Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

10 septembre 2025

Catégories

Belgique
Couple & Famille
Enseignement
Jeunes
Pastorale de la Santé
Pastorale Familiale

Type

Actualités diocésaines

« À l’école du très grand âge », une journée pour apprendre de nos aînés

« Lors de la dernière journée à Erpent, j’ai eu l’occasion de rencontrer une visiteuse de Libramont. C’était passionnant de pouvoir comparer nos expériences ! » Ce témoignage enthousiaste résume bien l’esprit de la journée interdiocésaine organisée tous les deux ans pour les visiteurs de personnes malades, âgées, isolées ou handicapées. Un moment fraternel, ressourçant, et profondément humain.

Cette année, le rendez-vous est donné le samedi 4 octobre de 9h30 à 16h30, au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent, autour d’un thème riche de sens : « À l’écoute du très grand âge ». Vous pouvez télécharger l’affiche ici.

Pourquoi s’arrêter une journée ?

Le pape François n’a cessé, tout au long de son pontificat, de remettre les plus fragiles au centre de l’Eglise. Les personnes âgées, souvent reléguées aux marges de notre société, sont pour lui des trésors vivants. Elles ont traversé les années, affronté des bouleversements, et ont tant à transmettre ! Le pape nous invite à leur prêter attention, à nous mettre à leur écoute, à sortir de nos routines pour aller vers ces « périphéries » où souffle l’Esprit.

C’est précisément ce que propose cette journée : prendre le temps, ensemble, d’écouter, de réfléchir, d’échanger, de se laisser enseigner par celles et ceux qui ont vécu, aimé, souffert… et gardé leur dignité dans le très grand âge.

Pour accompagner la démarche, deux intervenants aux parcours complémentaires sont présents :

  • Pierre Gobiet, psychologue, a travaillé auprès de personnes âgées sur leurs lieux de vie, en maison de repos ou à domicile. Il partagera son expérience du très grand âge et de ses réalités humaines et psychiques qui l’accompagnent. Il est l’auteur de Une si longue vie – Comprendre et accompagner le très grand âge.
  • Dominique Martens, théologien et bibliste, directeur de Lumen Vitae, convoquera des figures bibliques pour éclairer cette relation avec nos aînés à la lumière des Écritures. Une manière de redécouvrir combien la Bible elle-même honore les anciens et leur sagesse.

Bien plus qu’un enchaînement d’exposés, cette journée se veut vivante, participative et profondément humaine. En lien avec la thématique de la journée, le CDD proposera une série de livres disponible dans un « coin librairie » toute la journée.

Au programme : 9h30 Accueil autour d’un café / 10h15 : conférence de Pierre Gobiet / 12h30 : pique-nique (potage, café, thé et biscuits offerts) / 14h : conférence de Dominique Martens / 16h : temps de prière / 16h30 : fin de la journée avec envoi.

PAF : 10 € à verser sur le compte de l’asbl Evêché de Namur BE98 0689 3596 9393 avec en communication : Erpent 2025 + nom(s) et prénom(s) du(des) participant(s)

Renseignements et inscriptions (avant le 26/09)

esther.rosa-bernardins@diocesedenamur.be

Christine Gosselin

Oser ‘Visiter aujourd’hui’

‘Visiter aujourd’hui’ est une revue rédigée en interdiocésain qui met en lien les visiteurs et les aumôniers de l’ensemble des diocèses et des vicariats francophones. Avec quatre numéros par an, la revue suit le rythme saisonnier de l’année. Un dossier thématique, des outils pratiques, des échos issus du terrain, sans oublier un espace spirituel ponctuent la lecture. Et afin de susciter davantage de rencontres entre les personnes impliquées en Belgique francophone, des dates de formation ou de conférence sont également partagées. Vous pouvez vous abonner personnellement ou bénéficier d’un tarif préférentiel en cas d’abonnement de groupe. Plus d’infos auprès de
pastorale.visiteurs@diocesedenamur.be ou auprès du secrétariat de la rédaction: redaction.vdm@gmail.com

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.