Offres d’emploi
Sommaire
Offre d’emploi dans le vicariat de la diaconie
La Pastorale des Solidarités cherche à renforcer son équipe et publie une offre d’emploi, à mi-temps. Collaboration au service pastorale des solidarités du vicariat de la diaconie dans le diocèse de Namur.
DESCRIPTION DU SERVICE
Le service « pastorale des solidarités » fait partie du vicariat de la diaconie du diocèse de Namur-Luxembourg. Son action se développe autour de l’accompagnement des unités pastorales pour la mise en place de la diaconie des communautés chrétiennes, le développement de l’écologie intégrale dans le diocèse, la mise en valeur et l’action sociale directe par Caritas secours. Enfin, le service travaille en collaboration avec des associations telles qu’Entraide et Fraternité, Action Vivre Ensemble, Justice et Paix, etc.
MISSION DU COLLABORATEUR
En collaboration avec le coordinateur de la pastorale des solidarités et sous la responsabilité du délégué épiscopal à la diaconie, le collaborateur aura les missions suivantes :
– Participer à la mise en place de la diaconie des communautés chrétiennes par un accompagnement des communautés locales
– Être l’interface pour Caritas Secours en Province de Namur et Luxembourg avec les associations et veiller à la bonne collaboration avec les associations partenaires et dispenser des aides directes
– Collaborer avec les associations partenaires du diocèse dans le domaine de l’action sociale
PROFIL
Pour exercer la mission au sein du service pastorale des solidarités, le candidat :
– A un intérêt pour le secteur socio-caritatif
– Avoir un intérêt pour la diaconie au sein de l’Eglise
– Avoir une connaissance du domaine de l’action sociale est un plus
– Avoir l’envie de collaborer avec les associations en lien ou non avec l’Eglise
– A un intérêt pour l’accompagnement de groupes
– A un intérêt concernant l’aide sociale directe
– Capable de faire le lien entre conceptualisation et pratique
– A un intérêt pour la dimension philosophique et théologique de l’action sociale
COMPÉTENCES REQUISES
Pour exercer la mission, le candidat aura ou acquerra les compétences suivantes :
– Bonne connaissance du secteur non-marchand et associatif
– Bonne connaissance de la diaconie au sein du Diocèse
– Connaissance de l’organisation du Diocèse
– Capacité à accompagner des groupes
– Bonnes capacités d’empathie et d’écoute
– Capacités d’expression orale et écrite en français
– Capacités d’usage courant de Word, Excel, Outlook, Internet
NOTRE OFFRE
Le poste à pourvoir est à 0,5 ETP (19h/semaine) au barème du SPF Justice (assistant paroissial).
Lieu de travail : Place du Chapitre 5 à Namur dans la maison de la diaconie et déplacements dans le diocèse.
POSTULER
Veuillez envoyer votre candidature et votre CV par mail à nicolas.dumont@diocesedenamur.be pour le 25 mars 2023.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Nicolas Dumont, coordinateur de la pastorale des solidarités par mail ou par téléphone au 0470 82 26 38.
Offre d’emploi : Service d’accompagnement
Le Service d’Accompagnement des acteurs pastoraux du diocèse de Namur lance un appel à candidature M/F pour un poste mi-temps ou temps plein d’assistant.e paroissial.e / d’animateur.trice pastoral.e.
Une offre d’emploi est à pourvoir dans le Service d’Accompagnement des acteurs pastoraux du diocèse de Namur : un poste mi-temps ou temps plein d’assistant.e paroissial.e / d’animateur.trice pastoral.e. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 juin 2023 au plus tard.
Le Service d’Accompagnement des acteurs pastoraux assure une attention au vécu lié à la mission des acteurs de la pastorale, prêtres, diacres et laïcs, afin qu’aucun d’entre eux ne soit isolé mais que chacun puisse se sentir accompagné.
Il est également attentif à donner à chacun la possibilité de prendre le temps de relire sa mission, grâce notamment à des outils de relecture simples et ajustés aux besoins des différents acteurs pastoraux.
Il intervient pour des personnes individuelles ou pour des groupes qui en font la demande.
Il souhaite développer une présence auprès des prêtres : que tous, et chacun, soient aidés à chercher un équilibre de vie dans toutes les dimensions de leur mission pastorale, qu’ils aient accès à un accompagnement de qualité – personnel aussi bien que fraternel – avec leurs besoins dans leur choix de vie et de service dans le Christ.
Description de la mission : dans l’esprit de démarches d’accompagnement et de formation
Avec la responsable du Service, prioritairement mettre en place des propositions de démarches et de formations en équipes pour au moins deux types de publics et en coordonner l’animation et le suivi :
– Pour les jeunes prêtres qui arrivent en paroisse, durant leurs 1ère à 5ème années d’ordination : des temps de relecture personnelle et d’intervision qui leur permettent de nommer leurs réussites, leurs difficultés, d’approfondir leurs besoins dans leur nouvelle vie.
– Pour tous les prêtres actifs en pastorale : des temps réguliers de relecture et d’apport nouveau.
S’engager également dans l’ensemble de la mission du Service.
Profil :
Le Service d’Accompagnement des acteurs pastoraux souhaite engager une personne ayant une expérience d’accompagnement ainsi que des capacités de participer à l’élaboration, l’animation et l’évaluation de formations destinées à améliorer les pratiques pastorales et outiller face à des difficultés repérées.
Compétences requises :
Pour exercer cette mission, le candidat, outre être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en sciences humaines ou la justification d’une expérience équivalente, aura ou acquerra les compétences suivantes :
– une formation théologique du type CeTP (Certificat d’études en théologie pastorale) ou la volonté de l’acquérir;
– une connaissance de l’organisation du diocèse ;
– une appréciation des différents ministères et charismes au sein de l’Église ;
– des acquis et des expériences en dynamique des groupes et en accompagnement des personnes dans divers secteurs ;
– une expérience et des compétentes en conduite de réunion, gestion de projet ;
– un intérêt pour les questions psychologiques, spirituelles, existentielles, pastorales, éthiques et liturgiques ;
– des aptitudes de convivialité, d’ouverture, d’écoute, d’empathie et de communication ;
– des qualités de collaboration, de travail en équipe, de créativité et d’initiative ;
– une capacité à travailler en partenariat avec différentes instances ;
– des capacités d’usage courant de Word, Excel, Outlook, Internet.
Conditions :
Le poste à pourvoir est rémunéré au titre de ministre du culte. Certaines activités peuvent se dérouler en weekend.
Les frais de déplacements dans le cadre de la mission sont remboursés.
Un Permis B et un véhicule sont utiles pour les déplacements dans le diocèse.
Un bureau sera mis à disposition.
L’entrée en fonction est prévue le 1/08/2023.
Postuler
Les lettres de candidature, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation, sont attendues à l’adresse mail marie-francoise.assoignon@diocesedenamur.be au plus tard pour le 29 juin 2023.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Sœur Marie-Françoise Assoignon, membre du conseil épiscopal, par mail ou par téléphone au 0471 95 76 17.