À propos du diocèse

Le diocèse est la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque, successeur des apôtres, chargé de le guider. Notre diocèse représente géographiquement les deux provinces de Namur et de Luxembourg où chacun est invité à vivre en synodalité la Foi de son baptême en témoignant de Jésus-Christ et de sa parole toujours vivante et éclairante pour notre monde d’aujourd’hui.

L’évêque

Né à Rocourt, dans le diocèse de Liège, le 15 juin 1948, Pierre Warin est candidat en philosophie et lettres, bachelier en philosophie thomiste, licencié en théologie biblique et docteur en théologie. Ordonné prêtre à Liège le 23 décembre 1972, il a été recteur du Grand Séminaire de Liège. Nommé évêque titulaire de Tongres le 8 juillet 2004, il a été ordonné évêque auxiliaire à Namur le 26 septembre 2004. Nommé évêque de Namur le 5 juin 2019, il a été installé et mis en possession du siège le 30 juin 2019.

« La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse ».

La devise de Mgr Pierre Warin

Mgr Pierre Warin a publié en 2020 une lettre pastorale intitulée « Duc in altum » (Avance en eau profonde) : télécharger

Adresse : rue de l’évêché 1, 5000 Namur
Secrétaire : Mme Marie-Paule Renard – 081 25 10 95
mgrwarin@diocesedenamur.be

Le Conseil épiscopal

L’évêque diocésain, s’il le juge bon, peut constituer un Conseil épiscopal, composé de vicaires généraux et de vicaires épiscopaux « pour mieux favoriser l’action pastorale » (cf. Code de Droit Canonique, can. 473).

Mgr Pierre Warin, Évêque diocésain, président du Conseil
Chanoine Joël Rochette, modérateur
Sœur Marie-Françoise Assoignon
Chanoine François Barbieux
Abbé Juan Carlos Conde Cid
Abbé Roger Gobert
Mme Françoise Hamoir
Abbé Jules Solot

Secrétaire : M. Alain Savatte – 081 25 10 84
alain.savatte@diocesedenamur.be

Les vicaires et délégués épiscopaux

Dans chaque diocèse, un vicaire général et des vicaires et délégué.e.s épiscopaux constituent le conseil épiscopal : ils assistent l’évêque dans le bon gouvernement du diocèse.

Chanoine Joël Rochette
Vicaire général, modérateur de la curie diocésaine, président du Conseil d’administration de l’a.s.b.l. Évêché de Namur, éditeur responsable de la revue Communications, président du Bureau Administratif du Séminaire, responsable des assistants paroissiaux ainsi que de la formation des laïcs, référent pour les services de l’Évangélisation et le Service diocésain de Liturgie et chargé de
l’accueil des prêtres venus d’ailleurs.
Sœur Marie-Françoise Assoignon, Sœur de Sainte-Marie de Namur
Déléguée épiscopale à la Vie Consacrée
Chanoine François Barbieux
Président du Séminaire, vicaire épiscopal référent pour le Service Jeunes, le Service des Vocations et la Pastorale Familiale, vicaire épiscopal pour la Communication
Abbé Juan Carlos Conde Cid
Vicaire épiscopal pour le Temporel du culte, vicaire épiscopal pour les questions canoniques.
Abbé Roger Gobert
Vicaire épiscopal pour la Province de Luxembourg.
Françoise Hamoir
Déléguée épiscopale pour les Unités Pastorales (fondation et mise en œuvre des organes pastoraux nécessaires).
Abbé Jules Solot
Vicaire épiscopal pour la Province de Namur.

Autres délégués épicopaux

Nicolas Dumont
Délégué épiscopal pour la Pastorale des Solidarités
Abbé Philippe Goffinet
Délégué épiscopal pour les pèlerinages
Isabelle Maissin
Déléguée épiscopale pour la Catéchèse
Isabelle Michiels
Déléguée épiscopale pour la Pastorale de la Santé
Abbé Michel Vincent
Délégué épiscopal pour l’enseignement

Les prêtres

Le prêtre, une fois ordonné par l’évêque a, par son ministère, la mission de rendre le Christ présent dans l’Eglise. Comment remplir cette tâche ?

