Thèmes

Liste des thèmes :

Synode 2021-2024
Transition écologique
Outils de Communication
JMJ 2023
Œcuménisme
L’abbé Joseph André

Synode 2021-2024

Retrouvez sur cette page tous les articles concernant la démarche synodale dans notre diocèse. Cette page est éditée par le diocèse de Namur pour suivre le synode sur la synodalité aisément et pour ne rater aucune étape de ce cheminement.

Le synode  »Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission » a été lancé par le pape François en octobre 2021. Pour rappel, la première étape a consisté à lancer une vaste consultation dans chaque diocèse à travers le monde. Dans nos deux provinces, de nombreuses paroisses, unités pastorales, équipes… ont pris le temps de se réunir, de prier ensemble, de partager la Parole afin de réfléchir à l’un ou l’autre thème et de rêver l’Église de demain! Plus de 250 contributions ont été recueillies, dont celles de +/- 210 groupes… Ce qui porte à plus de 2.000 le nombre de personnes qui ont ainsi pris part à la démarche. Grand merci à toutes et à tous! Le résultat de toutes ces réflexions est aujourd’hui consultable dans la synthèse diocésaine disponible ci-dessous.

Téléchargez la synthèse pour le diocèse de Namur

En construction.

A développer.

Transition écologique

Avec l’encyclique Laudato Si’ (2015), le pape François adressait à tous les chrétiens, et plus largement à chaque personne habitant cette planète, un appel moral et spirituel à un changement radical de comportement pour « sauvegarder notre maison commune ». Il invitait également à « inclure toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral » (LS,13). Il est temps d’agir.

« Inclure toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral »

LS, 13

Quarante jours pour vivre une conversion écologique inspirée par Laudato Si’

En construction.

Participez cet été au Laudato Si Summer Camp ! Trouvez toutes les infos pratiques ici :

Camp 2023

Temps pour la Création septembre 2023 : infos

En janvier et en février 2021, nous avons publié dans la revue diocésaine Communications, deux dossiers portant sur la transition écologique.
Retrouvez ces deux dossiers en téléchargement ci-dessous, afin que vous puissiez à nouveau consulter les pistes, les astuces suggérées.
Dans le 1er dossier, une check-list vous aidera à évaluer vos biens actuels, que ce soit votre maison privée, la salle paroissiale ou votre église.

Dossier 1Dossier 2

Des sites web à aller voir :

Outils de Communication

Quand nous organisons un évènement, il est essentiel de bien penser à la communication. Mais comment savoir ce qu’il faut communiquer ? Comment et à quel moment ? Voici quelques fiches pratiques et conseils pour vous aider à organiser et concevoir la communication au sein de votre paroisse / doyenné / secteur / pastorale.

Vous trouverez ici les fiches pratiques à télécharger.

Fiches spéciales « Réseaux sociaux » : Facebook & Instagram + CANVA (octobre 2023)

Un flyer ou une affiche est un moyen de communication concis, précis, et doit être capable de retenir l’attention des gens. Mais comment être sûr que toutes les informations nécessaires sont présentes sur les documents que l’on utilise pour communiquer ? La règle des 6 W est l’outil qui permet d’être sûr que le lecteur aura toutes les informations.

What / Quoi

Quel est le message, le contenu de ce support de communication ?

Who / Qui 

À qui s’adresse le message ? Quelle est la cible ? Il faut avoir conscience que l’on ne pourra jamais toucher tout le monde.

Une autre question importante : qui communique ? Il ne faut pas partir du principe que tout le monde vous connaît. Votre identité (votre logo, votre signature…) doit donc être bien visible et définir précisément qui vous êtes (une ONG, une ASBL, un groupe de musique, une pastorale, un doyenné…).

When – Where / Quand – Où

Où a lieu l’évènement ? À quelle date ?

Les informations pratiques doivent être très visibles, et pas en taille de caractère 6, tout en bas. À quoi bon communiquer si personne ne sait comment venir et où vous trouver ?

Why / Pourquoi

Répondre à la question du lecteur : mais pourquoi irais-je à cet événement ? Pourquoi téléchargerais-je cette application ? Pourquoi ferais-je un don ? Pourquoi rejoindrais-je leur page Facebook ?

Dans 70 % des cas, les gens achètent un produit pour résoudre un problème et à 30 % pour le bénéfice que cela va procurer.

How / Comment et Combien

Comment ça marche ? Comment télécharger cette application ? Comment va se dérouler la soirée ? Quel est le prix ?

Téléchargez ici des conseils précis pour la création d’affiches :

En cours de construction.

  1. Le site web de CANVA

Pour créer de belles affiches et de beaux visuels, utilisez CANVA. Téléchargez ici des conseils et astuces pour utiliser cet outil.

