Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

4 juillet 2025

Catégories

Type

Actualités diocésaines

Les Lectures de l’été par Mariel, Marie-Agnès et Cécile

Chaque saison a ses plaisirs… et l’été, ce sont les romans qu’on glisse dans la valise ! Fidèles à leur passion et à leur talent de conteuses, Marie-Agnès, Mariel et Cécile du CDD nous partagent leurs coups de cœur littéraires. Des lectures choisies avec soin, mises en scène dans une ambiance chaleureuse qui donne déjà un avant-goût d’évasion. Cette année encore, leur sélection estivale promet de belles heures de lecture sous le soleil. Laissez-vous tenter, il suffit de pousser la porte de la librairie pour commencer le voyage… Le seul risque de cette sélection ? L’envie irrépressible de tout embarquer !

Pour les adultes :

Huit millions de Dieux

David B. GIL, trad , éd.10-18, avril 2025, 768 p.

Bon grand roman historique en format poche. Roman historique, policier qui nous emmène dans une aventure au Japon du XVIème pour suivre l’histoire du père Martín Ayala s.j. qui y enquête sur des assassinats de membres de la Compagnie, 30 ans apprès la première mission du père François-Xavier s.j. au Japon. Un univers fascinant, dense et riche qui est le décor d’une belle intrigue.

Le sourire étrusque

José Luis SAMPREDO, éd. Métailié, mai 2025, 352 p.

Une petite merveille qui vient de ressortir. Un bijoux de tendresse, d’humanité et d’humour. Un vieux paysan vient retrouver son fils à Milan parce qu’il va mourir. Il y fait la connaissance de son petit-fils qui vient de naître. Entre le grand père et le petit Bruno, c’est un « amour franc et total, plus fort que tout » qui va s’épanouir peu à peu sous la plume d’une douceur infinie de l’auteur. L’approche de la mort, la remise en question et l’apprentissage de la nouveauté sont décrits dans un langage d’une clarté limpide.

Le rêve du Jaguar

Miguel BONNEFOY, éd. Payot et Rivages, août 2024, 304 p.

C’est un livre de la rentrée littéraire précédente qui se passe au Venezuela. Un bébé, abandonné sur le parvis d’une église, est recueilli par une vieille mendiante muette qui s’en sert pour faire sa quête. Progressivement un lien fort se crée entre les deux personnages. Une histoire qui retrace le destin hors du commun d’un enfant de la rue élevé dans la misère qui deviendra l’un des plus grands médecins du Venezuela. Une histoire de résilience au milieu des légendes, croyances de l’Amérique latine qui est également un beau roman sur les liens familiaux. Une sortie en format poche est prévue au mois d’août.

Le Duc

Matteo MELCHIORRE, trad. Anne Echenoz et Serge Quadruppani, éd. Métailié, avril 2025, 484 p.

L’intrigue se passe au nord de l’Italie. Un jeune aristocrate décide de retourner dans le village familial pour remettre en état un vieux manoir en plein cœur de la forêt… À peine arrivé, un paysan lui dit qu’on vole ses bois dans ses montagnes, que des limites de terrain ont été déplacées. Un duel avec le « vieux » du village qui a pris le pouvoir s’en suit. Roman d’atmosphère, un peu policier, qui laisse une belle place à une nature qui ne fait pas l’objet qu’un regard utopiste. C’est aussi une grande chronique familiale avec une belle histoire d’amour…

Veiller sur elle

Jean-Baptiste ANDREA, éd. Proche, mai 2025, 560p.
Dans un monastère italien, un homme rend son dernier soupir, veillé par les moines. Depuis quarante ans, il habite parmi eux, pour « veiller sur elle ». Elle, c’est sa dernière œuvre, une statue qui trouble tous ceux qui la voient. Quel est son secret ? Grande fresque historique familiale où l’on replonge, au gré des souvenirs du vieil homme, dans la fureur du fascisme qui secoue l’Italie pour suivre les destins hors du commun de Nino et Viola … Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté. Prix Goncourt sortit en poche.

Rikiki Tutti où la saveur secrète du trois fois rien

Raphaël BUYSE, éd. Desclée De Brouwer, août 2024, 240p.

Tiré du Journal La Vie, ces petites nouvelles ont toutes comme point de départ une histoire vécue que Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille, raccroche à l’évangile. Il pose un regard libre et très doux sur le monde dans ce livre empreint de tendresse qui parle au cœur.

