Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
19 octobre 2025
Catégories
Aide internationale
Couple & Famille
Vocation
Type
Donnez vie au Mois de la Mission universelle
« Missionnaires de l’Espérance parmi les peuples »
Semer l’espérance est une mission urgente ! Telle pour les projets de Missio est la joyeuse et sainte espérance à laquelle Missio Belgique vous invite, plus particulièrement durant ce mois d’octobre :
À l’occasion de prière/ méditation quotidienne
« N’oublions pas que prier est la première action missionnaire et en même temps « la première force de l’espérance » (Catéchèse, 20 mai 2020) ». Missio propose en octobre une méditation quotidienne, préparée par des prêtres du réseau mondial qui peut être vécue en famille, en communauté, en classe ou en paroisse.
Demande en ligne : missio.be/campagne-2025-2026. Recevez-les par e-mail ou sous forme de brochure imprimée : à vous de choisir.
À l’occasion d’un moment de partage convivial
Après la messe dominicale, proposez un goûter missionnaire : gâteaux maison contre un don libre pour les projets de Missio. Commandez nos dépliants et supports audiovisuels pour illustrer vos actions.
Dans les célébrations liturgiques
Intégrez l’élan missionnaire dans vos célébrations grâce aux guides liturgiques téléchargeables disponibles sur notre site.
Par des actions « sur mesure »
Missio peut co-créer avec vous un temps missionnaire ou catéchétique, avec vidéos, témoignages et même un jeu interactif.
Tous Missionnaires ! Ces activités peuvent se conclure par une prière, une messe… un apéritif convivial.
En lançant votre initiative locale
Certaines paroisses ont déjà proposé : des bougies « Une flamme d’espérance », des pralines solidaires, des ventes de cadeaux missionnaires. Et si la vôtre inventait sa propre manière de témoigner ?

Missionnaires de l’Espérance parmi
les peuples
Dans son message pour la prochaine Journée mondiale des missions (19 octobre 2025), feu le pape François avait choisi le thème : « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples ».
Mais comment semer l’espérance dans un monde
en proie à ce qu’il qualifiait de « troisième guerre
mondiale par morceaux » (Fratelli Tutti), un monde
où, de partout, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud,
s’élèvent d’ardents cris de désespérance.