Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

20 juin 2025

Catégories

Chapitre cathédral

Type

Actualités diocésaines
Témoignages

Chanoine Fabian Mathot : « Je suis heureux de cette mission »

« Beaucoup me disaient que je serais un jour chanoine… » Son prédécesseur à la tête des Archives du diocèse, le chanoine Meynen, aujourd’hui décédé, n’était-il pas un des membres du Chapitre cathédral ?  Sa désignation après élection est donc une belle mais malgré tout grande surprise pour le chanoine Fabian Mathot : « Je suis heureux de cette mission qui m’est confiée. »

L’abbé Mathot n’oubliera pas de sitôt ce SMS du vicaire général : « Si tu es dans les parages, j’aimerais te voir. » Le chanoine Joël Rochette est aussi le doyen du Chapitre cathédral. Il avait présidé, peu de temps auparavant, les élections en vue de la désignation de trois nouveaux chanoines. Des désignations qui permettaient de compléter le Chapitre cathédral.

L’abbé Mathot a bien imaginé que ce rendez-vous pouvait y être lié. Il en a très vite eu la confirmation. L’abbé Mathot avait à peine un pied dans l’évêché que le doyen du Chapitre se précipitait vers son confrère : « Est-ce que je peux t’appeler Monsieur le Chanoine ? » Plus de doute possible !

L’abbé Fabian Mathot, âgé de 52 ans, a, lui, été ordonné en 2016. Il est, aujourd’hui, vicaire à Salzinnes, dans la paroisse Sainte-Julienne. Il s’est encore beaucoup investi dans l’aménagement, dans l’église, d’une chapelle dédiée au bienheureux Carlos Acutis qui sera canonisé en septembre prochain. Ils sont nombreux, chaque jour, à venir le prier. Le nouveau chanoine exerce également, depuis quelques mois, les fonctions d’Archiviste du diocèse.

« Chanoine, c’est une mission qui t’est confiée. On ne dit pas au nouvel élu pourquoi il a été choisi. Et finalement, je trouve cela très bien. » souligne le chanoine Mathot. Il a appris son élection au cours de la Semaine Sainte : « Aux Rameaux, lors de la lecture de la Passion, j’ai pensé très fort à Simon de Cyrène.  Il a été choisi pour porter la croix de Jésus, il n’a rien demandé, il revenait de son travail dans les champs. » De poursuivre : « C’est une belle mission que celle de chanoine même si nous ne sommes pas les seuls à prier pour le diocèse.  Nous sommes encore là pour dire qu’il faut prier pour l’évêque et pour les diocésains. »

La nouvelle de son élection comme membre du Chapitre cathédral a eu lieu, pour lui aussi, le jour de Pâques. Une annonce saluée par les applaudissements des paroissiens. Celui qui, à l’époque, n’avait pas encore été installé comme chanoine s’est voulu rassurant : « Ma mission ne change pas. Être chanoine vient s’ajouter à ce que je fais déjà au quotidien. »

Beaucoup de paroissiens étaient présents lors de l’installation. Le chanoine Mathot aime les marches de l’Entre-Sambre et Meuse. Il s’est ainsi beaucoup investi lors de la dernière septennale à Fosses. Fifres et tambours ont joué dans la cathédrale pour le mettre à l’honneur.

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.