Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

22 octobre 2025

Catégories

Belgique
Couple & Famille
Jeunes
Vocation

Type

Actualités diocésaines

HalloweenToussaint : et si la Toussaint retrouvait ses couleurs ?

La Toussaint est souvent perçue aujourd’hui comme une fête des morts, éclipsée par Halloween et ses citrouilles. Mais au cœur du diocèse de Namur, une équipe pastorale a imaginé une manière nouvelle de redonner souffle et lumière à cette fête chrétienne : « HalloweenToussaint ». Rencontre avec l’abbé Hadelin de Lovinfosse, responsable de la Pastorale des Vocations, et Fabienne Salée, coordinatrice du projet.

D’où est venue cette idée un peu surprenante de « HalloweenToussaint » ?

Abbé Hadelin de Lovinfosse : L’idée a germé début 2025 : puisque Halloween vient en réalité de All Hallows’ Eve, c’est-à-dire « la veille de la Toussaint », pourquoi ne pas réinvestir cette fête en lui donnant tout son sens chrétien ? Dans l’Église, il est coutume de commencer les grandes fêtes dès la veille : c’est ainsi le dimanche, Noël commence le 24 au soir, Pâques dès la Vigile, la veillée de
Pentecôte… Il en va de même pour la Toussaint.

Concrètement, comment avez-vous travaillé cette proposition pastorale ?

Fabienne Salée : Nous avons formé une équipe avec des personnes issues de divers services diocésains. La réflexion s’est faite en trois temps. D’abord, nous avons cherché à comprendre Halloween : qu’est-ce que les gens viennent y chercher ? Ensuite, nous avons revisité
le sens profond de la Toussaint. Enfin, nous avons croisé les deux pour trouver des points de rencontre.

Justement, qu’avez-vous découvert en réfléchissant à Halloween ?

Fabienne Salée : Derrière les citrouilles et les costumes effrayants, il y a des aspirations humaines très belles : le besoin de s’amuser, de rire et de faire face à ses peurs et à la mort, de se rassembler, de frapper aux portes pour créer du lien, de décorer sa maison, de marquer le temps par des rites. Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas accueillir ces désirs et les éclairer avec la lumière de la foi dans HalloweenToussaint ? Depuis la mort et la Résurrection du Christ, nous pouvons ne plus craindre la mort qui n’est plus qu’un passage vers une vie en plénitude. Elle donne sens à notre vie présente. La Toussaint est le dernier lieu où on ose regarder la mort, par le biais
du rire et de l’horreur mais surtout, pour nous chrétiens, par le biais de l’espérance. HallooweenToussaint permet de lever le tabou de la mort, d’accueillir la souffrance et d’avancer dans l’espérance de la Résurrection.

Quels codes d’Halloween avez-vous choisi de réutiliser ?

Abbé Hadelin de Lovinfosse : Nous avons retenu deux dimensions principales : le porte-à-porte, qui exprime la rencontre et le partage, et la décoration des maisons, qui peut devenir un signe lumineux de la foi. Nous invitons les familles chrétiennes à apposer une affiche à leur fenêtre, à décorer leurs façades avec des lumières, des fleurs, des citrouilles souriantes et à accueillir les enfants avec bienveillance et quelques friandises… bref, à donner à la fête une tonalité joyeuse et accueillante.

Et vous pouvez nous en dire plus sur cette affiche ?

Fabienne Salée : Nous avons conçu une belle affiche interpellante et interactive. Elle représente une porte entrouverte sur une maison lumineuse, accompagnée du slogan « Fêtons HalloweenToussaint, la mort n’est pas la fin ». Nous vous invitons à la mettre en évidence sur nos maisons avant le 15 octobre pour accueillir les enfants et partager notre espérance de chrétiens. Un QR code renvoie vers le site halloweentoussaint.be, où chacun peut découvrir la source de notre espérance : Jésus, vainqueur de la mort. Même si aucun enfant ne vient frapper à la porte, la maison décorée et l’affiche en vitrine deviennent déjà une forme d’évangélisation.

Est-ce que vous proposez aussi une dimension spirituelle ?

Abbé Hadelin de Lovinfosse : Bien sûr ! Si l’échange avec les enfants se fait plus profond, on peut leur proposer de confier ensemble au Seigneur leurs défunts. Une petite prière est à disposition sur le site. C’est une manière simple de semer une graine d’espérance.

HalloweenToussaint, ce n’est donc pas un « one shot » ?

Fabienne Salée : Non, c’est un projet qui se construit dans la durée. Nous savons qu’il évoluera chaque année, en fonction des retours et de la créativité des communautés. Avec la grâce de l’Esprit Saint, nous espérons que cette initiative donnera envie à d’autres paroisses
ou familles de lancer leurs propres actions missionnaires autour de la Toussaint.

HalloweenToussaint, c’est finalement une invitation à transformer une peur en lumière, et à redonner à la Toussaint son vrai visage : une fête forte de la vie, de la résurrection et qui encourage à vivre à fond sa vie comme les saints l’ont fait.

Pour toute info, Fabienne et Valentin vous répondront via le site l’e-mail halloweentoussaint@diocesedenamur.be

Propos recueillis par Christine Gosselin

Découvrir HalloweenToussaint

À l’approche de la Toussaint, le diocèse de Namur lance un nouveau projet, porté par plusieurs services pastoraux : HalloweenToussaint. L’idée ? Redonner des couleurs et de la joie à la fête chrétienne de la Toussaint, souvent éclipsée par Halloween et réduite à une atmosphère morose.

Découvrir en vidéo

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.