  • La prédication, la catéchèse, l’accueil de tous… sont autant de moyens pour le prêtre d’annoncer la Parole de Dieu. Une Parole qui est là pour éclairer, aider les hommes dans leur vie de chaque jour.
  • Le prêtre célèbre bien sûr l’Eucharistie pour laquelle il a été ordonné et qui est le centre de sa vie sacerdotale. Il célèbre aussi d’autres sacrements : le baptême, le mariage, la réconciliation et l’onction des malades.
  • Le prêtre, comme tous les baptisés, est enfant de Dieu. Il est membre du corps du Christ. Un enfant de Dieu qui sentant en lui une vocation, s’est inscrit dans un séminaire. Une formation de plusieurs années au cours desquelles il sera sensibilisé à la philosophie, à la théologie, au droit canonique et à la vie pastorale.

Les prêtres fidei donum : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des prêtres envoyés en mission à l’étranger. Ils restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle « prêtres fidei donum » : don de la foi. Un contrat est signé entre l’organisme Missio, l’évêque du lieu, l’évêque de Namur et l’abbé lui-même.

Le Chapitre cathédral Saint-Aubain

Les Chapitres cathédraux (attachés à l’église cathédrale) trouvent leurs origines dès le IVe siècle. Des évêques désiraient rassembler autour d’eux des prêtres en une communauté menant avec lui une vie commune de prière et de ministère. Ils s’acquittent ainsi de l’office divin et de la célébration de l’Eucharistie à la cathédrale. Les chanoines du Chapitre Cathédral Saint-Aubain de Namur sont traditionnellement au nombre de douze et ont pour mission de prier avec l’évêque pour tout le diocèse.

Chanoines titulaires

  1. Chanoine Jean-Marie Huet, Doyen et pénitencier
  2. Chanoine Joseph Jallet
  3. Chanoine Joël Rochette, chantre
  4. Chanoine Jean-Paul Demaret
  5. Chanoine Bruno Dekrem
  6. Chanoine Xavier Van Cauwenbergh, trésorier
  7. Chanoine Philippe Masson
  8. Chanoine Jean Tornafol, secrétaire
  9. Chanoine Philippe Goosse
  10. Chanoine Francisco Algaba Velez
  11. Chanoine François Barbieux, cérémoniaire
  12.  

Des chanoines : pour quoi faire ? 

La création du Chapitre Cathédral de Namur remonterait à 1047. C’est le Comte Albert II de Namur qui l’a créé pour la collégiale dédiée à saint Aubain . Le premier Doyen du Chapitre, le chanoine Frédéric de Lorraine, ancien archidiacre de Liège, s’est rendu à Mayence d’où il a ramené une relique de ce saint prêtre martyr du Ve siècle. Elevé au cardinalat, il a été élu pape le 2 août 1057 sous le nom d’Etienne IX. Il est mort à Florence le 29 mars 1058.
En 1559, le diocèse de Namur était créé: l’ancienne collégiale devenait cathédrale en 1560, avant d’être remplacée par l’actuel édifice dont la première pierre était posée en 1751. Au temps de la Révolution française, le Chapitre a d’abord été dispersé avant d’être supprimé en 1797.

Cinq ans plus tard, en 1802, il était rétabli définitivement. Le Chapitre des chanoines est le collège des prêtres auxquels il revient d’accomplir les fonctions liturgiques plus solennelles dans l’église cathédrale. Il lui revient de remplir les fonctions qui lui sont confiées par le droit ou l’évêque diocésain » (Code de droit canonique, n° 503). Les chanoines assistent l’évêque lors des célébrations des grandes fêtes et peuvent aussi avoir un rôle de conseillers de l’évêque.
Traditionnellement à Namur, le Chapitre se compose de 12 chanoines titulaires, élus par leurs pairs et nommés par l’évêque. C’est le Doyen du Chapitre, élu, qui « installe » les nouveaux chanoines. A Namur et à Bruges une paroisse est jointe à la cathédrale, et le curé en porte le titre d’archiprêtre.

