Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
28 octobre 2025
Catégories
Diaconat
Evêché
Evêque
Type
Jean-Luc Dewez, nouveau diacre permanent
Une semaine après l’ordination d’Emmanuel Cornet dans le diocèse de Tournai, c’est au tour de la communauté Namuroise de fêter son nouveau diacre permanent : Jean-Luc Dewez, un agriculteur.
Comme il est de coutume, ce nouveau diacre a reçu l’imposition des mains dans son lieu d’insertion, à quelques pas de sa ferme à Liernu (dans le nord du diocèse, à la frontière avec le Brabant Wallon). Jean-Luc, membre de la Fwa (Fédération Wallonne de l’Agriculture) est un homme de… foi. Depuis de nombreuses années, il est baigné dans l’Église Catholique et son adhésion à Jésus-Christ a toujours été forte même quand il a assumé diverses fonctions dans de nombreuses associations et syndicats agricoles. L’appel à ce ministère l’a surpris alors qu’il avait déjà la charge de la catéchèse et qu’il était animateur de retraite, sacristain, membre de l’équipe liturgique et de la chorale. C’est peu de dire qu’il sait mouiller sa chemise pour les autres et pour la plus grande gloire de Dieu.
Heureusement, il est soutenu par Martine, son épouse, et toute la famille.
On comprendra ainsi aisément que l’église Saint Jean-Baptiste était comble ce dimanche. Ils sont venus des quatre coins de l’horizon pour prier avec et pour lui autour de Monseigneur Warin qui célébrait ainsi la dernière ordination de son épiscopat. Ce dernier était particulièrement « en forme » avant l’office : gageons que la nomination tant attendue de son successeur, Monseigneur F. Lejeusne, n’y était pas pour rien. Le futur évêque s’était excusé de son absence car il doit clôturer bien des dossiers, lui le provincial des Augustins de l’Assomption mais il a promis une rencontre rapide avec les diacres du diocèse.
Mais revenons, à la liturgie… C’est le jeune prêtre, modérateur du secteur d’Eghezée, M. l’abbé Santiago Couchonnal, qui a accueilli toutes les personnes qui remplissaient bien le lieu de culte, ainsi que les nombreux prêtres et diacres. Une magnifique chorale assistée d’un groupe de musiciens a permis un grand recueillement grâce à la qualité des chants et de la musique.
Dans son homélie, Monseigneur a insisté sur l’humilité que le diacre doit revêtir dans sa mission. Ensuite, dans le rite d’ordination, bien des gens ont été pris aux tripes en voyant la prostration de notre presque confrère ( ce rite signifie l’abandon à Dieu comme Jésus Christ, mort et ressuscité ). Bernard Delzenne, diacre, a prié la litanie des saints avec toute l’assemblée.
Au cœur du sacrement, l’imposition des mains ainsi que la prière de consécration. Voilà un moment qui institue le diacre mais qui interpelle tous les ordonnés.
Ordonné, c’est avec la larme à l’œil que notre ami a donné le baiser fraternelle à ses frères dans le diaconat et pour la première fois de sa vie, il a assisté Monseigneur à l’autel pour l’eucharistie.
Enfin, la lettre de mission a été lue, au nom de l’évêque, par M. l’abbé Roger Kauffman : Jean-Luc aura un grand souci du monde agricole et des malades ainsi que des personnes seules. Deux grands axes qui résument son ministère futur.
Jacques DELCOURT, Diacre