Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

10 septembre 2025

Catégories

Belgique
Jeunes
Pastorale de la Santé
Vocation

Type

Actualités diocésaines

Les diocésains de retour de leur pèlerinage à Lourdes

Le traditionnel pèlerinage diocésain à Lourdes se termine, ce mercredi, avec le retour au pays. Ils étaient plus de 800 à rejoindre la cité mariale pour un temps de prières, pour un cœur à cœur avec Marie. Mais aussi pour tous ces jours de convivialité entre les membres de la grande famille des amis fidèles de Lourdes.

C’est le 4 septembre dernier que tous ces pèlerins sont arrivés, à Lourdes, après un voyage effectué en TGV. Une formule qui permet d’emmener auprès de Marie des personnes moins valides. Elles étaient pour cette édition une centaine. Pour veiller sur elles, pour leur apporter des soins, l’équipe de l’hospitalité. Des bénévoles rompus aux soins à l’autre.

Dans l’équipe encore une cinquantaine d’étudiants qui se forment dans les métiers de la santé. Parmi ces étudiants, des élèves infirmiers de l’Henallux à Namur et de l’école Robert Schumann à Libramont. Pour eux, il s’agissait aussi d’un temps de stage.

Valentin Toudic du Service Jeunes du diocèse était présent à Lourdes et chargé, tout spécialement, d’accompagner ces jeunes étudiants. Pour la plupart d’entre eux, Lourdes était une première, une découverte. Dès leur arrivée, Valentin les a pris en charge, un temps de convivialité autour d’un verre pour faire connaissance… Il a aussi tenu à les réunir, chaque soir, pour papoter mais aussi pour les informer sur le programme des différentes journées en leur expliquant ce qu’est un pèlerinage, un chemin de croix, l’onction des malades… « Je voulais qu’ils soient informés pour que eux aussi puissent vivre ces grandes étapes d’un pèlerinage. »

Valentin aime à souligner la bienveillance, l’énergie de ces jeunes pour qui les journées démarraient souvent très tôt pour se terminer très tard. Des malades, des moins valides ravis d’avoir pu, comme chaque année, profiter d’autant d’attention et qui n’ont pas manqué de leur faire savoir.

Venus grossir les rangs des pèlerins, d’autres jeunes qui, avant de reprendre les cours ou le travail, s’accordaient un moment privilégié avec les parents comme les grands-parents.

A épingler encore dans les temps forts vécus durant ce pèlerinage : la messe à la Grotte de Massabielle là où la Vierge Marie est apparue à la jeune Bernadette Soubirous. Le cœur des diocésains a sans doute battu un peu plus rapidement lorsqu’ils ont assisté, le dimanche, à la messe internationale. Elle était présidée par Mgr Warin. L’évêque de Namur en accueillant les fidèles, en français et en italien, avait tenu à souligner la communion entre des catholiques de Lourdes et ceux massés, au Vatican, devant le pape pour la canonisation de deux jeunes.

La veille de reprendre le train, les pèlerins ont également eu l’occasion de recevoir l’onction des malades, toujours riche en émotion.
Sous le soleil ou sous le crachin, ce pèlerinage diocésain aura, comme lors de chaque édition, apporté force et courage à chacun.

C.B.
Photos : Valentin Toudic

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.