Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

27 mai 2026

Catégories

Type

Le 29 mai : célébration et conférence autour de Julienne de Mont-Cornillon et de la Fête-Dieu

Une messe suivie d’une conférence de Jacques Galloy permettra de redécouvrir la figure de celle qui est à l’origine de la Fête-Dieu.

La fête du Saint-Sacrement, devenue si populaire sous le nom de « Fête-Dieu », a été instituée et universalisée par le pape Urbain IV, mais à l’origine de cette fête – tellement connue et aimée aujourd’hui est une religieuse belge du nom de Julienne de Mont-Cornillon.

Juliette de Cornillon naît près de Liège à Retinne à la fin du XIIe siècle. Orpheline à l’âge de 5 ans elle est élevée au monastère de Mont-Cornillon où elle devient religieuse augustinienne. Elle développe une profonde dévotion à l’eucharistie, pendant des années elle reçoit une vision d’une lune lumineuse marquée d’une ombre. Longtemps elle n’en comprend pas le sens mais elle finit tout de même par comprendre que cette ombre représente un manque dans la vie de l’église, l’absence d’une fête dédiée au Corps et au Sang du Christ. Par humilité elle garde cela pour elle pendant un temps puis finit par en parler, elle partage cette conviction avec des prêtres et théologiens qui reconnaissent l’importance de cette demande.

Mais tout ne se fait pas sans difficulté, elle rencontre des oppositions, des critiques et même des conflits au sein de son monastère qui la conduisent à l’exil. Malgré cela son message continue de se répandre. En 1246 une première célébration de la Fête-Dieu est instaurée dans le diocèse de Liège. Après sa mort en 1258 son influence demeure, et en 1264 le pape Urbain IV étend officiellement cette fête à toute l’Église.

Une vie marquée par la prière, les épreuves et la persévérance. Et une mission qui a profondément marqué la vie liturgique de l’Église.

Le 29 mai à 18h00, une messe sera célébrée à cette intention avant une conférence donnée par M. Jacques Galloy consacrée à Julienne de Mont-Cornillon et à l’origine de la Fête-Dieu.

doyen Thomas Kania

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.