Il existe une version CANVA PRO qui offre plus de choix et de possibilités. Celle-ci coûte 110€/an, mais elle est gratuite pour les ASBL : Nous sommes là pour vous aider (canva.com)

2. Téléchargez ici le QR-code qui renvoit vers le site du diocèse. N’hésitez pas à le placer sur vos flyers, posters, cartes…

Je télécharge le QR-code

3. Des photos belles, nettes et gratuites pour embellir vos créations : https://pixabay.com/

  • Le 28 mai 2023, jour de la Pentecôte, le Dicastère pour la Communication a publié ce texte concernant les réseaux sociaux : Vers une présence totale
  • Est-ce que l’Église doit vraiment utiliser internet ? Quels sont les défis, les opportunités, les dangers que l’Église peut rencontrer en utilisant internet ? Téléchargez une réflexion intéressante ici :

En cours de construction.

JMJ 2023

Dans quelques mois, des milliers de jeunes Belges prendront la route pour rejoindre Lisbonne afin d’y participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Comment s’y rendre, pourquoi partir, la présence du pape, le thème choisi, le programme complet… On vous explique tout ici.

Site web de Church4You

Lien pour les inscriptions : cliquez ici

C’est en vidéo que le pape François vous invite à y participer :

JMJ 2023 : témoignage de Salomé

Après une bonne douche (chaude !), deux jeunes JMJistes nous livrent leur témoignage sur ce qu’ils ont vécu à Lisbonne. Un voyage remarquable, et inoubliable ! 

JMJ 2023 : témoignage de Jean-Cyrille

Retour sur cette expérience de vie, pleine de temps forts, de rencontres et de joie, avec Salomé et Jean-Cyrille.

JMJ 2023 : témoignage de Salomé

Après une bonne douche (chaude !), deux jeunes JMJistes nous livrent leur témoignage sur ce qu’ils ont vécu à Lisbonne. Un voyage remarquable, et inoubliable ! 

En construction.

Le Festival JMJ revient le 21 et 22 octobre 2023 à l’Abbaye de Maredsous : un festival chrétien pour les jeunes de 16 à 35 ans.

A travers ce festival, les pastorales des jeunes francophones de Belgique désirent montrer que la nouvelle génération se lève et lance une nouvelle dynamique pour l’Eglise de Belgique après avoir vécu les JMJ cet été au Portugal.

Téléchargez ici le dossier de presse pour y découvrir le programme, les intervenants, activités et en savoir plus sur ce festival.

Vous avez aussi accès au dossier avec des photos / images / logos etc.. : https://drive.google.com/drive/folders/1IMcXKy6SKW8GLry4hkxL4ECMlt2FG0fD?usp=sharing

Vous souhaitez revoir la conférence de presse du 1er juin 2023. Le lien pour revoir la conférence de presse : https://www.youtube.com/watch?v=uqvp3x9bA_w

Œcuménisme

Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Églises et communautés qui la composent aujourd’hui. Retrouvez dans ce dossier thématique les actions œcuméniques organisées dans notre diocèse.

Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens

Choix du thème, tiré du passage biblique de Luc 10,27 – « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même »

En construction.

Le diocèse de Namur s’est doté, dès les années 1960, d’une Commission de Pastorale Œcuménique, chargée de favoriser les bonnes relations entre les chrétiens des différentes confessions, et d’intéresser les chrétiens de notre région aux questions œcuméniques… «afin que le monde croie».

Référent :
Père Théodore de Poel
Rue du Monastère 65, 5590 Chevetogne – 083 23 28 16 – 0474 68 90 40
theodore68@gmail.comcpoec@monasterechevetogne.com

L’abbé Joseph André

Retrouvez sur cette page tous nos articles concernant cet événement inédit pour notre diocèse : l’abbé Joseph André sera-t-il bientôt béatifié ? Témoignages, événements, rédaction du dossier de béatification… Suivez de près la défense de cette cause.

Si vous avez connu de près ou de plus loin l’abbé André, si vous pouvez porter témoignage de son œuvre ou de sa personne, n’hésitez pas à prendre contact avec l’abbé Bruno Jacobs : bjacobs@proximus.be – 0479 80 13 69.

L’abbé André : un homme bon et juste, donné aux autres, un prêtre authentique

Le 4 juin, rendons hommage à l’abbé Joseph André

Courageux, discret, l’abbé André a sauvé, à Namur, des enfants juifs

Au nom de son père, elle rend hommage à l’abbé André

Hommage américano-belge à l’abbé Joseph André

Quelques témoignages vidéos ont été réalisés sur l’abbé Joseph André.

Témoignage – Un enfant Juif sauvé par l’Abbé André

ANECDOTES avec l’Abbé André (enfant d’origine juive, il a vécu 7 ans avec l’Abbé)
Reportage « Les preuves vivantes » – Xavier Istasse
Témoignage sur l’Abbé André – François PHILIPS s.j.
Témoignage sur l’Abbé André – Etienne Degrez s.j.

