Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
1 décembre 2025
Catégories
Evêque
Type
Les mercis de tout un diocèse à Mgr Warin, son évêque
De chaleureuses poignées de main, des mercis tout aussi chaleureux… Les diocésains et tous ceux qui étaient présents, ce samedi, au sanctuaire de Beauraing ont pu saluer, à l’issue de la célébration d’« au revoir et merci », Mgr Pierre Warin. Évêque du diocèse durant 21 ans dont six comme évêque titulaire, il présidait, dans la cité mariale, sa dernière messe dans cette fonction. Sanctuaire qui, ce 29 novembre, marquait encore le 93e anniversaire de la première apparition de la Vierge à des enfants.
Dans la sacristie de l’église du Rosaire, c’est un peu l’embouteillage entre les prêtres qui ont déjà revêtu leurs habits liturgiques et qui vont prendre place dans l’église, ceux en retard et enfin, les concélébrants principaux qui attendent, eux, le début de la procession. Mgr Pierre Warin salue chacun, les prêtres et les diacres qui ont choisi de rallier Beauraing. Il est souriant, très souriant. Mais ce sourire ne cache-t-il pas une émotion ? « Ça fait quelque chose quand même » confie-t-il spontanément. Il n’en dira pas plus.
Cette journée du 29 novembre est une journée particulière pour Mgr Pierre Warin et pour Beauraing bien sûr, pour tous ceux qui ont fait de la Vierge Marie leur partenaire de route dans la vie. C’était il y a 93 ans, comme le rappellera le chanoine Rochette, recteur de ce sanctuaire, elle apparaissait à des enfants de la localité. « Et ce par une journée comme celle d’aujourd’hui bien grise, sombre. » Celle qui est un guide menant à Jésus, son fils, apparaîtra, au total, à 33 reprises.
S’adressant à l’évêque sortant, le chanoine Rochette lui dira toute sa gratitude : « Votre épiscopat s’achève et se transforme. » Mgr Warin remerciera chacun pour sa présence dont le nonce apostolique, Mgr Franco Coppola, représentant du pape en Belgique. « Merci à Mgr Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles qui a eu la délicatesse de me laisser présider cette messe. » Il remerciera encore Mgr Fabien Lejeusne pour le coup de téléphone passé, la veille. Des mots réconfortants. Mgr Lejeusne disant s’associer à cette messe d’action de grâce. Des remerciements encore de Mgr Warin au chanoine Rochette, recteur du sanctuaire de Beauraing mais aussi vicaire général. Il est le bras droit de l’évêque. Il le remerciera pour sa capacité de travail, pour sa loyauté et son dynamisme. La messe pouvait débuter.
« Il faut être branchés sur Dieu »
L’évangile du jour est celui des Noces de Cana. Évangile qui réunit Jésus bien sûr mais aussi Marie, sa mère. Tous deux sont présents à des noces et Marie constate l’embarras du jeune marié quand le vin vient à manquer. On connaît la suite, elle sollicite son fils qui transforme l’eau en vin. Mgr Warin : « Le chemin de la vie n’est pas toujours un chemin facile. Il nous arrive d’être à court de vin, de goûter à l’eau fade et insipide. Amis, voulez-vous vous rappeler alors que, pour le meilleur et pour le pire, sont avec nous le Seigneur Jésus et sa mère ? » De poursuivre : « Pour que naissent les miracles, il faut être branchés sur Dieu. Là où il n’y a pas trouvé la foi, Jésus n’a pu faire de miracle. Il faut être greffé sur le cep divin pour que coule le vin du miracle. Prenons aussi près de nous la Vierge Marie. Et elle qui est la mère du Seigneur engendrera dans nos vies le Seigneur qui fait des merveilles. »
« Pas mes richesses mais les trésors de Dieu »
Olivier Van der Noot, juriste au service des Fabriques d’église à l’évêché, investi dans la vie beaurinoise a pris la parole au nom de tous. « Que de motifs d’action de grâce. J’aurais largement pu revenir sur votre souci manifeste et constant de proximité avec les diocésains (prêtres, acteurs pastoraux ou autres) dans leurs missions, dans leur vie, avec leurs joies et leurs peines. J’aurais pu rappeler les défis à travers lesquels vous nous avez conduits : le Covid (qui aura marqué le début de votre épiscopat), notre mue en une Eglise mieux configurée pour rayonner l’Evangile ici et maintenant ». Olivier Van der Noot s’est encore attardé sur la devise épiscopale de Mgr Warin : « La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse ». L’évêque en donnait la clé de lecture à un journaliste : « Si, avant de commencer ma journée, si avant d’aller rencontrer telle et telle personne, je prie ainsi : ‘Seigneur, mon cœur est bien pauvre ; ma capacité d’aimer est étriquée ; viens toi Aimer en moi’; à ce moment-là, c’est avec l’Amour tout puissant de Dieu que je vais aller vers les autres. Et ce ne sont pas mes richesses que j’apporte, mais les trésors de Dieu. Et au lieu de faire du bien je fais des miracles. Et alors, le cœur en fête, je remarque la Vérité de ce verset de la 2ème au Corinthiens : ‘La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse’ ».
Restait à Olivier Van der Noot à remettre le cadeau de l’évêché : deux abonnements pour les concerts classiques au Grand Manège (Namur). Mgr Warin est un mélomane, un fidèle du concours Reine Elisabeth.
Cette messe d’action de grâce terminée, Mgr Warin a tenu à saluer toutes les personnes qui se présentaient à lui. Beaucoup de mercis, bien sûr. Des demandes de bénédiction encore, comme ce couple qui fêtait son anniversaire de mariage. De brefs instants vécus dans la bonne humeur avec ce mini concert donné par les Vierges consacrées du diocèse… Ou encore ce cadeau de sœur Bénédicte, Mère Abbesse de l’abbaye de Maredret et spécialiste de l’enluminure. Des remerciements encore écrits dans le livre d’or mis à disposition. Livre d’or qui sera présent, jusqu’au 7 décembre à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain. Chacun est invité à y laisser un message.
Galerie photos
Christine Bolinne
Photos : Elisabeth Deshayes