Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Un cours interdisciplinaire incluant trois conférences-débats se déroulera à l'UNamur. ''Quelle transition vers un monde plus juste et durable?''en sera le thème. Thème décliné d'un point de vue éthique, politique et spirituel.
Tel sera le thème de la neuvième journée diocésaine du Chantier Paroissial qui aura lieu le samedi 16 mars, de 9h à 16h, aux Sanctuaires de Beauraing. En invité principal: le Père Jean-Paul Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers
À partir de ce 5 février, un cours interdisciplinaire intitulé Management & religions proposera de s’interroger sur l’impact du pluralisme culturel et religieux de la société postmoderne sur l’action des décideurs. Après un module sociologique, quatre univers religieux – le christianisme, le bouddhisme, l’islam, et le judaïsme – seront abordés. La formation s’achèvera par un module psychologique qui développera la question du management. Rendez-vous à l'UNamur.
Avec la nouvelle année, débute également le second semestre des formations à vivre dans le diocèse de Namur. Une idée à retenir parmi l’ensemble de ces propositions ouvertes à tous: ''La spiritualité des prêtres'', par Mgr Pierre Warin. Une série de six soirées organisées par le Studium Notre-Dame dès le lundi 11 février.
La présence des étrangers sur notre sol suscite les réactions les plus diverses, depuis la franche hostilité (racisme, xénophobie…), jusqu’à la solidarité, le service et l’accueil. Une session aura lieu à La Pairelle du vendredi 22 au dimanche 24 février afin de réfléchir à cette réalité de la migration dont on nous dit que, dans les années à venir, elle fera toujours davantage partie de notre vécu quotidien.
''L’écologie, défi pour la société et pour l’Eglise'', le thème de deux journées qui se dérouleront ces samedis 12 et 19 janvier à Rochefort, dans les locaux d'Accueil-Famenne.
Face aux questions de vie et de mort, Alliance VITA, dans le cadre de l’Université de la vie, lance un nouveau cycle de formation en bioéthique. Thème de cette année: ''La vie à quel prix?'' Une formation à vivre notamment à Salzinnes, quatre lundis soir à partir du 14 janvier.
L’université de Namur accueillera un très intéressant colloque les 23, 24 et 25 janvier. Invités et public se pencheront sur la question de la vulnérabilité nécessaire à la construction de l’identité. Au programme: conférences, projection de film et débat, interventions de spécialistes et ateliers thématiques.