Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

12 juillet 2026

Catégories

Jeunes
Pèlerinage

Type

Actualités diocésaines

En route vers Lourdes : 150 pèlerins namurois prennent le chemin de la cité mariale

Sous un soleil radieux, plus de 150 pèlerins du diocèse de Namur ont pris la route de Lourdes ce dimanche 12 juillet. Un départ qui revêtait une saveur particulière puisqu’il s’agit du premier pèlerinage diocésain vécu par Mgr Lejeusne qui a choisi de voyager avec les jeunes. Une semaine de prière, de rencontres et de fraternité commence.

Le parking du Collège d’Erpent s’anime dès les premières heures de la matinée. Les cars venus d’Arlon, de Libramont-Recogne, de Wellin, de Bastogne et de Marche-en-Famenne convergent progressivement vers Namur. Les retrouvailles se mêlent aux embrassades, les valises changent de mains, les derniers sacs trouvent leur place dans les soutes. L’atmosphère est joyeuse, sereine, portée par un généreux soleil de juillet et par l’impatience de retrouver Lourdes.

À peine le pèlerinage Nevers-Lourdes de retour – hier soir ou plutôt ce matin très tôt – c’est une nouvelle aventure spirituelle qui commence déjà. Les cars 13, 14 et 15 prennent la direction des Pyrénées.

Après un dernier échange avec le chanoine Bruno Dekrem, doyen de Jambes, venu saluer les pèlerins et leur souhaiter bon voyage, Mgr Lejeusne dépose simplement sa valise dans le car 14, celui des jeunes. À ses côtés, une équipe de jeunes animateurs déborde déjà d’énergie et d’enthousiasme. L’abbé Nicolas Baijot accompagnera les marcheurs tout au long de la semaine, tandis que l’abbé Goffinet, directeur des Pèlerinages namurois et habitué de ces départs vers Lourdes, veille une nouvelle fois avec son équipe, Luc Glorieus et Bertrand Taviers, au bon déroulement de cette aventure collective.

Parmi les pèlerins, chacun porte son histoire. Devant le car, Suzon, neuf ans, ajuste ses lunettes de soleil sur sa casquette avant de monter à bord. Deux indispensables du voyage ! Elle a hâte de découvrir Lourdes pour la première fois, accompagnée de sa grand-mère et de sa sœur, déjà familières de ce rendez-vous estival. Une scène parmi tant d’autres qui rappelle combien le pèlerinage rassemble les générations et tisse, au fil des années, des liens de fidélité.

Après une longue journée de route, les pèlerins rejoindront le sanctuaire marial. Dès ce dimanche soir, ils participeront à la traditionnelle procession mariale aux flambeaux, premier temps fort d’une semaine qui sera rythmée par les célébrations, les processions, les chemins de croix, les rencontres et les temps de prière auprès de la Grotte de Massabielle.

Le pèlerinage est lancé. Lourdes les attend.

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.