La tenue des chanoines

L’habit de choeur des chanoines de Namur se compose de la soutane surmontée d’un rochet ou d’un surplis et d’un camail (mozette) noir bordé d’une ganse pourpre. Ils sont coiffés d’une barrette à quatre cornes au liseré pourpre.
Depuis 1888, le Pape Léon XIII a honoré les chanoines de Namur de pouvoir porter une croix pectorale. En argent doré, portée avec un cordon violet, elle est ornée de médaillons représentant d’un côté l’Immaculée Conception, protectrice de la ville de Namur, et de l’autre saint Aubain, patron du diocèse. Elle comporte aussi un petit sépulcre pouvant contenir une relique. Cette croix a une caractéristique singulière : c’est une croix patriarcale, dite de Jérusalem, avec une double barre transversale, comme celle qui surplombe la coupole de la cathédrale et son campanile. Elle rappelle que le trésor possède une importante relique de la vraie Croix, offerte en 1205 par le Comte de Namur Philippe le Noble, frère de l’Empereur Henri de Constantinople.
En hiver les chanoines peuvent porter une paramentique plus chaude composée d’une grande cape noire bordée de velours pourpre, avec une capeline en fourrure (aujourd’hui synthétique) blanche à raies grises.
Mais l’essentiel, c’est qu’ils assurent la prière liturgique !

Les offices des chanoines

Le pape Jean-Paul II a invité les laïcs chrétiens à redécouvrir, entre autres, la prière liturgique des Heures, les Laudes matinales et les Vêpres.
Tous les fidèles qui le peuvent sont donc conviés à assister aux Vêpres chantées tous les dimanches à 18h. à la cathédrale. Des livrets sont à disposition, avec les psaumes en français et les antiennes latines en grégorien; c’est une belle manière chrétienne de terminer le dimanche.
Une messe (avec l’office de Tierce) dont l’ordinaire est chanté en grégorien est célébrée à 11h chaque premier mercredi du mois.
L’Office divin est donc bien comme un écrin entourant l’Eucharistie.

Les doyens

Le doyen est un prêtre de paroisse nommé par le Conseil épiscopal pour être coordinateur d’équipe avec les acteurs pastoraux du territoire de son doyenné. Il ne dispose pas d’un pouvoir hiérarchique, mais il va encourager et accompagner les défis et projets paroissiaux, humains, spirituels,… en faisant le lien avec ceux du diocèse.

Le doyen rencontre régulièrement les prêtres, diacres et assistants pastoraux de son doyenné. Il est impliqué dans la gestion des dossiers complexes des paroisses, consulté lors de nominations de nouveaux acteurs pastoraux sur son territoire, responsable de plusieurs asbl spécifiques comme celle gérant les biens immobiliers du doyenné. Il est en quelque sorte l’interface entre l’évêque et les communautés locales.

Le territoire du diocèse de Namur qui englobe les provinces de Namur et de Luxembourg est ainsi divisé en 20 doyennés, répartis en 6 régions pastorales dont chacune d’elles est confiée à l’attention d’un doyen principal, plus régulièrement en lien avec l’évêque et le Conseil épiscopal.

