Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

22 janvier 2026

Catégories

Belgique
Cathédrale
Communauté
Evêché
Formation
Jubilé
Vatican

Type

Actualités diocésaines

Jubilé des équipes synodales à Rome : marcher ensemble dans l’espérance

Un temps de prière, de partage et de discernement, c’est ce qu’ont vécu les équipes synodales et les organismes de participation (c’est-à-dire les groupes auxquels participent les acteurs pastoraux, à différents niveaux de l’organisation ecclésiale : conseil presbytéral, conseil pastoral, conseil des affaires économiques, etc.), pour leur Jubilé, qui s’est déroulé du 24 au 26 octobre à Rome. Un événement qui marque un moment important dans la phase de mise en œuvre des orientations issues du Document final de la XVIe Assemblée ordinaire du Synode des évêques.

Dans notre diocèse, une petite équipe de 5 personnes (le chanoine Rochette pour le conseil presbytéral, Françoise Hamoir pour le conseil épiscopal, Isabelle Maissin pour le conseil des affaires économiques, Dominique Arnould pour le chantier paroissial et Patrick Gillard pour le conseil pastoral) ont vécu une expérience ecclésiale forte, un moment de joie partagée et un temps de grâce et de renouveau spirituel rappelant que « notre vocation de chrétiens en Église est profondément missionnaire. Sous le regard et à l’école de la Vierge Marie, nous avons redécouvert la force de l’écoute, de la parrhésie, de la prière, du discernement et de l’action comme chemins d’espérance » explique Dominique.

« notre vocation de chrétiens en Église est profondément missionnaire. Sous le regard et à l’école de la Vierge Marie, nous avons redécouvert la force de l’écoute, de la parrhésie, de la prière, du discernement et de l’action comme chemins d’espérance »

Dominique Arnould

Pour la petite histoire, notre diocèse s’est distingué en envoyant 5 personnes alors que tous les autres n’en avaient envoyé qu’une seule… Une opportunité offerte à l’équipe qui fut une grande richesse car tout ce qui a été vécu à cette rencontre a pu être partagé en groupe et directement retraduit sur le terrain diocésain. « Les représentants des autres diocèses, nous ont un peu envié cette chance » sourit le chanoine Rochette.

L’équipe revient donc de ces quelques jours avec des pistes concrètes à renforcer et/ou mettre en place en 5 grands axes : promouvoir l’enracinement spirituel et la prière communautaire centrée sur l’écoute et le discernement ; œuvrer à la mise en place de formations à la synodalité et à la vie communautaire (former à la vie fraternelle, à l’écoute et à la gestion des tensions dans la pastorale ; mettre en place des ateliers de discernement en groupe, nommer des référents pour soutenir la démarche…) ; réfléchir une conversion des relations et des structures à un mode de fonctionnement synodal ; diffuser cette pastorale synodale ( lancer des journées missionnaires synodales ;promouvoir des initiatives œcuméniques locales, développer une culture du don et du service, opposée à la culture de la domination ou de la prédation) ; accompagner dans le temps les initiatives (créer une équipe d’accompagnement ; tenir chaque
année une assemblée diocésaine synodale, pour évaluer les pas accomplis ; mettre à disposition une “boîte à outils synodale” ; favoriser un accompagnement spirituel individuel pour les acteurs engagés dans la synodalité).

« L’ espérance ne déçoit pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint. »

Rm 5,5

Le Jubilé a ouvert à une espérance vivante, à une Église qui se laisse renouveler par l’Esprit. Cette conversion spirituelle et des structures est à vivre à tout niveau dans l’Église, du plus local à la Conférence épiscopale.

Le Christ et l’Église sont inséparables sur ce chemin : marcher ensemble, c’est marcher avec et vers Lui. À l’école de Marie, soyons témoins d’une espérance qui fait naître du neuf. « L’ espérance ne déçoit pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint. » (Rm 5,5)

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.