Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

22 juillet 2025

Catégories

Catéchèse

Type

Actualités diocésaines

Journée festive de la catéchèse : « Eveiller à la grâce »

Ce samedi 28 juin, journée festive de la catéchèse au sanctuaire Notre-Dame à Beauraing. Ensemble, nous avons fêté la grâce de Dieu pour et à travers tout ce qui, au fil des générations et aujourd’hui encore, a été vécu et se vit de beau dans la catéchèse pour enfants et pour adultes ainsi que dans la catéchèse communautaire aux quatre coins de notre diocèse.

Au cœur d’une ambiance conviviale, le menu du jour fut :

  • Un temps d’action de grâce pour cette Bonne Nouvelle partagée et parvenue jusqu’à nous à travers la catéchèse. A l’aide de photos, nous avons rendu présents des acteurs qui ont joué un rôle important pour la catéchèse au sein du diocèse.  Tous ont tenté de faire le mieux possible ; pardon pour les maladresses et les blessures. Chacun a ensuite fait mémoire d’un catéchiste marquant dans son parcours personnel.
  • Un enseignement du père André Fossion sur le thème de la GRACE. Il fut une occasion de réfléchir, d’observer le regard que nous posons sur la présence de la grâce dans notre quotidien.  Il peut être une base d’une relecture de notre agir personnel, communautaire et paroissial par rapport à la grâce de Dieu et aux quatre angles de vue que sont l’hospitalité (accueillir et se laisser accueillir), soigner/faire avec soin, la beauté/ma vie une belle œuvre et l’accompagnement dans l’initiation/la foi.

Le christianisme est un hymne à la joie. On y entre comme dans une danse. Un espace s’ouvre. Une main se tend. Et c’est une invitation à emboiter le pas. 

André fossion

Quelques mots sur cet enseignement :

La grâce est ce qui est donné. Elle a d’abord été évoquée dans une approche anthropologique au moyen du champ lexical du mot grâce, de l’éveil à sa perception dans notre quotidien, dans notre histoire. Ensuite, nous avons été invités à nous tourner vers la grâce de Dieu, vers Dieu comme source de la grâce. Cette bonté originelle plus forte que le péché originel. Cette grâce se déploie dans le temps, est ouverte à tous et pour tous, est une dynamique vers l’abondance et jusqu’à l’extrême. Ce don est pour la joie. Le troisième angle d’approche autour de la grâce fut « Comment vivre la grâce ? Pour une vie chrétienne dans la grâce. Comment vivre et annoncer la Bonne Nouvelle ? »

  • Un temps de « rumination » de cet enseignement par diverses approches créatives.
  • Un apéritif, un gâteau d’anniversaire à l’occasion des 10 ans de la méthode Chemins (catéchèse enfants), une gigue comme digestif.
  • Un moment avec le pôle Cat&Vie, une rencontre entre catéchistes, le lancement du temps d’évaluation de la méthode Chemins ont rythmé l’après-midi.
  • Nous avons vécu l’envoi auprès de Marie au cœur d’or lors d’un temps de prière.

Sur le site du service de la catéchèse, vous pourrez trouver l’enregistrement audio de l’enseignement du père A. Fossion et une synthèse (par lui-même) de son enseignement.

Pour aller plus loin, le père Fossion a publié en mai 2025 le livre « L’annonce. La légèreté de la grâce ». Il est en vente dans les librairies CDD de Namur et d’Arlon. Pour informations, le Père André Fossion est belge, jésuite, docteur en théologie, licencié en philologie romane. Il est professeur émérite et ancien directeur du Centre International de catéchèse et de pastorale Lumen Vitae en Belgique. Il a été président de l’Equipe Européenne de Catéchèse de 1998 à 2006.

Eveillés à la Grâce, spécialement celle de la Bonne Nouvelle, restons ouverts à l’appel de l’Esprit Saint pour l’ad-venir.

L’équipe du service de catéchèse

Catéveil, Cat&Vie et Catéchuménat.

Galerie Photos

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.