Le Conseil presbytéral

C’est « le sénat de l’évêque » représentant le presbyterium (les prêtres du diocèse). Il aide, selon le droit, l’évêque du diocèse afin de promouvoir le bien pastoral. C’est un organe consultatif dont l’institution est obligatoire. La moitié de ses membres est élue par les prêtres. Quelques-uns sont cooptés librement par l’évêque; d’autres sont membres de droit en raison de leur office. Ses membres sont désignés pour cinq ans. C’est l’évêque qui préside le Conseil presbytéral, détermine les questions à traiter, et promulgue les décisions. En cas de vacance du siège épiscopal, ce Conseil est dissous ipso jure. Le nouvel évêque doit en constituer un nouveau par voie d’élections.


Membres de droit (5)

Chanoine Joël ROCHETTE, modérateur de la Curie; abbé Roger GOBERT et abbé Jules SOLOT, vicaires épiscopaux territoriaux; chanoine François BARBIEUX, président du Séminaire ; un représentant du Chapitre cathédral

Membres élus (22)

– Région d’Ardenne : abbé Roger KAUFFMANN, abbé Pierre GODFROID, abbé Frédéric LUTETE ;
– Région de Beauraing : abbé André HAQUIN, abbé Fernand STREBER ;
– Région de Florennes : chanoine Xavier VAN CAUWENBERGH, abbé Hadelin de LOVINFOSSE, abbé Jean-François SCHEFFERS ;
– Région du Sud Luxembourg : abbé Paul HANSEN, abbé Arnaud NGOUEDI, abbé Albert ROSSIGNON ;
– Région de Marche : abbé Paul YON, abbé Henri MARÉCHAL, abbé Christian DEHOTTE ;
– Région de Namur : abbé Philippe COIBION, abbé Thierry TILQUIN, abbé Patrice MOLINE ;
Doyens : abbé Pierre RENARD, chanoine Philippe MASSON ;
Retraités : abbé Wilfried DE COSTER, abbé Jean-Pierre KIEFFER.

Membres cooptés par l’évêque (7)

Chanoine Bruno DEKREM, chanoine Jean-Marie HUET, abbé Tomasz KANIA, abbé Pascal ROGER, abbé Michel VINCENT, un religieux.

Les diacres permanents

Le ministère diaconal a été rétabli comme ordre permanent au cours du Concile Vatican II. Il appartient au ministère ordonné, à côté du ministère presbytéral et du ministère épiscopal. Avec les prêtres, les diacres sont proches collaborateurs des évêques dans l’exercice de leur charge de pasteur. Ils sont appelés à dire et à montrer l’importance de la Charité à tous les autres chrétiens et aussi en dehors de la sphère ecclésiale.

La vie consacrée

Être saisi.e par Dieu peut conduire à tout quitter pour suivre Jésus. Répondre ainsi à l’appel de Dieu n’est pas un « sacrifice » mais une préférence pour le Christ. La vocation à la vie consacrée est un appel à vivre pleinement, à être davantage ce que nous sommes profondément : des êtres créés pour nous laisser aimer par Dieu et pour l’aimer et le faire aimer.

Les Acteurs Pastoraux et Assistants Paroissiaux

Bon nombre de laïcs sont investis dans la vie de l’Eglise diocésaine, que ce soit bénévolement dans la catéchèse, au niveau des fabriques d’église, dans le domaine de la santé… ou en tant qu’assistants paroissiaux ou pastoraux (AP), travaillant en paroisses, en services diocésains ou dans d’autres structures liées au diocèse de Namur. Les assistants paroissiaux et pastoraux du diocèse sont aidés, dans leur mission, par un bureau de membres élus et nommés par l’évêque. 

Les évêques émérites

Mgr André-Mutien Léonard
Né à Jambes le 6 mai 1940, André Léonard est licencié en théologie, docteur et maître en philosophie. Ordonné prêtre le 19 juillet 1964, il a été professeur de philosophie à l’Université catholique de Louvain et président du Séminaire Saint-Paul de Louvain-la-Neuve. Nommé Évêque de Namur le 7 février 1991, il a été ordonné Évêque à Namur le 14 avril 1991. Nommé archevêque de Malines-Bruxelles le 18 janvier 2010, il a été installé le 27 février 2010. Il est retraité depuis le 12 décembre 2015.

