Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

17 juin 2025

Catégories

Formation

Type

Actualités diocésaines
Formations

Le 1700e anniversaire du concile de Nicée (325-2025)

Pour fêter le 1700e anniversaire de ce Concile et en mesurer les enjeux hier et aujourd’hui, une journée de formation sera organisée au sanctuaire de Beauraing le mercredi 24 septembre. Destinée prioritairement aux acteurs pastoraux de notre diocèse (prêtres, diacres, religieux, laïcs), elle est ouverte aux enseignants et à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre la foi de l’Église et nourrir leur pastorale.

Le concile de Nicée (325) a été convoqué à une période où la foi de l’Église était mise en question. En effet, en 313 par l’Édit de Milan, Constantin le Grand vient de mettre f in à une longue période de persécutions et d’offrir aux chrétiens la possibilité de rendre un culte public à leur Seigneur. Mais dès 320, l’Empire est agité par la prédication d’un prêtre influent d’Alexandrie (Égypte), Arius, qui met en cause la divinité de Jésus au motif de sauvegarder le monothéisme des Écritures et l’unicité de Dieu. Pour lui, le Verbe n’est pas vrai Dieu. Si donc Dieu a un Fils, ce ne peut être qu’une créature.

La théorie d’Arius va se répandre très rapidement en Égypte, mais aussi dans le reste de l’Empire. Constantin n’a sans doute pas compris grand-chose aux enjeux théologiques du débat qui descend même dans la rue, mais il comprend que l’unité de l’Empire encore toute récente est menacée. Il convoque dès lors un Concile œcuménique à Nicée pour régler au plus vite cette question dogmatique. Arius est condamné et un Credo est proclamé qui définit le Fils comme consubstantiel au Père. L’enjeu est important car c’est toute la théologie du salut qui est en cause dès que l’articulation entre humanité et divinité de Jésus de vient boiteuse. Le symbole de foi de Nicée-Constantinople est reconnu par toutes les Églises chrétiennes comme une expression majeure de la foi. Il est aussi suggéré comme Credo dans les messes dominicales. On pourrait souhaiter qu’une prédication dominicale lui soit consacrée et que ce texte soit proclamé en ce jour.

Cette formation théologique destinée à nourrir la pastorale sera animée par le P. Joseph Famerée, professeur émérite de la Faculté de théologie de Louvain-la-Neuve et Co-Président du Groupe œcuménique des Dombes. Les deux causeries du matin seront consacrées au Concile lui-même : pourquoi ce concile ? Comment s’est-il déroulé? Comment a-t-il été reçu ? L’après-midi fera place à un temps d’échange en petits groupes concernant la foi de nos contemporains : que Jésus soit véritablement homme ne pose guère question aujourd’hui, mais qu’en même temps il soit le Fils unique de Dieu, et lui-même Dieu, est moins facile à comprendre. La troisième causerie montre ra comment la divinité du Christ et l’œuvre du salut sont intimement liées.

Infos et inscriptions : https://forms.gle/etXiJa4NQbLR 1JwM9

Philippe Goffinet et André Haquin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.