Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
13 novembre 2025
Catégories
Art
Belgique
Enseignement
Exposition
Formation
Jeunes
Namur
Type
60 ans d’histoire, d’art et de passion à l’IATA : une exposition qui relie Maredsous à Namur
À quelques jours de l’ouverture de l’exposition « 60 ans des sections d’ébénisterie et de bijouterie à l’Institut des Arts et Techniques artisanales (IATA) », l’effervescence est palpable sur le site du Try Madeleine, à Namur. Entre odeur du bois fraîchement poncé et éclats des bijoux qui prennent forme sous les mains des élèves, l’émotion est double : il s’agit à la fois de célébrer une histoire exceptionnelle et d’inaugurer de nouveaux bâtiments tournés vers l’avenir.
Sous la houlette de la commissaire de l’exposition, Marie-Hélène Béguin, l’IATA célèbre une histoire en miroir : soixante ans séparent aujourd’hui la fermeture de l’École des Métiers d’Art de Maredsous (29 mai 1962) et l’épanouissement de ses héritières namuroises, les sections d’ébénisterie et de bijouterie.

« L’exposition fête deux fois soixante ans », sourit Mme Béguin. « Soixante années qui séparent l’arrivée de l’École des Métiers d’Art de Maredsous à ce qu’on appelait alors l’École Moyenne Artisanale de Namur, mais c’est également le nombre d’années qui se sont écoulées entre la fondation de cette école au cœur du domaine monastique et la décision irrévocable du chapitre bénédictin d’en prononcer la fermeture, le 29 mai 1962 ». « Autour de cette date charnière se déploient cent vingt années d’une aventure humaine, artistique et pédagogique passionnante » continue la directrice Mme Mathias.
L’exposition retrace en quatre chapitres la grande épopée de ces deux institutions : les origines bénédictines à Maredsous (1882–1962), le transfert vers Namur (1962–1964), la fusion et la naissance de l’IATA, et enfin, la vitalité créative d’aujourd’hui.
« Les archives de l’IATA ayant brûlé, nous avons voulu une exposition vivante et visuelle », précise Mme Béguin. « Elle se nourrit d’images, d’objets, de témoignages et d’œuvres d’élèves. Elle rend hommage à Marcel Lattaque, au chanoine Philippot, à Robert Mine et aux moines de Maredsous.»
Une double célébration dans un lieu emblématique
L’exposition se tiendra du 14 novembre au 12 décembre, dans le tout nouveau bâtiment Les Ateliers du Try, sur le site de l’IATA. Une double exposition qui s’accompagne d’une double inauguration : celle du bâtiment Madeleine, destiné à la filière générale Waldorf-Steiner, et celle des Ateliers du Try, qui abritent désormais le secteur du Bois et les laboratoires de Microtechnique. Reliés par un Atrium lumineux, ces espaces sont conçus pour être énergétiquement neutres et symbolisent parfaitement l’esprit de l’école : conjuguer tradition et innovation, savoir-faire et durabilité.


« Ces bâtiments incarnent notre vision d’un enseignement ancré dans la réalité contemporaine, mais respectueux de ses racines artisanales et humaines :», souligne Marylène Mathias, directrice de l’IATA.
Des œuvres d’élèves qui font le lien entre passé et futur
Les visiteurs découvriront des créations spectaculaires : une anamorphose géante (3m30 sur 2m80), un vitrail monumental inspiré de celui de la Basilique de Maredsous, des cubes modulables, des tables de jeux en marqueterie, ou encore une cinquantaine de bijoux exposés sur des bustes anthropomorphes sculptés dans les ateliers d’ébénisterie.

« Il s’agit de montrer l’importance et la richesse des métiers qualifiants » explique Lionel Olivier, chef d’atelier métiers techniques et scientifiques (Microtechnique, horlogerie, bijouterie, sciences) ; « L’ébénisterie, le garnissage, la restauration ou encore la bijouterie sont des savoirs uniques, qu’il faut transmettre. Nous sommes d’ailleurs la seule école en Fédération Wallonie-Bruxelles à proposer l’option de tapissier-garnisseur » renchérit Michele Billen, chef d’atelier métiers de tradition
« L’ébénisterie, le garnissage, la restauration ou encore la bijouterie sont des savoirs uniques, qu’il faut transmettre. Nous sommes d’ailleurs la seule école en Fédération Wallonie-Bruxelles à proposer l’option de tapissier-garnisseur »
Michele Billen
Les élèves ont participé activement à la conception de ces œuvres, accompagnés de leurs professeurs. Certaines réalisations rendent hommage à Maredsous, d’autres à Namur, d’autres encore explorent les liens entre tradition artisanale et technologies contemporaines — notamment via l’intelligence artificielle.
Enfin, un espace sera réservé à l’univers foisonnant de Joseph Gillain, dit Jijé, figure emblématique de la bande dessinée belge et ancien élève de l’École des Métiers d’Art de Maredsous devenue l’IATA.
Un catalogue raconte en 138 pages émaillées de photos d’art et d’archives ce double anniversaire haut en couleur.
Un week-end portes ouvertes à ne pas manquer
Les 22 et 23 novembre de 11h à 17h30, l’IATA ouvrira grand ses portes au public pour un week-end festif et participatif et nombreuses rencontres avec les enseignants, anciens élèves et artisans partenaires.
Au programme : Samedi de 13 à 16 h, un atelier de bijouterie (sur réservation) permettra de réaliser une bague en laiton, tandis qu’à 16h30, une conférence présentée par M. Richardeau abordera « le bijou moderne ».
Dimanche 23 à 15h, une conférence présentée par M. Lange abordera « les débouchés que la section ébénisterie peut avoir dans l’avenir à l’ère du numérique et de l’IA ».
Maredsous et Namur : une même flamme
À travers cette exposition, c’est tout un héritage qui s’exprime : celui d’une école née dans le silence des ateliers bénédictins de Maredsous, nourrie par l’amour du geste juste et du beau travail, et transplantée avec succès dans le cœur urbain et populaire de Namur.
« L’un était tourné vers les arts sacrés, l’autre vers les métiers du quotidien », résume Mme Mathias. « Mais tous deux partagent la même exigence : former des femmes et des hommes capables de créer, de comprendre, et de donner du sens à leur travail. »
Aujourd’hui, avec 1 800 élèves, 26 options et une place majeure dans l’enseignement technique et artistique en Wallonie, l’IATA poursuit cette mission avec fierté.
Christine Gosselin
Informations pratiques
Exposition : du 14 novembre au 12 décembre 2025
Lieu : IATA, Ateliers du Try, rue de la Montagne 43a, 5000
Week-end portes ouvertes : 22 et 23 novembre
Contact : Renseignements et réservation : iata.be / accueil@iata.be / 081 25 60 60