«Maranatha, viens, Seigneur Jésus

La devise de Mgr André-Mutien Léonard

Mgr Rémy Vancottem
Né à Tubize, dans le diocèse de Malines-Bruxelles, le 25 juillet 1943, Rémy Vancottem est licencié en psychologie de la religion, psychologie clinique et analyse institutionnelle. Ordonné prêtre le 27 juin 1969, il a été formateur au Grand Séminaire de Malines-Bruxelles. Nommé Évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, il est ordonné Évêque à Wavre le 21 mars 1982. Nommé Évêque de Namur le 31 mai 2010, il est installé et mis en possession du siège le 20 juin 2010. Il est retraité depuis le 1 juillet 2019.

« Et votre joie sera parfaite »

La devise de Mgr Rémy Vancottem

L’administration diocésaine

La vie consacrée

Par le baptême, tous les chrétiens sont appelés par Dieu pour le service de l’Église et du monde. La « vie consacrée » désigne l’état de vie de chrétiens qui, en réponse à un appel intérieur de Dieu, choisissent de lui consacrer toute leur vie en s’engageant pour toujours dans le célibat chaste comme le Christ ainsi que dans la pauvreté et l’obéissance. Les consacrés sont très divers : religieuses et religieux, membres des sociétés de vie apostolique, des instituts séculiers, ermites, vierges consacrées, et certains laïcs membres des « communautés nouvelles » ou associations de fidèles. Les manières de vivre la consécration, au plan individuel ou communautaire, sont très diverses selon les groupes. 

Équipe vicariale

Rue de l’évêché 1, 5000 Namur | 081 25 10 80 | vicariat.vie.consacree@gmail.com

Déléguée épiscopale

  • Sœur Marie-Françoise Assoignon, Sœur de Sainte-Marie de Namur | Rue Rupplémont 11, 5000 Namur | 0471 95 76 17 | smf@skynet.be

Les laïcs

« Allez, vous aussi, à la vigne »

exhortation extraite de l’évangile de Mathieu (Mt 20, 3-4) qui s’adresse à tous les baptisés

L’Église a besoin, pour fonctionner, de prêtres, de religieux et religieuses mais aussi de laïcs, des hommes et des femmes prêts à s’investir. Si c’est particulièrement vrai aujourd’hui cela risque bien de l’être plus encore dans l’Eglise de demain avec les crises spirituelles et vocationnelles.

Des laïcs l’ont déjà bien compris. Et c’est avec beaucoup de dévouement et de spontanéité qu’ils proposent leurs services. Nombre d’entre eux assument et assurent déjà bien des missions dans les paroisses. Ils sont ainsi une aide précieuse en matière de catéchèse, ils sont encore là pour rendre visite aux personnes souffrantes, handicapées… Le plus souvent ce sont des laïcs qui constituent les chorales. Et on pourrait encore multiplier les exemples.

Des laïcs qui peuvent aussi être un véritable soutien dans la vie pastorale du prêtre.

Le conseil pastoral

Au sein du conseil pastoral, on retrouve, en majorité, des laïcs. Des hommes et des femmes impliqués dans la vie de leurs doyennés, dans des associations, dans les différentes pastorales… Le travail se fait, dans un premier temps, en bureau. Une manière de débroussailler le sujet avant de le soumettre aux assemblées.
Par leurs travaux, leurs réflexions, les conseillers éclairent l’évêque sur les décisions qu’il est amené à prendre. Le Conseil pastoral a un rôle charnière important à jouer. Les membres sont ainsi invités à relayer, vers l’évêque, les initiatives intéressantes qui existent en matière pastorale dans les paroisses et/ou leurs services.

