Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
19 août 2025
Catégories
In memoriam
Type
Décès de M. l’abbé Gilbert THIRION

Chers diocésains, C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce vendredi 15 août 2025, à Marche-en-Famenne, de M. l’abbé Gilbert THIRION, à l’âge de 91 ans. M. l’abbé Gilbert THIRION est né à Hazeilles (Érezée) le 7 novembre 1933. Il a été ordonné prêtre, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur, le 27 juillet 1958. Il a été successivement éducateur à l’Institut Saint-Louis de Namur, vicaire à Rochefort, préfet du Collège Saint-André à Kigali (Rwanda), curé de Grand-Manil, curé de Jemeppe-sur-Sambre, curé d’Agimont, administrateur à Gochenée et chapelain à Heer-Agimont. Il avait pris sa retraite en décembre 1998, se mettant au service de l’Unité Pastorale d’Érezée ; il résidait au Hôme Philippin à Amonines. M. l’abbé Gilbert THIRION a légué son corps à la Faculté de Médecine de l’Université de Namur ; l’inhumation aura lieu plus tard, dans l’intimité. Selon son souhait, il sera confié à la prière des fidèles lors de la célébration paroissiale dominicale du dimanche 24 août 2025 à 11h00, en l’église d’Érezée. Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de M. l’abbé Gilbert THIRION, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière. Le Service de Communication du diocèse |
Témoignage : Décès de l’abbé Gilbert : un « spitant » s’en est allé
L’abbé Gilbert Thirion est décédé le 15 août dernier, il avait 91 ans. Son ministère l’a mené de Rochefort à Amonines en passant par Gochenée, Heer-Agimont et… le Rwanda. Un prêtre qui s’est beaucoup investi, au fil des années, pour la jeunesse. Un prêtre bâtisseur aussi.
L’abbé Gilbert Thirion est né à Hazeilles (Érezée) le 7 novembre 1933 dans une famille profondément chrétienne. Il est le cinquième d’une fratrie de sept enfants. Deux de ses frères se tourneront vers la prêtrise alors qu’une de ses sœurs prendra le voile. Très jeune, il sait que sa vie c’est à Dieu qu’il va la confier. Il aura l’opportunité de partager ce secret avec sa maman qui décédera peu de temps après. Ordonné prêtre en 1958, il a été éducateur à l’Institut Saint-Louis de Namur, vicaire à Rochefort, curé de Grand-Manil, curé de Jemeppe-sur-Sambre, curé d’Agimont, administrateur à Gochenée et chapelain à Heer-Agimont.
Membre des Amis de Kigali, Mgr Musty l’enverra durant deux ans au Rwanda, dans la capitale, comme préfet du Collège Saint-André. En Afrique comme partout il est passé, il s’est énormément investi. A Rochefort où il a mis en place le scoutisme, installé des chorales… Il se lançait encore dans des travaux de rénovation. « Il fallait voir ses mains » confie Anne, une de ses nièces. Et d’ajouter, ce qui aurait pu être la devise de cet oncle, qu’elle qualifie de « spitant » : « J’agis, je fais bouger les choses. »
L’abbé Thirion fatigué par une vie à 100 à l’heure était à la retraite depuis décembre 1998, se mettant au service de l’Unité Pastorale d’Érezée. Résident au home Philippin à Amonines, il était proche des pensionnaires. Quand ses forces l’ont abandonné, il a arrêté de célébrer tout en restant le lecteur assidu de la célébration du lundi. La messe a toujours été très importante pour lui mettant plusieurs heures à la préparer. Grand lecteur, son ordinateur était toujours à portée de main. Il y stockait moult textes, réflexions … pour « enrichir » la messe. Sa crainte : une panne d’ordinateur qui ferait disparaître tout son travail.
C.B.