Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

10 juin 2025

Catégories

Catéchèse
Cathédrale
Luxembourg
Sacrements

Type

Actualités diocésaines

Arlon et Namur : les confirmés de la Pentecôte

Depuis plusieurs mois, des adultes – ils étaient une quarantaine pour le diocèse- se préparent à recevoir le sacrement de confirmation. Mgr Warin est allé à leur rencontre durant ce week-end de Pentecôte. Le samedi, il était à la cathédrale Saint-Aubain et dimanche, à Arlon, pour marquer du saint chrême le front des confirmands du sud du diocèse. 

C’est en procession alors que la Maîtrise de la cathédrale entonnait le chant du Jubilé que, samedi soir, les confirmands, le plus souvent assez stressés, ont remonté l’allée centrale de la cathédrale Saint-Aubain. D’emblée, Mgr Warin a tenu à les remercier pour leur démarche. Remercier également tous ceux et celles qui, se sont investis, tout au long de ces mois, dans leur préparation à recevoir le sacrement.Marie-Christine et Marie font partie du « pôle catéchuménat », du service diocésain de la catéchèse. Le catéchuménat prépare, plus particulièrement, les adultes à recevoir les sacrements. Lors de la présentation des confirmands à l’évêque, elles ont rappelé qu’il n’y avait pas une mais des raisons pour demander la confirmation à l’âge adulte. Certains touchés par un témoignage de chrétiens font la démarche de demander ce sacrement « manquant » chez eux. Il y a aussi ceux qui veulent répondre au message d’amour de la Parole de Dieu. On n’oublie pas ceux à qui on a demandé d’être parrain ou marraine ou ceux qui se préparent au mariage. Marie et Marie-Christine ont souligné que chez tous, la volonté de renouveler le vœu de baptême ainsi que le souci de fortifier leur foi constituent deux des piliers de la demande.A l’appel de leur nom, ils ont répondu par un vibrant « me voici » avant de professer leur foi. L’évêque et les prêtres présents imposeront les mains sur l’ensemble des confirmands. A Namur comme à Arlon, c’est ensuite accompagné d’un parrain et/ou d’une marraine que chacun s’avancera devant l’évêque qui en marquant le front à l’aide du saint-chrême et dira : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Ce sont des confirmés bien plus détendus qui ont regagné leur place pour vivre la suite de l’eucharistie. Et peut-être de repenser aux propos de l’évêque dans son homélie : « Il arrive souvent, souligne Mgr Warin, que l’on me demande pourquoi je crois et je réponds ‘ parce que c’est beau’. » Il énumèrera la beauté de l’’évangile, du Dieu qui se dépouille, du Dieu qui sert en lavant les pieds des apôtres. » Je vous souhaite d’être touché par la Parole de Dieu et d’aller dire aux autres combien c’est beau là où est Dieu. »

CB

La retransmission vidéo de la Vigile de Pentecôte à la cathédrale de Namur

https://www.youtube.com/live/pUg9aAU_vw0?feature=shared

Galerie photo

Photos : (Namur) E.D. et V.C et (Arlon) BOGUIFRA

A lire aussi

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.