Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
29 septembre 2025
Catégories
Cathédrale
Namur
Type
Après un détour par la cathédrale de Namur, Notre-Dame du Rempart a retrouvé sa chapelle
Notre-Dame du Rempart veille sur la Ville de Namur dont elle est la sainte patronne depuis le 17e siècle. Elle est ainsi fêtée chaque 25 septembre. Cette année encore, les Namurois étaient au rendez-vous comme… la pluie, une constante ces dernières années ! Pas de quoi arrêter pour autant les fidèles. A l’issue de l’eucharistie, c’est donc sous un fin crachin, en procession, que les Namurois ont reconduit Notre-Dame jusqu’à sa chapelle.
Si Notre-Dame du Rempart était arrivée, en toute discrétion, à la cathédrale, c’est en procession qu’elle a regagné, le 25 septembre dernier, sa chapelle du Rempart de la Vierge. Notre-Dame du Rempart était revêtue, pour l’occasion, d’un superbe manteau de couleur bordeaux, cadeau des sœurs de la Charité dont il porte le blason ainsi que celui de Mgr Heylen.
Cette fête de Notre-Dame du Rempart a lieu chaque année et attire, toujours, de nombreuses personnes qui, cette année, ont eu la possibilité avant la messe et la procession de réciter le chapelet ou encore de prier les vêpres en compagnie des chanoines du Chapitre cathédral.
L’année dernière, cette fête avait revêtu un faste particulier à l’occasion des 20 ans d’épiscopat de Mgr Warin. Plusieurs vierges pèlerines (Notre-Dame de Walcourt, Notre-Dame au Cœur d’Or de Beauraing, Notre-Dame de Foy…) entouraient Notre-Dame du Rempart. La pluie abondante à la fin de la messe avait rendu la procession impossible ! Et c’est à l’intérieur de la cathédrale qu’elle avait eu lieu.
Cette année, Notre-Dame du Rempart était seule et la pluie bien moins intense. Juste un léger crachin qui n’a pas empêché la sortie. Une procession, c’est aujourd’hui inhabituel. Les personnes -principalement des étudiants massés dans les cafés de cette partie de la Ville en ont été un rien surpris… Imperturbables, c’est en chantant que les participants à cette procession sont arrivés à la chapelle. Des chants parfois couverts par les bleusailles en cours dans le parc tout proche !
Qu’importe, Notre-Dame du Rempart fait pleinement partie de Namur et de la vie des Namurois.
Au cours de cette procession, beaucoup ont sans doute repensé à l’homélie prononcée un peu plus tôt par le chanoine Joël Rochette, doyen du Chapitre cathédral sur le rôle de Marie et de l’Église. Des rôles intimement liés. Le chanoine Rochette : « Tout ce qui peut être dit de la Vierge Marie doit également être dit de l’Église. C’est un très vieil adage chrétien : Marie et l’Église, l’Église et Marie. Ce que l’on dit de l’une, on le dit aussi de l’autre.
>>> Lire l’homélie prononcée par le chanoine Rochette <<<
Marie, en effet, est la première la créature humaine en qui le désir de Dieu réussit pleinement. Elle anticipe notre avenir. Voilà pourquoi les fêtes mariales sont aussi populaires : nous sentons confusément qu’en célébrant Marie, nous célébrons aussi notre propre espérance, l’espérance de toute l’Église !
La fête de Notre-Dame du Rempart ne déroge pas à cet adage. Avec Marie, frères et sœurs, nous avons l’espérance d’être sauvés, en Église, par Dieu, notre rempart. »
Galerie photo
Photos : Elisabeth Deshayes