Les laïcs en mission (AP)

Les laïcs en mission (AP)

Présentation

Bon nombre de laïcs sont investis dans la vie de l’Eglise diocésaine, que ce soit bénévolement dans la catéchèse, au niveau des fabriques d’église, dans le domaine de la santé… ou en tant qu’assistants paroissiaux ou pastoraux (AP), travaillant en paroisses, en services diocésains ou dans d’autres structures liées au diocèse de Namur. Les assistants paroissiaux et pastoraux du diocèse sont aidés, dans leur mission, par un bureau de membres élus et nommés par l’Évêque. 

« Allez, vous aussi, à la vigne »

Une exhortation extraite de l’évangile de Mathieu (Mt 20, 3-4) qui s’adresse à tous les baptisés

L’Eglise a besoin, pour vivre, de prêtres, de religieux et religieuses et aussi de laïcs, des hommes et des femmes prêts à s’investir. C’est avec beaucoup de dévouement et de spontanéité qu’ils proposent leurs services. Nombre d’entre eux assument et assurent déjà bien des missions dans les paroisses. Ils sont ainsi une aide précieuse pour la vie de l’Eglise, qu’ils soient impliqués dans la catéchèse, au niveau des fabriques d’église, dans le domaine de la santé, en milieu carcéral, dans les chorales ou dans des initiatives plus solidaires.

A côté de ces fonctions que bon nombre de laïcs exercent de façon bénévole, ponctuellement ou à plus long terme, l’évêque a la possibilité de confier à certains baptisés une mission donnant lieu à une rémunération. On parle alors d’assistants paroissiaux et pastoraux (AP) qui peuvent se retrouver en paroisses, en services diocésains, en aumôneries d’hôpital et de prison, ainsi que dans l’administration diocésaine, les librairies CDD, la radio RCF, l’enseignement, le patrimoine…

Servir l’Eglise t’intéresse ?

Comme bénévole, il te suffit de te manifester auprès du prêtre de ta paroisse ou d’un chrétien engagé de ton entourage. Pour prétendre à un travail rémunéré, nous te renvoyons vers la procédure de candidature à un poste d’assistant paroissial que tu trouveras en cliquant ici.

Bureau des assistants paroissiaux et pastoraux

Les membres du bureau

Olivier Caignet, Marie-Pierre Colard, Nathalie Didion, Isabel Guth, Christine Jacquet, Hadeweij de Quaasteniet, Chanoine Joël Rochette, Esther Rosas-Bernardins, Alain Savatte 

Les missions du bureau des assistants paroissiaux et pastoraux

Accueil et discernement des nouvelles candidatures, accompagnement de la formation initiale

Le Bureau collabore, pour sa part, à l’accueil et à la formation initiale des nouvelles candidatures d’Assistants paroissiaux et pastoraux, en partenariat avec la Commission des Ministères Laïcs (CML) et l’Institut Diocésain de Formation (IDF) : réception des candidatures, avec le vicaire général ; rencontre des candidats ; constitution d’un dossier en vue de la recevabilité de la demande ; composition de binômes (un membre du Bureau + un membre de l’IDF) pour accompagner le stage, en lien avec le (futur) référent (prêtre en paroisse, responsable d’aumônerie ou directeur du service diocésain).

Formation continuée

Le Bureau propose à tous les AP cinq journées par an de récollection et de formation (dites JRF), selon la répartition suivante :
– la journée de rentrée pastorale (octobre) avec tous les acteurs pastoraux ;
– la journée de récollection (mars) avec tous les acteurs pastoraux ;
– une JRF propre aux AP ;
– une autre JRF appuyée sur une proposition de l’IDF ou d’un service diocésain ;
– en fin d’année pastorale, une journée de retrouvailles (convivialité, prière, partages, etc)

Accompagnement de la mission des AP

Les membres du Bureau, en s’appuyant sur des collaborations, gardent un lien personnel avec chaque AP, établissent avec lui/elle une feuille de route et participent à l’évaluation de sa mission, en partenariat avec le futur Service d’accompagnement des acteurs pastoraux.

Dimension spirituelle de la mission des AP

Le Bureau veille également à assurer un esprit de famille dans les relations qui unissent les AP ; ses membres sont soucieux de la dimension spirituelle du travail en commun, dans un esprit évangélique lors des rencontres et au-delà.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.