Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
16 juin 2025
Catégories
Cathédrale
Chapitre cathédral
Liturgie
Type
La croix pectorale des Chanoines de Namur : un symbole de foi, d’histoire et de dévotion
Depuis 1888, un privilège accordé par le pape Léon XIII permet aux Chanoines du Chapitre cathédral Saint-Aubain de Namur de porter une croix pectorale d’une richesse spirituelle et symbolique particulière. Cet ornement sacré, réservé à certains membres du clergé, exprime à la fois l’attachement au diocèse et son évêque, à la tradition du Chapitre et la mission de prière particulière des Chanoines pour tous les diocésains.
Un signe distinctif, riche de sens
Portée sur un cordon violet, la croix dorée des Chanoines se distingue par sa double traverse, caractéristique de la croix patriarcale de Jérusalem. Ce détail n’est pas anodin : il rappelle que la cathédrale Saint-Aubain conserve, depuis le XIIIᵉ siècle, d’authentiques reliques de la vraie Croix du Christ, précieusement conservées dans son trésor.
Chaque croix comporte deux médaillons en émail, façonnés à la main. L’un représente saint Aubain, missionnaire et martyr, patron du Chapitre, de la cathédrale et du diocèse de Namur. L’autre figure l’Immaculée Conception, invoquée comme protectrice de la ville de Namur sous le vocable de Notre-Dame du Rempart.
Un sépulcre discret, mais précieux
En son cœur, chaque croix abrite un minuscule sépulcre (9 x 6 mm), une cavité destinée à accueillir une infime relique, choisie librement par le Chanoine selon sa dévotion personnelle. Cette opération délicate, réalisée à la loupe, est confiée au cérémoniaire du Chapitre. Une petite vitre permet de voir la relique une fois la cavité refermée. Depuis peu, le couvercle est ensuite orné des armoiries de l’évêque ayant conféré la dignité canoniale.
Trois nouvelles croix, trois dévotions
À l’occasion de l’installation prochaine de trois nouveaux Chanoines, le travail de confection de leurs croix a fait l’objet d’une attention toute particulière. Chacun a choisi un saint ou une sainte vers lequel se tourne sa prière :
- Chanoine Freddy Mulopo : saint Jean-Marie Vianney, le saint Curé d’Ars, modèle du prêtre dévoué.
- Chanoine Étienne Kaobo : sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, la petite voie de la confiance et de la mission.
- Chanoine Fabian Mathot : le Bienheureux Hugues de Fosses, fondateur avec saint Norbert de l’Ordre de Prémontré, il était originaire de Fosses, comme le Chanoine Mathot.
Sauvegarder un patrimoine discret mais précieux
Avant le Concile Vatican II, le diocèse comptait également des Chanoines honoraires, souvent nommés en reconnaissance de leur service fidèle au diocèse. Leurs croix, bien qu’attribuées à titre honorifique, étaient tout aussi riches de signification. Certaines sont aujourd’hui dispersées dans diverses paroisses ou communautés où ces Chanoines ont exercé leur ministère.
Le Chapitre s’est donc donné pour mission de retrouver, rassembler et répertorier ces croix anciennes, afin de préserver ce patrimoine spirituel et artisanal unique, témoin de la vie et de la prière du diocèse à travers les générations.
Chanoine François Barbieux