Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

12 février 2026

Catégories

Cathédrale

Type

À la une
Actualités diocésaines
Communiqués

Après une chute de pierre, la cathédrale Saint-Aubain fermée jusqu’au 1er avril

Suite à la chute d’une pierre ( 17×8 cm) qui s’est détachée de la façade, la cathédrale Saint-Aubain est fermée par arrêté de police et ce, depuis ce lundi 9 février. Des barrières Heras ont été placées tout au long du parvis  pour délimiter un périmètre de sécurité. Les célébrations auront lieu à l’église Saint-Loup et à la chapelle Notre-Dame du Rempart.

Cette chute de pierre est, sans doute, en lien avec les conditions climatiques de ces dernières semaines : pluies abondantes suivies d’une période de gel intense et d’un dégel. L’eau en gelant a fragilisé une pierre instable qui s’est décrochée de la façade. Le morceau de pierre est tombé sur le socle d’une des colonnes qui animent la façade. Pour des raisons de sécurité, la cathédrale est fermée. Des barrières Heras ont été placées pour empêcher toute personne d’approcher de l’édifice.
Les offices ont été déplacés. A partir de ce dimanche 15 février,  ils auront lieu à l’église Saint-Loup. La messe du dimanche est avancée, à 9h45 pour la paroisse Saint-Jean l’Evangéliste (cathédrale). Et à 11h, messe de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. La messe capitulaire, messe du chapitre cathédral célébrée le 1er mercredi du mois, à 11h, comme les vêpres de ce même chapitre qui ont lieu, le dimanche, à 18h, s’y dérouleront aussi. Elles seront suivies, à 18h30, de la messe habituellement célébrée à la cathédrale. La Chapelle Notre-Dame du Rempart accueillera, en semaine, la messe du matin ainsi que les temps d’adoration du mercredi et du vendredi.

Peigner la façade
Une réunion a rassemblé, autour de la table, les représentants de la Province de Namur qui est propriétaire de l’édifice avec la Province du Luxembourg, Mgr Lejeusne, l’évêque du diocèse et des représentants de l’Evêché, le chanoine Rochette, vicaire général, ainsi que les chanoines Barbieux et Van Cauwenbergh, pour le chapitre cathédral et la paroisse. Etaient également présents des représentants du cabinet de la bourgmestre de la Ville de Namur ; par ailleurs, le cabinet de la Ministre Lescrenier était également informé de la réunion.
La Province de Namur a décidé, à l’issue de cette rencontre,  de demander des devis à des entreprises chargées du peignage des murs. Ces spécialistes fourniront un état des lieux de la façade. Si aucun risque d’une nouvelle chute de pierre n’est signalé, la cathédrale pourra ouvrir ses portes pour les célébrations et les visites. Si le diagnostic est négatif, il faudra alors envisager de créer des portiques (ou tunnels) d’accès protégés au-dessus des portes.
Des travaux sont prévus depuis de nombreuses années, plus de 10 ans : il faut savoir qu’un budget européen de 14 millions d’euros avait été obtenu et débloqué par le Ministre Prévot en 2016 pour effectuer ces travaux lourds de restaurations : les travaux n’ont cessé d’être différés, tandis que les dégradations sont, elles, toujours plus importantes. C’est la première fois que la cathédrale est fermée.
Lors de cette réunion, Mgr Lejeusne a regretté, alors qu’il vient à peine de prendre ses fonctions comme évêque du diocèse, être ainsi privé de cathédrale.  Devant M. Bertrand, député-président (Les Engagés), la responsable du dossier à la Province a dit tout mettre en œuvre pour que l’édifice soit accessible pour la messe chrismale. Et la messe chrismale, c’est …. le 1er avril !

CB

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.