Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

11 décembre 2025

Catégories

Belgique
Evêché
Evêque
Sanctuaire de Beauraing
Spiritualité

Type

Actualités diocésaines

Fête de l’Immaculée Conception, Mgr Fabien Lejeusne découvre le sanctuaire de Beauraing

C’est à Beauraing, à l’invitation du chanoine Rochette, recteur du sanctuaire que Mgr Fabien  Lejeusne s’est rendu pour la fête de l’Immaculée Conception. Une première pour lui. Arrivé dans l’après-midi, il a visité le lieu, prié devant la statue de Notre-Dame avant de présider l’eucharistie. Il a encore fleuri la statue de Notre-Dame au Cœur d’Or présente dans l’église du Rosaire et salué les 300 fidèles impatients de le rencontrer.

Mgr Lejeusne l’a annoncé d’emblée : la messe célébrée à Beauraing est sa véritable première messe en tant qu’évêque. Le 7 décembre, jour de son ordination, dira-t-il, il avait partagé la présidence avec l’archevêque, Mgr Terlinden.

Lors de sa première visite à Namur, c’était au lendemain de l’annonce de sa désignation par le pape Léon XIV, le chanoine Rochette lui avait lancé l’invitation. Marie occupe une place importante dans le cœur de l’évêque. En cadeau de baptême alors qu’il avait 18 ans, il s’était vu offrir, un séjour à Lourdes. Mgr Lejeusne aime à dire que c’est à Lourdes qu’il a appris à prier. Depuis, il se rend dans la cité mariale tous les ans.

Le jour de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, il a découvert que, dans son diocèse, un sanctuaire marial existait aussi. Il s’est promené dans le Jardin des apparitions, a prié devant Notre-Dame au Cœur d’Or avant de passer par le Point I et y visionner le film relatant les apparitions de la Vierge à cinq enfants de la localité. Vierge qui est apparue, selon les témoignages des enfants, en ce 8 décembre 1932, plus belle que jamais, plus lumineuse. Pour les vêpres, l’évêque outre les fidèles a retrouvé l’équipe de l’Unité Pastorale et celle des sanctuaires.

Après les vêpres, l’eucharistie. Dans son homélie, l’évêque a encouragé les chrétiens à être, eux aussi, souriants, joyeux. Une manière de témoigner de ce que signifié avoir la foi.

A la fin de l’eucharistie, Mgr Lejeusne s’est agenouillé devant la statue de Notre-Dame au Cœur d’Or pour la fleurir. Il recevra aussi une statue de Notre-Dame qui pourra trouver sa place dans son bureau. A l’issue de la messe, il a pris du temps pour saluer les 300 fidèles et les 20 prêtres composants l’assemblée.

Avant de reprendre la route pour Namur, l’évêque est passé par la Maison d’accueil où il a partagé le repas du soir avec les pèlerins.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.