Cette année encore, le pèlerinage de juillet à Lourdes s’ouvre aux jeunes. Du 19 au 25 juillet, un programme spécialement conçu pour chaque âge permettra aux enfants, aux ados et aux jeunes de vivre un pèlerinage à leur dimension, chaque groupe étant encadré par des animateurs expérimentés.
Du 27 au 30 avril 2018, les jeunes de 18 à 35 ans sont invités à participer à la toute première édition d’un pèlerinage marial qui emmènera les troupes de marcheurs de Banneux à Beauraing. Un peu moins de 100 km pour répondre à une recherche spirituelle des jeunes qui ont parfois perdu pieds avec la pratique religieuse.
Ce sera une première. A partir de ce mois de mai, les étudiants et les étudiantes à la recherche d'un lieu calme où ils peuvent étudier tout en profitant d'un cadre pour se détendre pourront se rendre à Beauraing. La maison Béthanie, ancien couvent entièrement rénové, accueillera une quinzaine de personnes. Sœur Miriam sera là pour veiller, entourer mais aussi encourager dans les moments de doute, de fatigue.
La marche Namur-Malonne constitue un rendez-vous incontournable de Carême dans notre diocèse. L’édition 2018 aura lieu le samedi 10 mars. Une édition dont le coup d’envoi sera donné – c’est une première – non pas de la cour de l’évêché mais du Séminaire de Namur. Thème de cette année: ''Découvre le Dieu de toutes les victoires à l’aide du texte de l’Apocalypse''.
Ce dimanche 25 février aura lieu à Namur la grande soirée de lancement des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2019. Celles-ci se dérouleront au Panama fin janvier, et vu les dates choisies pour ce grand pèlerinage, elles concernent plus particulièrement les jeunes (jusqu’à 35 ans) déjà dans la vie active ou en année sabbatique.