Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

10 novembre 2025

Catégories

Evêque

Type

Actualités diocésaines
Vie d’Église

Un évêque, qu’est-ce que c’est ?

Entre la fin d’un épiscopat et l’attente d’un nouveau pasteur, notre diocèse vit un temps particulier, à la fois tourné vers la mémoire et vers l’avenir. Pour accompagner cette transition, le Service de Communication est heureux de vous présenter deux affiches inédites : l’une retrace l’histoire de tous les évêques de Namur depuis ses origines, l’autre illustre la continuité spirituelle de la succession apostolique jusqu’à Mgr Fabien Lejeusne. Ces supports visuels vous invitent à mieux comprendre la mission de l’évêque, successeur des apôtres et figure clé de notre Église.

>>> Téléchargez ici l’affiche de tous les évêques de Namur ! <<<

Par la volonté de Dieu, un pasteur est donné à Namur

Le mot évêque vient du grec episkopos, qui signifie surveillant ou protecteur. Nommé par le Pape, il est le successeur des apôtres et reçoit la mission de guider une portion du peuple de Dieu : que nous appelons le diocèse. L’évêque, assisté des prêtres, assure la présence du Christ parmi nous et a pour mission de rendre témoignage de l’Evangile.

“Ainsi donc, les évêques ont reçu le ministère de la communauté, pour l’exercer avec l’aide des prêtres et des diacres. Ils président à la place de Dieu le troupeau, dont ils sont les pasteurs, par le magistère doctrinal, le sacerdoce du culte sacré, le ministère du gouvernement.”

Lumen Gentium, 20

Sa mission : Enseigner, sanctifier, gouverner

L’évêque conduit la communauté, enseigne la foi et célèbre les sacrements. C’est lui qui ordonne les prêtres et les diacres qu’il envoie
en mission dans les paroisses. Il veille aussi à la bonne marche du diocèse, aidé par plusieurs conseils ; épiscopal, presbytéral et pastoral.
Il détient aussi un pouvoir juridique, pouvant, au besoin, suspendre un prêtre, ou proclamer la nullité d’un mariage.

Évêque : Le plus vieux métier du monde (ou presque)

Les évêques sont presque aussi vieux que l’Église. Les Écritures rapportent dès le premier siècle que des “surveillants” guidaient le peuple de Dieu, veillant à l’unité et à la fidélité des communautés chrétiennes. Ignace d’Antioche, disciple de Pierre et de Jean, enjoignait déjà les fidèles à suivre leur évêque : « Suivez l’évêque comme vous suivriez le Christ lui-même. »

Au fil des siècles, le rôle de l’évêque s’est enrichi et diversifié. Garants de la transmission de la foi dans l’Empire romain, ils ont ensuite été appelés à administrer des diocèses, fonder des monastères, soutenir l’éducation et même parfois jouer un rôle politique.

Namur : Un diocèse vieux de 466 ans

Dès le IIIᵉ siècle, la région est évangélisée par des figures de sainteté pleines de zèle. La région fait partie du Diocèse de Liège sous le Saint-Empire. En 1047, le comte de Namur fonde le chapitre Saint-Aubain, confiant aux chanoines la gestion de la vie spirituelle. Plus tard, en 1559, le diocèse de Namur naît officiellement sous Mgr Antoine Havet, à la suite de la réorganisation des Pays-Bas espagnols après le Concile de Trente, par la bulle Super Universas du pape Paul IV.

>>> Téléchargez ici l’affiche de tous les évêques de Namur ! <<<

Une seule origine : le Christ

La hiérarchie de l’Église dérive de la mission confiée par Jésus-Christ à ses apôtres. Il choisit Pierre comme chef, pasteur premier de l’Église, et institue des ministères pour guider, enseigner et sanctifier. Toute autorité dans l’Église puise sa légitimité de ce don de Dieu.

Depuis 2000 ans, l’Église catholique poursuit la mission d’annoncer l’Évangile de Jésus-Christ et guider le peuple de Dieu. Cette mission a été confiée par Jésus aux apôtres, et se transmet de main en main, par un geste symbolique et spirituel : l’imposition des mains. Chaque évêque a reçu cette mission d’un autre évêque, qui l’a lui-même reçue d’un autre, et ainsi de suite… jusqu’aux apôtres, et le Christ. C’est ce qu’on appelle la succession apostolique. Saint Pierre et les Apôtres reçurent du Christ la promesse que jamais la mort ne l’emporterait sur son Église.

Cela signifie que tout évêque est bien plus qu’un “successeur administratif”. Il est l’héritier vivant d’une mission commencée par le Christ. Une chaîne jamais rompue, et transmise depuis 20 siècles.

Lors de son ordination, le 7 décembre 2025, Mgr Fabien Lejeusne recevra l’ordination épiscopale par l’imposition des mains de trois autres évêques : Mgr. Luc Terlinden, Mgr. Benoît Gschwind et Mgr. Pierre Warin.

En attendant ce grand jour… retrouvez ici nos affiches sur la succession apostolique, de Mgr. Lejeusne aux douze apôtres !

>>> Téléchargez ici l’affiche de la succession apostolique de Mgr. Lejeusne <<<

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.