Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
4 juin 2025
Catégories
Belgique
In memoriam
Type
Décès de Monsieur l’abbé Charles LEROY, artisan de foi et de convivialité
Chers diocésains, C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce lundi 2 juin, à Loverval, de M. l’abbé Charles LEROY, à l’âge de 87 ans. M. l’abbé Charles LEROY est né à Grupont le 8 février 1938. Il a été ordonné prêtre, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur, le 14 juillet 1963. Il a été successivement professeur et préfet de discipline au Collège Notre-Dame de Bellevue (Dinant), curé de Houyet, Herhet, Hour-Havenne et Wanlin, curé-doyen de Couvin et administrateur à Dourbes, Frasnes, Fagnolles et Roly, desservant à Gué d’Hossus (diocèse de Reims), modérateur de l’équipe solidaire des paroisses du secteur pastoral de Aische-en-Refail-Dhuy ; il avait pris sa retraite en 2014 et s’était mis au service du doyenné de Leuze. Les funérailles de M. l’abbé Charles LEROY seront célébrées le samedi 7 juin 2025 à 10h00, en l’église paroissiale Saint-Rémi de Dhuy ; l’inhumation aura lieu au cimetière de Grupont dans l’intimité familiale. M. l’abbé Charles LEROY repose au funérarium des pompes funèbres Kimplaire à Eghezée (route d’Andenne 15) où les visites sont souhaitées ces mercredi 4 et jeudi 5 juin de 17 à 19h00. Une veillée de prière aura lieu au funérarium le jeudi 5 juin à 18h30. Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de M. l’abbé Charles LEROY, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière. Le Service de Communication du diocèse |
Témoignage
L’abbé Charles Leroy, artisan de foi et de convivialité
L’abbé Charles Leroy s’est éteint ce lundi 2 juin, à l’âge de 87 ans. Ordonné prêtre en 1963 à la cathédrale Saint-Aubain de Namur, il aura profondément marqué de nombreuses paroisses de Wallonie par sa chaleur humaine, son esprit de dialogue et son humour discret.
Né à Grupont, dans la commune de Tellin, le 8 février 1938, il s’était un temps imaginé instituteur ou avocat. Finalement, c’est le sens du service et de la foi qui l’avait mené vers la prêtrise. Il n’abandonna pourtant jamais son amour de la pédagogie : pendant plus de vingt ans, il fut professeur, puis préfet de discipline au collège Notre-Dame de Bellevue, à Dinant. « Certains anciens me disent que j’étais sévère », confiait-il avec un sourire. « Mais c’était ainsi à l’époque. » Curé de plusieurs paroisses — Houyet, Herhet, Hour-Havenne, Wanlin, Couvin, Dhuy ou encore Les Boscailles —, il fut aussi administrateur et modérateur d’équipes pastorales très engagées. Charles Leroy incarnait cette génération de prêtres marqués par Vatican II. Il aimait travailler de concert avec les laïcs, en confiance, avec humilité. Président du pouvoir organisateur de l’école libre de Dhuy, il fut un moteur dans la construction des nouveaux bâtiments, présent sur toutes les réunions de chantiers.
Impliqué, rassembleur, il savait aussi accueillir chez lui. Avec bonhomie et le juste ton, il transformait les réunions en temps de convivialité où tous avaient plaisir à se retrouver tout en ne perdant pas de vue l’avancement des projets qu’il lui tenait à cœur de voir progresser. Une convivialité que l’on retrouvait aussi à la petite salle du village, où grand passionné de foot, il était le premier à se rendre pour suivre les matchs des Diables rouges nationaux.
Jusqu’à sa retraite en 2014, puis encore au service du doyenné de Leuze, Charles Leroy n’a cessé d’être un artisan de foi, de lien et de mémoire. Son rire et sa bienveillance résonneront longtemps encore.
CG.