Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
16 janvier 2026
Catégories
Type
Fêtes et rites : célébrer rassemble !
RivEspérance 2026, deux jours pour faire halte, relier et espérer
Et si, au cœur d’un monde pressé et fragmenté, nous prenions le temps de célébrer ce qui nous relie ? Les 13 et 14 février, au Palais des Congrès de Liège, RivEspérance invite à une nouvelle édition placée sous le signe des fêtes et des rites. Un forum chaleureux, pluraliste et profondément humain, pour réfléchir ensemble, célébrer autrement et redonner souffle à l’espérance.
Lancé en 2011 par une petite équipe de chrétiens, à Namur durant des années, puis à Liège, RivEspérance est devenu, au fil des éditions, un véritable carrefour citoyen. Chaque année, entre 1 000 et 1 500 participants s’y croisent : croyants ou non, jeunes et moins jeunes, engagés ou simplement en recherche. Pendant 24 heures – du vendredi soir au samedi soir – le forum devient un laboratoire d’idées, de rencontres et d’expériences. On y écoute, on y débat, on y prie, on y mange, on y danse aussi. Car célébrer, c’est déjà résister à la morosité et à la résignation.
Vous avez dit : Célébrer ?

Le Renard l’expliquait déjà au Petit Prince : « Nous avons tous besoin de rites. Ils donnent du sens, ils apprivoisent le temps et les relations ». La vie humaine est jalonnée de seuils à franchir. La célébration ouvre un espace gratuit, non fonctionnel, où l’art, la beauté et la relation s’unissent pour prendre toute leur place. Encore faut-il que les rites restent vivants, qu’ils soient porteur de sens.
RivEspérance pose la question avec audace et bienveillance : comment célébrer aujourd’hui, sans être prisonniers des formes ? Comment inventer des rites qui rassemblent, respectent les convictions de chacun et nourrissent l’intériorité ?
Dans une société marquée par l’éclatement, l’isolement et parfois la perte de repères, RivEspérance rappelle une évidence souvent oubliée : célébrer est essentiel. Essentiel pour entretenir la joie, nourrir l’intériorité, réveiller la créativité et donner du courage à celles et ceux qui veulent changer le monde.
Un programme qui fait place à la profondeur… et à la joie
L’édition 2026 s’ouvrira le vendredi 13 février à 20h avec un grand entretien d’Éric-Emmanuel Schmitt. Le samedi 14 février, la journée s’articulera autour de temps variés : petit-déjeuner solidaire avec Oxfam, prière, conférences et dialogues et bien-sûr, des temps en atelier qui permettront une réflexion incarnée, participative et ouverte sur l’action. Les participants seront invités à réfléchir sur les rites de passage, de célébrations laïques ou religieuses, de lieux propices à la fête, de risques de marchandisation, de dialogue entre convictions différentes. Toujours avec une même question en filigrane : comment célébrer pour relier, et non pour exclure ? Une grande célébration est prévue en fin d’après-midi et pour clore la journée, un petit concert d’ensemble instrumental et un bal folk ! Convivialité assurée.
A noter que tout au long de la journée, un accueil spécifique est prévu pour les enfants et les jeunes afin que chacun trouve sa place.
Infos : https://www.rivesperance.be/
Christine Gosselin