Membres de droit (3)

Roger Gobert , Joël Rochette, Jules Solot

Membres représentant leur région pastorale (12)

Région de l’Ardenne : Anne Toussaint, Nathalie Marchal
Région de Beauraing-Dinant : Mireille Cornet, Louise-Marie Jadoul
Région de Florennes : Françoise Belleflamme, Nicole Reinbold
Région de Sud Luxembourg : Paul Hennequin, Christine Dispa-Lenertz
Région de Marche-en-Famenne : Patrick Gillard, Bernard Beaudoint
Région de Namur : Marie-Rose Huppertz, Adrien Guyot

Membres représentant les services diocésains (19)

Service de la Diaconie : Gaëtane de Neuville et Nicolas Dumont
Vicariat du Temporel : N…
Service Communication : Véronique Joos
Service de l’Évangélisation : Isabelle Maissin
Service de Liturgie : Maxime Bollen
Service de la Formation : N…
Vicariat Enseignement : Hugues Delacroix
Vicariat Vie consacrée : Sœur Laure Gilbert et Frère Paul Moore
Service du Chantier paroissial : Françoise Hamoir
Service de la Pastorale Familiale : Bernard Delzenne
Service Jeunes : Véronique Donéa
Service des Vocations : Agnieszka Wronska
Service des Pèlerinages namurois : Bertrand Tavier
Commission œcuménique : Jehanne Dupont
Conseil diaconal : Paul Donnez
Bureau des assistants paroissiaux : Marie-Pierre Colard
Conseil presbytéral : Fernand Streber

Auxiliaire de l’Apostolat

Par l’Appel de l’évêque, l’auxiliaire de l’Apostolat est établie dans une vie apostolique. Elle participe à la mission apostolique de l’évêque. Saisie par l’amour du Christ, elle lui est totalement livrée pour la communication de son Amour. Elle se sait envoyée dans tout ce qui fait sa vie de laïque célibataire, vivant dans les conditions normales de son milieu. Sa vie de prière est nourrie par l’Eucharistie et éclairée par la Parole de Dieu.

Cliquez ici pour découvrir de PowerPoint qui présente cette vocation.
Contact : Mme Claire DELACOLLETTE
+ 0496/487344   delacolletc@gmail.com

Le Séminaire de Namur

Le séminaire est un établissement d’enseignement supérieur consacré à la formation à la prêtrise.

Les Sanctuaires et Centres spirituels

Découvrez la liste des sanctuaires et des centres spirituels présents dans notre diocèse :

L’Église de Belgique

LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE BELGIQUE

Président : Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles
Membres :
Mgr Lode Aerts, évêque de Bruges
Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers, vice-président
Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
Mgr Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt
Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, vice-président
Mgr Lode Van Hecke, évêque de Gand
Mgr Pierre Warin, évêque de Namur
Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles
Mgr Koen Vanhoutte, évêque auxiliaire du Brabant flamand et Malines

Porte-parole : Père Tommy Scholtès s.j. : t.scholtes@interdio.be

Suivez l’actualité de l’Église de Belgique sur le site de CathoBel : www.cathobel.be

Notre logo : quelques explications

La Croix est centrale : axe et carrefour de notre grand diocèse. Au pied de la croix, comme socle/base, lieu d’enracinement : Le « N » (de la Province de Namur) avec son confluent et le « L » (de la province de Luxembourg) et le sapin de ses vastes forêts. Le cercle ouvert qui entoure la croix rappelle l’unité autour du Christ (et l’auréole de notre vocation à la sainteté). Une unité en chantier, une unité ouverte, évangélisatrice aux quatre coins de notre diocèse et au-delà, ce que symbolisent les flèches extérieures. Une unité dans la diversité comme en témoignent ses différentes couleurs intemporelles. Les flèches formées par les « angles de la croix» dirigées vers l’intérieur évoquent, quant à elles, la dimension d’accueil.

Cathédrale Saint-Aubain

La cathédrale Saint-Aubain de Namur est le siège du diocèse de Namur. Sa construction a été entreprise en 1751 et terminée en 1767. La consécration a eu lieu le 20 septembre 1772. Son patron est Alban de Mayence. Les célébrations épiscopales s’y déroulent.

