Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
7 octobre 2025
Catégories
Evêque
Type
Un nouvel évêque dans l’émotion
Les jours se suivent et se ressemblent beaucoup pour Mgr Fabien Lejeusne, un Augustin de l’Assomption qui vient d’être désigné, par le pape Léon, évêque de Namur. Hier, il répondait, à Bruxelles, aux questions de la presse nationale. Ce mardi, il était à Namur pour rencontrer la presse régionale. Et toujours avec le même naturel, le même sens de l’humour. Mais aussi avec une pointe d’émotion en évoquant notamment son prochain départ de sa communauté assomptionniste.
Tout s’emballe depuis quelques jours maintenant pour Mgr Lejeusne. Il y a un peu plus d’une semaine, le nonce, le représentant du pape pour la Belgique et le Luxembourg lui annonçait que Léon XIV le désignait comme évêque de Namur. Une véritable surprise, un choc pour lui dont il a du mal à se remettre encore aujourd’hui ! Le futur évêque de Namur reconnaît qu’il a expliqué au nonce qu’il était religieux, qu’il avait choisi la vie communautaire… Mgr Coppola a très vite balayé ses arguments. Mgr Lejeusne : « C’est le genre de proposition qui ne souffre pas de refus ! »
Lors de cette conférence de presse namuroise, Mgr Fabien Lejeusne s’est quelque peu dévoilé : « On a l’habitude de dire que les Assomptionnistes ont les yeux tournés vers le ciel et les pieds sur terre. » En devenant évêque diocésain, il sait qu’il aura bien plus les pieds sur terre ! Ces dernières années comme Provincial, il a énormément voyagé en Afrique, en Asie. En novembre, il s’envolera encore pour le Vietnam et assistera aux vœux perpétuels d’Assomptionnistes, comme lui.
Une invitation
Mgr Lejeusne expliquera encore qu’il aime rencontrer les gens. Il apprécie beaucoup d’être invité et ainsi partager un repas. « La discussion est bien plus profonde. » commente-t-il. Donc n’hésitez pas lorsque vous rencontrez le nouvel évêque de l’inviter à votre table pour, selon ses termes « Un repas sans manière. » Il ajoute : « Venez comme vous êtes. Je viens comme je suis. »
En attendant de partager la table des diocésains, Mgr Lejeusne sait qu’il va vivre des moments riches en émotion. Les prochaines semaines, il va les consacrer à préparer son départ de la communauté parisienne dans laquelle il vit, d’assurer son remplacement… Et puis, il faudra bien se quitter. En évoquant son départ et la joie de ses frères lorsqu’ils ont appris sa désignation comme évêque, Mgr Lejeusne a du mal à retenir ses larmes. La vie en communauté a tenu une place si importante dans sa vie. Il retrouve très vite son sens de l’humour pour dire qu’il est, comme religieux, passé d’une communauté à l’autre. « Je ne suis pas souvent resté longtemps dans une communauté soit parce que j’étais insupportable. Ou alors, je suis tellement exceptionnel que tout le monde me demande. »
Un évêque qui va prendre son bâton de pèlerin. Il va visiter tout le diocèse, rencontrer les gens. « J’aime le naturel. J’aime que les gens soient francs avec moi. Je veux comprendre comment cela fonctionne. C’est une priorité de mon épiscopat. »
A son agenda encore ce mardi, la messe et un sandwich partagé avec le personnel de l’administration, des services et des pastorales diocésaines. A la messe, une intention destinée à Mgr Pierre Warin, et à Mgr Fabien Lejeusne a été lue : « que le Seigneur les aide à être des pasteurs selon son cœur, attentifs, aux plus petits, proches de leurs prêtres et de leurs communautés, et fidèles serviteurs de l’Evangile dans la paix et la joie. Que la Vierge Marie, Reine du Rosaire, les garde et les accompagne dans leur mission. »
Pas le temps de souffler puisque Mgr Lejeusne a, ensuite, rencontré les membres du Conseil épiscopal.
C.B.