Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

3 février 2026

Catégories

Saints et saintes

Type

Actualités diocésaines

L’Évangile vécu avec saint Mutien-Marie – Inauguration du nouveau musée qui lui est consacré

Mgr Fabien Lejeusne enchaîne les « premières fois ». Ce dimanche 1er février, il a découvert la paroisse et le sanctuaire de Malonne, où repose le frère Mutien-Marie, canonisé par saint Jean-Paul II en 1989. La matinée a commencé au presbytère. Les jeunes de la paroisse ont préparé le petit-déjeuner : une crêpe party sucrée et salée. Nous étions 16 autour de la table : Mgr Fabien, 13 jeunes, moi-même, curé, et Sabine, l’animatrice des Pèlerins de la Foi. Quelle ne fut pas la surprise de Louis, 14 ans, quand l’évêque lui a annoncé qu’il allait partir faire du ski et du snowboard à Courchevel ! « Je m’éclate mieux en snow… », a ajouté Mgr Fabien. Louis n’en revenait pas. Les questions des jeunes se sont suivies. Quand avez-vous décidé d’être catholique ?, a demandé Tatiana, 15 ans, récemment baptisée : « Quand j’avais 17 ans ». « Avez-vous postulé pour devenir évêque ? » « Non, on ne postule pas pour cela, on est choisi, etc. »

Il était 9h50 quand l’échange avec les jeunes a dû être interrompu : la messe allait commencer, à 10h00.  La chapelle était pleine. On a ajouté des chaises dans tous les coins. La célébration fut très belle. Les chants, les fleurs, les pairs et zouaves en costumes, les frères des Ecoles Chrétiennes en habit, la qualité de la prière, du service liturgique… : tout a contribué à favoriser un climat de recueillement, d’action de grâce, de communion, de profondeur joyeuse.

Mgr Lejeusne a parlé au cœur des fidèles. Il a souligné l’importance d’avoir dans le diocèse des lieux où est donné l’exemple de l’Evangile vécu, concrètement. Saint Mutien-Marie le donne parfaitement, cet exemple. Il a insisté sur l’importance de la prière. Le frère Mutien était appelé « le frère qui prie toujours ». Il a mis en évidence le rôle capital des éducateurs, des parents, des familles, qui sont appelées à être des lieux où les enfants peuvent grandir humainement et découvrir qui est Dieu.

A la fin de la messe, le frère Nicolas, responsable du sanctuaire, a introduit le moment de l’inauguration du musée renouvelé puis a guidé l’évêque et quelques personnes dans l’espace muséal repensé par les étudiants de l’Ecole supérieure d’arts Saint-Luc de Tournai, fondée par les frères des Ecoles Chrétiennes.  Vraiment, c’est un lieu à découvrir ! Monseigneur a béni le nouveau musée et a inauguré son livre d’or.

La matinée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié fort sympathique. L’évêque a ensuite rejoint le Centre d’Accueil de Bouge, où il a dîné avec les frères des Ecoles Chrétiennes.

Bienvenue à Malonne !

Abbé Christophe Rouard

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.