Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
11 août 2025
Catégories
Sanctuaire de Beauraing
Type
Prier avec Marie, le sanctuaire de Beauraing, « L’ » incontournable, du 15 au 22 août
Le sanctuaire de Beauraing se prépare à accueillir tous ceux et toutes celles qui ne peuvent concevoir une fête de l’Assomption sans venir prier, fleurir Notre-Dame au Cœur d’Or. Et ils sont, chaque année, toujours plus nombreux. Festivités qui se poursuivront jusqu’au 22 août, jour de la fête de Marie Reine avec notamment la messe internationale présidée par Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.
Chaque année, c’est la même effervescence qui s’empare du sanctuaire de Beauraing. Un sanctuaire très fréquenté tout au long de l’année mais qui connaît, comme le souligne le chanoine Joël Rochette, vicaire général et recteur de ce sanctuaire situé à la limite des provinces de Namur et de Luxembourg et à deux doigts de la frontière française, un pic d’affluence. « Chacun a bien sûr la possibilité de fêter Marie dans sa paroisse, précise le chanoine Rochette. Mais, on constate que l’Assomption est la fête qui attire le plus de pèlerins. Des pèlerins qui font le déplacement pour venir auprès de Marie. » Rappelons-le, c’est à Beauraing que la Vierge Marie est apparue à cinq enfants de la localité entre le 29 décembre1932 et le 3 janvier 1933. Un sanctuaire a été aménagé quelques années après les apparitions. Le jardin vient d’être réaménagé sur ce même lieu des apparitions.
Des fleurs pour Marie
Le 15 août, trois messes seront célébrées, en plein air, sur l’esplanade. Et ce, pour autant que la météo se montre favorable. Les fidèles auront ainsi la possibilité d’assister à la célébration qui leur convient le mieux. A 10h30, messe avec la chorale de Beauraing. A 12h, messe animée par la Fraternité de Tibériade et qui pourrait mieux convenir aux plus jeunes. Et à 15h45, messe solennelle en français et en néerlandais.
A 14h45, ce sont les enfants qui seront invités à faire mieux connaissance avec la Vierge Marie grâce à une catéchèse centrée sur le rôle qui a été le sien. Enfants qui recevront la bénédiction avant d’aller fleurir la statue de Notre-Dame au Cœur d’Or, à l’Aubépine. De jeunes pèlerins qui sont invités à apporter des fleurs qu’ils déposeront aux pieds de Marie. Pour les distraits ou ceux qui ne pourraient se procurer les fleurs, pas d’inquiétude, les personnes qui veillent sur ce lieu auront tout prévu. « Chaque année, ponctue le recteur, on accueille une centaine d’enfants. Beaucoup de pèlerins assistent à ce moment et c’est vraiment très beau. »
Un pont spirituel
Le prochain temps fort à vivre, toujours au sanctuaire de Beauraing, la Fête de Marie Reine, le vendredi 22 août. A partir du 16 août et jusqu’au 20 août, des journées de ressourcement sont proposées. Le thème est inspiré de l’année jubilaire que nous vivons actuellement « Pèlerins d’espérance ». Ici, ce sera « Pèlerins d’espérance, avec Marie ». Nos sens seront mis en avant. Pour chaque journée, le scénario est le même : à 15h30, un court enseignement suivi d’une activité. Le 16 août. Sœur Anne-Thérèse Piraux et l’abbé Damien Nivelle donneront un enseignement « Avec votre voix » avant de proposer aux participants de chanter. Le 18 août, ce sera « Avec nos yeux » l’enseignement est de sœur Elisabeth Hustin avant un atelier floral liturgique.
Le jeudi 21 août veillée mariale avec, à 19h45, une messe suivie à 20h30 d’une méditation animée, au jardin, par Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes. A 21h30, procession aux flambeaux dans les rues de Beauraing.
Fête de Marie Reine
Le 22 août est encore traditionnellement un moment d’affluence au sanctuaire. Chaque lieu d’apparition a ainsi été invité à faire le choix d’une date, une journée au cours de laquelle la Vierge Marie est encore mise en évidence. Quelques années après les apparitions, le choix de Beauraing s’est porté sur le 22 août, jour de la fête de Marie Reine. Comme le rappelle, le recteur du sanctuaire de Beauraing, « une fête qui correspond à la manière dont la Vierge s’est présentée lors des apparitions : lumineuse, avec un fabuleux rayonnement. » Une journée qui débutera, à 11h, avec la messe internationale présidée par Mgr Jean-Marc Micas. A 14h45, un conte musical sur la Vierge Marie. Etienne et Jocelyne Tarneaud, deux Français (la mère et le fils) proposeront « L’Annonciation ». Le fils est un musicien, chanteur et compositeur tandis que la mère est conteuse. A 16h, procession eucharistique et bénédiction des malades. La journée se terminera à 18h30 par le chapelet.
Beauraing, un sanctuaire vraiment incontournable au cours des prochains jours.
C.B.
Découvrir les propositions d’août du sanctuaire de Beauraing
Toutes les infos sur ces journées : www.sanctuairedebeauraing.be ou encore 082/71.12.