La façade paraît un peu austère. C’est que la première, réalisée en pierres de Seilles, s’était tellement effritée au XIXe siècle qu’il fallut complètement la reconstruire peu avant 1900.

La cathédrale Saint-Aubain est d’un style mêlant, baroque, rococo et classicisme, comme beaucoup d’édifices du milieu du XVIIIe siècle. Elle n’est pas orientée d’est en ouest comme le voulait la tradition architecturale chrétienne (l’usage s’étant perdu dès le XVIe siècle) mais bien d’ouest en est. Son plan forme une croix latine. Les bras du transept, peu saillants, sont arrondis, tout comme l’abside.

BD : La cathédrale Saint-Aubain de Namur

A travers cette bande dessinée, parcourez l’histoire de la cathédrale

Découvrez en vidéo la cathédrale Saint-Aubain de Namur

Adresse : Place du Chapitre 3 – 5000 Namur, Belgique

Communauté religieuse : Saint-Jean-l’Evangéliste – www.paroissesnamur.be

Horaires

Historique des évêques de Namur

  1. Antoine Havet, 1561-1578
  2. François Wallon-Capelle, 1580-1592
  3. Jean Dave, 1594-1595
  4. Jacques Blaseus, 1597-1601
  5. François Buisseret, 1602-1614
  6. Jean D’Auvin, 1615-1629
  7. Engelbert Des Bois, 1630-1651
  8. Jean De Wachtendonck, 1654-1667
  9. Ignace-Augustin De Grobbendonck, 1669-1679
  10. Pierre Vandenperre, 1680-1695
  11. Ferdinand De Berlo de Brus, 1697-1725
  12. Thomas De Strickland, 1727-1740
  13. Paul-Godefroid De Berlo de Franc-Douaire, 1741-1771
  14. Ferdinand-Marie De Lobkowitz, 1772-1779
  15. Albert-Louis De Lichtervelde, 1780-1796
  16. Léopold-Claude De Bexon, 1802-1803
  17. Charles-François Pisani de la Gaude, 1804-1826
  18. Nicolas-Alexis Ondernard, 1828-1831
  19. Jean-Arnold Barrett, 1833-1835
  20. Nicolas-Joseph Dehesselle, 1836-1865
  21. Victor-Auguste Dechamps, 1865-1867
  22. Théodore-Joseph Gravez, 1867-1883
  23. Pierre-Lambert Goossens, 1883
  24. Édouard-Joseph Belin, 1884-1892
  25. Jean-Baptiste Decrolière, 1892-1899
  26. Thomas-Louis Heylen, 1899-1941
    Paul-Justin Cawet, coadjuteur, 1929-1941
  27. André-Marie Charue, 1941-1974, décédé en 1977
    Jean-Baptiste Musty, auxiliaire, 1957-1991, décédé en 1992
  28. Robert Joseph Mathen, 1974-1991, décédé en 1997
  29. André-Mutien Léonard, 1991-2010
    Pierre Warin, auxiliaire, 2004-2019
  30. Rémy Vancottem, 2010-2019
  31. Pierre Warin, 2019

Nos figures de sainteté

Voici quelques personnalités marquantes de notre diocèse :

Marie-Martine Bourtonbourt, une veuve qui a fondé par testament les Sœurs de la Charité de Namur; le frère Mutien-Marie, le  »frère qui prie toujours » de Malonne; l’abbé Joseph-André, qui sauva de nombreux enfants juifs à Namur pendant l’occupation; le père Léon Lejeune, religieux missionnaire auprès des lépreux; Dom Columbia Marmion, abbé de Maredsous au début du XX° siècle et enfin Mère Julie Billiart, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame. Notons aussi le Père Dominique Pire qui reçut le Prix Nobel de la Paix.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.