Où la vie nous conduira

Cathy BONIDAN, éd. Points, juin 2025, 288p.

C’est l’histoire d’une émission télé qui veut faire un show un soir de Noêl avec invitation de personnes très spéciales. Pendant un mois, les répétions se mettent en place et changent la vie de ces personnes. Un livre qui aurait pu s’appeler « comment aller vers les autres »  car les sept personnages sont invités à se raconter, et écrire leur vie selon une chorégraphie pleine d’inventivité imaginée par l’auteur.

Le jardin anglais

Charles WRIGHT, éd. Albin Michel, mars 2025, 240 p.

L’auteur des « Chemins d’estives » signe avec ce livre une sorte d’autobiographie et hommage à son papa anglais. Entre récit de voyage et histoire de famille, on retrouve la finesse d’écriture et l’humour de C. Wright. Une nuit il rêve que son père est mort et qu’au moment de prononcer l’éloge funèbre, il ne sait rien dire de cet homme qui lui a donné la vie… Il convie alors le lecteur accompagné de l’attachante tante Harriet  à un voyage de trois semaines, du Suffolk à l’Hampshire à la découvertes de ses ancêtres avec les Beatles et la culture anglaise en toile de fond mais surtout un humour typiquement français… Touchant et attachant.

Plein leurs yeux 

Edith LEMAY, éd. de l’homme, février 2025, 248p.

Pour qu’ils gardent en mémoire la beauté du monde, Edith et Sébastien embarquent leurs quatre enfants à travers les plus beaux endroits de la planète dans un camping-car de luxe. Un diagnostic sans appel vient effectivement de tout changer pour eux. Atteints d’une maladie génétique dégénérative de la rétine, trois de leurs enfants perdront graduellement la vue. Récit d’un voyage en famille, voyage initiatique à travers les regards et les mots d’enfants, qui permet d’appréhender tout doucement l’avenir…

Du GIGN à la foi

Jean-Luc CALYEL, éd. Mama, Janvier 2025, 160p.

Jean-Luc Calyel intègre le GIGN à 23 ans. Au cours de vacances avec sa femme il est comme foudroyé lors d’une visite dans un temple lors d’une fête hindoue : « Ce n’était pas une ogive faite de cuivre et de plomb mais une énergie faite d’amour et de bienveillance » qui le touche en plein coeur. Il fait une expérience de rencontre de Dieu qu’il raconte dans ce récit d’une expérience hors du commun…

Pour les jeunes

Un mystérieux visiteur

Anne-Sophie CHAUVET,  éd. Mame, avril 2025,144 p.

Quatrième tome de la série Hermance, damoiselle d’Aliénor, série pour les filles de 8 à 10 ans,  « Un mystérieux visiteur raconte l’histoire d’une épidémie qui frappe la cour, éprouvant Aliénor et ses suivantes. Mais l’arrivée de pèlerins permet à chacun de passer une soirée joyeuse et festive… »

Le secret de la merveille

Paul BEAUPERE, éd. Mame, mai 2025, 208 p.

Dans la série Les chroniques de FolleBreuil, Damien, le frère de Père Côme, arrive à l’abbaye de Saint-Loup. Il vient chercher une relique qu’il avait confiée à son frère pour la sceller dans les murs de la cathédrale Saint-Clodulf, qui va bientôt être dédicacée en grande pompe. Mais sur le chantier une ombre rôde…

Le flambeau des Cieux

Candice de GASTINES, éd. Mame, coll Ex-votos, mai 2025, 208p.

Dernier tome de la série épique, les secrets autour des pouvoirs de Tim et Léo seront enfin révélés. Suite à un drame dans l’église de leur ville, l’un d’eux va perdre son pouvoir. Pourquoi ? Comment vont-ils alors pouvoir résoudre le mystère qui entoure ce drame et y faire face ensemble. Leur amitié résistera-t-elle à cette nouvelle péripétie. Roman fantaisie pour les ados.


Les îles sans nom

Blanche COLLANGE, éd. Mame, avril 2025, 400p.

Dans la collection des Gardiens de Fidem, l’intrigue se passe sous l’eau. Avec Lise, Médéric et Athéa, le lecteur plonge au cœur de Fidem pour découvrir les liens que les élèves tissent avec les raies, les dauphins… un beau gros roman (400 p) pour l’été de nos ados.


Bel été bien accompagné !

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.