Une BD à lire 

Mettons à l’honneur une figure marquante de notre diocèse. Une personnalité qui a illuminé, pour de nombreuses familles, les heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale et ce en sauvant ce que l’homme a de plus précieux, ses enfants ! L’abbé Joseph André a risqué sa vie pour sauver un grand nombre de Juifs, ce qui lui mérita d’être reconnu par l’Etat d’Israël comme « Juste parmi les nations« . 
Après la guerre, il s’intéressa aux marginaux de toute sorte, par exemple en étant très impliqué à la prison de Namur. Ce prêtre de santé fragile était animé par une ardeur inflexible, toujours à l’affût pour venir en aide à autrui, surtout dans les situations humainement désespérées. De nos jours, l’abbé Joseph André est certainement un exemple de courage et de volonté pour tous, jeunes et moins jeunes ! 🕊

N’hésitez pas à commander cette bande dessinée de 46 pages afin de mieux connaître ce prêtre inspirant et dévoué. « Joseph André – Audace et don de soi« , publiée aux éditions Coccinelle, est en vente, notamment, dans les CDD de Namur et d’Arlon. Une bande dessinée signée Didgé. 

Un livre pour le découvrir 

Avez-vous déjà lu le livre « L’enfant de Noé » écrit par le célèbre auteur Eric-Emmanuel SCHMITT ? Saviez-vous que l’auteur s’est inspiré de l’abbé Joseph André, prêtre namurois, pour l’écriture de ce roman ?

Le 4 juin, nous rendions hommage à l’abbé Joseph André

Joseph André, né le 14 mars 1908 à Namur et y décédé le 1er juin 1973, était un prêtre de notre diocèse. Très actif dans la protection des Juifs durant la deuxième guerre mondiale, il fut déclaré Juste parmi les nations par l’État d’Israël en 1967. Aumônier de la prison de Namur, il organisa par ailleurs aussi l’accueil de réfugiés hongrois après les évènements de Budapest de 1956. Le 4 juin, nous avons commémoré les 50 ans de son décès lors d’un hommage donné à l’église Saint-Loup de Namur.

L’invitation à l’évènement

A l’occasion du 50e anniversaire de son décès, un rendez-vous, ouvert à tous et gratuit, est organisé à l’église Saint-Loup de Namur, le dimanche 4 juin, de 16h à 18h. De nombreux intervenants prendront la parole, parmi lesquels Mgr Warin, le grand rabbin, un enfant caché durant la guerre, la magistrate honoraire Suzanne Boonen-Moreau qui l’a connu lorsque l’abbé était aumônier à la prison de Namur, etc.

Courageux, discret, l’abbé André a sauvé, à Namur, des enfants juifs

L’abbé Joseph André, un homme discret, réservé qui a toujours fui les honneurs. Il faudra d’ailleurs beaucoup de persuasion pour le convaincre de se rendre en Israël et y recevoir la plus haute distinction du pays, celle de Juste parmi les nations. Un homme d’une efficacité redoutable, d’un courage sans nom. Durant la seconde guerre mondiale, il a caché des centaines d’enfants juifs les sauvant ainsi d’une déportation certaine. Il les logeait, à Namur, dans la maison voisine de la Kommandantur ! La guerre terminée, il a été aumônier à la prison de Namur. Un homme qui n’avait rien parce qu’il donnait tout. Dimanche, à l’occasion du 50e anniversaire de son décès, catholiques et juifs étaient réunis à l’église Saint-Loup pour se souvenir. 

Les discours

Retrouvez ici les discours prononcés le 4 juin 2023 lors de l’hommage rendu à l’abbé Joseph André.

L’État d’Israël lui avait décerné la médaille des Justes, les Namurois ont donné son nom à une place, à Jérusalem un arbre porte son nom… L’abbé Joseph André, mort en 1973, pourrait-il être un jour béatifié ? L’appel est lancé à ceux et celles qui auraient connu de près ou de loin cet homme entièrement dévoué aux précarisés et aux exilés.
Les témoignages sur l’œuvre ou la personne de l’abbé Joseph André peuvent aider à la cause de sa béatification. Des signes de sainteté aideraient aussi à l’ouverture de son procès.

Votre prière a été exaucée grâce à son intercession ? Vous le priez souvent ? Le diocèse recueille des témoignages et compile la documentation autour de ce prêtre. N’hésitez pas à nous contacter en ce sens : abbé Bruno Jacobs bjacobs@proximus.be – Tél. 0479 80 13 69.

Un signet de prière
La béatification est la déclaration, par décret pontifical, qu’une personne de foi chrétienne a pratiqué les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire, ou même héroïque. Si vous avez reçu des grâces et des faveurs attribuables à la prière de l’abbé André, nous vous serions reconnaissants de nous en informer.
Vous trouverez, en téléchargement ici, une prière pour vous aider à prier avec l’abbé Joseph André.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.