Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

8 décembre 2025

Catégories

Evêque

Type

Actualités diocésaines

« Ça y est, c’est fait »

« Ça y est, c’est fait. La pression va commencer à retomber. » A l’issue de son ordination épiscopale et de la prise de possession du siège épiscopal du diocèse de Namur, Mgr Lejeusne était un évêque soulagé. Il ne s’est pas privé de le faire savoir ! En toute simplicité, s’adressant cette fois aux jeunes, il leur dira « J’ai besoin de vous. » Il aura encore ces mots à l’attention de Mgr Warin, évêque émérite : « Un chaleureux merci à Mgr Warin pour son service fidèle et patient à la suite du Christ et pour le diocèse de Namur. » Des applaudissements nourris allaient à plusieurs reprises saluer le 31e et le 32e évêque de Namur.

La météo est maussade. La procession partie de l’évêché pour rejoindre la cathédrale se fera sous les parapluies, la pluie s’étant finalement invitée. Qu’importe, le soleil est lui dans les cœurs.

Une heure avant le début de l’ordination, les fidèles font la file sur la place Saint-Aubain. Dans la cathédrale, 1000 places sont prévues mais beaucoup sont réservées pour les proches du futur évêque de Namur, pour les représentants des doyennés, pour les personnalités dont le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Maxime Prévot. Ce dernier bourgmestre de Namur ayant dû céder l’écharpe maïorale pour remplir ses fonctions au fédéral.  Parmi les autorités, les gouverneurs des province de Namur et de Luxembourg, les députés provinciaux, la bourgmestre ff de Namur, les échevins …

Dans l’assemblée aussi, plusieurs amis de Mgr Lejeusne venus, en car, de France. Mgr Fabien Lejeusne, durant son ministère, ayant eu en charge plusieurs paroisses situées du nord au sud et de l’est à l’ouest de l’Hexagone. Avec la communauté de Montpellier, les liens d’amitié sont toujours, malgré la distance, aussi forts. Dans son mot de remerciement, le nouvel évêque de Namur, se dira d’ailleurs prêt à prendre la direction du sud pour célébrer des mariages et faire la fête.  Les Augustins de l’ Assomption, congrégation dans laquelle Mgr Lejeusne a choisi de vivre sa vie de religieux  avaient envoyé des membres de la communauté installée au Vietnam.

« La planète te dit merci »

Et lorsque la procession entre dans la cathédrale, les fidèles restent sans voix convaincus qu’elle ne s’arrêtera jamais ! Elle est composée des acolytes, des diacres, des prêtres très  nombreux, de représentants des abbayes du diocèse dont des pères abbés, des mères abbesses. Présents encore une vingtaine d’évêques de Belgique bien sûr mais aussi de France et du Grand-Duché de Luxembourg. Ils sont ainsi plus de 300 à s’installer dans le chœur de la cathédrale.

Mgr Lejeusne a sa place dans cette procession rythmée par le bourdon, la cloche la plus imposante d’un carillon et qui donne la tonalité la plus grave. Mgr Lejeusne est souriant même s’il paraît moins serein que d’habitude.

Il se détendra lorsque Iulian Danca, Assomptionniste et ami de longue date du nouvel évêque, en dressera la portrait. Que de révélations !

« Votre nouvel évêque est atypique. Franco-Belge, il chante la Marseillaise. Comme les Français, il aime le vin et la bière comme les Belges avec une préférence pour la Leffe. » Iulian Danca parlera encore de l’homme pressé qu’est Mgr Lejeusne même quand il est au volant. Comme Provincial, il rappellera que sa mission était d’aller rendre visite aux frères en mission. Il était ainsi responsable des Augustins de l’Assomption dans 19 pays répartis sur 4 continents. « Le diocèse de Namur est le plus vaste de Belgique ponctue Iulian Banca. Avant tu faisais le tour du monde maintenant tu vas faire le tour de quelques ronds-points, la planète te dit merci. »

« Osez l’aventure à la suite du Christ »

A la fin de la célébration, Mgr Lejeusne prendra la parole pour des remerciements adressés selon ses termes « aux chrétiens du diocèse, chrétiens des provinces de Namur et de Luxembourg. » Ses propos iront ensuite aux jeunes : « Osez l’aventure à la suite du Christ, il propose un chemin de bonheur qui vous comblera de joie. Cela commence par un oui qui permet de vous donner avec générosité pour construire une société fraternelle, pour construire, avec d’autres, le Royaume de Dieu. Votre oui est enraciné dans le oui de Marie et se poursuit avec le oui de toutes celles et ceux qui nous ont précédé. Dieu compte sur vous, l’Église a besoin de vous, j’ai besoin de vous annoncer le Christ Vivant, pour témoigner de la sollicitude de Dieu pour les femmes et les hommes de ce temps. Se rendre disponible pour la mission peut être déconcertant. Je peux en témoigner encore aujourd’hui, mais il y a tant de manière de vivre cette disponibilité, comme religieux ou religieuse, comme prêtre, dans le mariage et la vie de famille, dans un engagement au service des autres. Servez là où Dieu vous appelle et vivez votre mission dans la joie. » Mgr Lejeusne avait choisi Mgr Warin pour être un  des trois consécrateurs. Il n’oubliera pas de le remercier à la fin de la célébration : « Et bien sûr un chaleureux merci à Mgr Warin pour son service fidèle et patient à la suite du Christ et pour le diocèse de Namur. » Mgr Warin, évêque émérite,  ému se lèvera pour saluer de la main l’assemblée. Un assemblée qui n’a pas ménagé ses applaudissements.

Premières bénédictions

Accompagné de Mgr Terlinden et de Mgr Gschwind, Assomptionniste et évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix, il est allé à la rencontre des personnes rassemblées dans la cathédrale. Il a parcouru les allées pour les bénir. Assemblée qui n’a pas ménagé ses applaudissements. Il a ensuite pris la direction de la chapelle universitaire où les familles assistaient à la retransmission sur écran géant avant de gagner l’auditoire Vauban où il était possible de vivre toujours sur écran géant cette ordination. Un moment rare. La dernière ordination d’un évêque dans le diocèse avait eu lieu le 26 septembre 2004, c’était celle de Mgr Warin. Les évêques qui ont suivi dans le diocèse étaient déjà ordonnés.

Christine Bolinne

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.