Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

5 septembre 2025

Catégories

Belgique
Saints et saintes
Vocation

Type

Actualités diocésaines

La paroisse Sainte-Julienne mobilisée pour la canonisation de Carlo Acutis

A quelques heures de la canonisation de Carlo Acutis, la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes est en effervescence. Paroisse qui a le souci de sensibiliser, de faire connaître aux petits comme aux grands, ce jeune Italien. Jeudi, à la sortie de l’école, les enfants qui sont passés devant l’église ont reçu des ballons à son effigie. Dimanche, une partie de la célébration de canonisation sera retransmise sur grand écran dans l’église.

Le 12 octobre 2006, Carlo Acutis décède d’une leucémie foudroyante.  Il a 15 ans. Le 10 octobre 2020, il est proclamé Bienheureux par le pape François. A partir de ce dimanche 7 septembre, il pourra être appelé saint Carlo Acutis. Il sera canonisé par le pape Léon en même temps que Pier Giorgio Frassatti, Italien lui aussi. Pendant sa courte vie, ce dernier décédé à l’âge de 24 ans, s’est mobilisé pour les plus pauvres.

Tout jeune, Carlo Acutis manifeste déjà un grand intérêt pour Dieu. A partir de sa première communion, chaque jour, il assiste à la messe, récite le chapelet. Un jeune qui, comme beaucoup, aime le football et les animaux, l’informatique aussi, un vrai geek. Attentif aux personnes dans la détresse, il leur consacre tout son argent de poche. Il a encore réalisé une expo eucharistique itinérante.
Le chanoine Fabian Mathot, vicaire de cette paroisse située à deux pas de Namur, conquis par l’itinéraire de vie de ce jeune a emmené, à deux reprises déjà, des paroissiens à Assise. Il leur a fait la surprise de ramener d’Italie une relique du Bienheureux. Très vite, des jeunes et des moins jeunes – et pas que des Namurois – sont venus le prier. L’idée de lui consacrer une chapelle s’est concrétisée très rapidement. Salzinnes est, aujourd’hui, un des rares lieux dans le pays où Carlo Acutis est prié. Les bougies de neuvaine y sont toujours plus nombreuses. Toujours plus importantes également, les ventes de la médaille frappée du portrait du futur canonisé.

Sur grand écran

Régulièrement, lors des eucharisties à Sainte-Julienne, il est question de ce jeune fou amoureux de Dieu. Les catéchistes ont aussi pris l’habitude de le mettre à leur programme. Les enfants sont toujours très intéressés.

Vianney et son jeune frère Augustin étaient présents lors de la distribution des ballons aux enfants. Des ballons à l’effigie du futur saint. Vianney est tout heureux de le recevoir. Carlo, il le connaît bien puisqu’il est allé à Assise avec sa paroisse et sa famille. Ce qui l’a marqué ? Le fait que Carlo soit allé dès ses 7 ans à la messe tous les jours. Pour d’autres, c’était une découverte. A approfondir.

Ce dimanche 7 septembre, dès 10h, la paroisse Sainte-Julienne vivra cette canonisation en communion avec les fidèles massés sur la place Saint-Pierre d’où le pape Léon présidera la canonisation. Un grand écran sera installé dans l’église et la retransmission se terminera avec le début de la messe dominicale, à 11h.
Une canonisation à suivre, en télévision, sur la chaîne KTO.

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.