Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

22 février 2021

Catégories

Ecologie

Type

Actualités diocésaines

Contempler le visible pour voir l’invisible : un voyage dans les pas de saint Jean

Aumônier national des forestiers et naturalistes, délégué des évêques européens (CCEE) en matière d’environnement, l’abbé Bernard Sorel est bien évidemment sensible à tout ce qui concerne la « conversion écologique », ce qu’il traduit au quotidien dans son ministère. Ses interventions, à tous niveaux, favorisent le respect de l’environnement.

« Retrouver un regard contemplatif et d’émerveillement, qui invite à un meilleur respect de la création » est le point de départ. « Réapprendre à regarder, à sentir et à écouter est essentiel » confie l’abbé Sorel en évoquant saint Jean « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas. » Jn (4-20). Il faut savoir contempler le visible pour voir l’invisible. C’est ainsi que sont nés les safaris et vols contemplatifs. Retourner à la terre, ou prendre de la hauteur…  Le safari contemplatif s’apparente à la poursuite d’un itinéraire de 1,5 km dans le massif de Cerfontaine à la découverte de la flore et de la faune qu’elle recèle. A l’aube, ou à la tombée du jour, il n’est pas rare de le voir accompagner de petits groupes (4 personnes grand maximum, de tout âge) marchant lentement en silence, les yeux grands ouverts à l’affut des surprises de mère nature. Croisent leur chemin, un mulot, un renard, un hérisson dansant, où le papillon « citron » dont les ancêtres depuis 40 ans volent près des noisetiers… La nuit, comme les yeux perçoivent moins bien, ce sont l’ouïe et le cœur qui contemplent, se réjouissent et s’émerveillent.

Durant la Saison de la Création, du 1er septembre – journée mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création – au 4 octobre – saint François d’Assise –, des actions concrètes, sont mises en œuvre auprès des communautés chrétiennes afin de rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité : simples temps de prières ou célébrations dédiées, l’édition 2020 se voulait un « Jubilé pour la terre », un temps sacré pour se souvenir, revenir, se reposer, réparer et se réjouir. Cinq grands axes particulièrement parlant en cette période de pandémie… 

Aux personnes fragilisées, l’abbé Sorel propose un autre type de contemplation : une vue du ciel, à bord d’un petit avion, des lacs de l’eau d’heure et du pays de Chimay. Une expérience qui laisse sans voix les plus bavards et ravit tous les publics.

Ensuite et de manière très pratique et succincte, l’abbé Bernard Sorel nous livre une série, non exhaustive, de réalisations dans différents lieux de son ministère :

A la Fraternité de la Claire vallée (Philippeville), des choix respectueux de l’environnement ont été posés lors de rénovations récentes :  lors du placement de l’électricité pour les ermitages, des éclairages économiques sont privilégiés ainsi qu’un chauffage avec pompe à chaleur ou au bois avec récupérateur de chaleur. Une cuve de récupération des eaux de pluie est également installée ; une certification PEFC (Pan European Forest Certification – Programme de reconnaissance européenne des certifications forestières qui promeut la gestion durable des forêts) du bois des ermitages est obtenue. Un chemin empierré est privilégié pour préserver les bulbes et éviter la circulation en forêt afin de préserver l’écosystème de cette réserve très ancienne.

A La Colline de Pénuel (Hevillers), ce sont différents audits qui ont été réalisés :  audit énergétique et changement des modes de chauffage ; audit sur l’isolation phonique des bâtiments ; certification PEFC du site en cours avec préparation du plan de gestion ; partenariat avec Natagora.

A l’aérodrome de Cerfontaine (siège de l’aumônerie nationale de l’aéronautique – aviation générale), un inventaire de la bioversité du site est réalisé ; un audit énergétique est réalisé pour réduire les consommations électriques et de combustibles fossiles ; un chantier pour une installation photovoltaïque importante se prépare ainsi qu’une classification des avions légers selon leur indice de performance sonore (CALIPSO).

E-mail : bernard.sorel@hotmail.com – Site : www.poustinia.org

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.