem (lire par ailleurs). Prions pour que leur ministère soit fécond et que se lèvent parmi les chrétiens de nombreuses vocations.
Chaque mois, le pape François propose une intention afin d’inviter les fidèles du monde entier à prier avec lui. En ce mois de juin, il nous invite à prier ''pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence''. Il y a quelques années déjà, le Souverain Pontife appelait les catholiques à être des citoyens du numérique, persuadé qu’Internet était un ''don de Dieu''.
Dimanche prochain, 27 mai, nous fêterons la Sainte Trinité. Un mystère central, au cœur de la foi catholique que le pape Benoît XVI a abordé à de nombreuses reprises, et notamment en juin 2009.