Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
27 août 2026
Catégories
Concert
Evêché
Evêque
Jeunes
Namur
Type
Le Padre Guilherme à l’évêché avant l’abbaye de Maredsous
Un agenda qui n’a rien à envier à celui des plus grandes stars. Arrivé, hier, en Belgique, il était ce jeudi matin à l’évêché de Namur. Avant de se produire, ce vendredi soir, à l’abbaye de Maredsous, devant des milliers de personnes. Si Padre Guilherme est prêtre, il est aussi DJ. Et partout où il passe à travers le monde, la foule est au rendez-vous. Des jeunes et des moins jeunes, des croyants mais aussi des non-croyants s’enflamment pour sa musique électronique dans laquelle la musique religieuse a trouvé, grâce à lui, sa place.
Padre Guilherme, un nom que des jeunes du monde entier ont, pour la plupart, appris à connaître lors des JMJ de 2023 au Portugal. Les organisateurs des Journées Mondiales de la Jeunesse avaient eu l’idée d’un peu de musique électronique pour réveiller tout ce petit monde !
Un moment qui reste dans les mémoires. Le Padre Guilherme, Portugais d’origine, s’était ainsi retrouvé seul face à ses platines. Pas de public. Ses futurs fans étaient pour quelques secondes encore profondément endormis. A 6h, musique électronique pour tous. Anttoine, étudiant : « Depuis, je ne peux plus me réveiller à 6h. Je me réveille à 6h01 ou à 5h59 ! ». Un moment que le Padre a une nouvelle fois raconté, hier. Parmi les jeunes présents à l’évêché, des sourires, ceux de JMJistes qui avaient eu droit à ce « wake-up ». S’ils ne l’ont pas oublié, ils ne lui en veulent pas ou plutôt ils ne lui en veulent plus !
La paroisse pour se ressourcer
A quelques heures de son concert, Mgr Lejeusne avait donc convié la star des platines à une rencontre, à l’évêché, avec notamment des jeunes du diocèse. Après l’avoir accueilli dès sa sortie de voiture, Mgr Lejeusne a tenu à préciser au DJ qu’il se trouvait dans un diocèse qui comptait de nombreuses bières d’abbaye…
La sobriété est de mise et les jeunes sont invités à dialoguer avec le Padre Guilherme autour d’une tasse de café. Le DJ est bavard et de raconter sa vie à une assemblée conquise avant de répondre aux questions. Il a ainsi parlé de sa vocation, de ses prestations dans le monde entier. Sans oublier ses retours dans sa paroisse. Des moments réguliers indispensables pour se ressourcer.
Il a également raconté comment, à travers sa musique, il va à la rencontre des chrétiens mais aussi de ceux qui n’ont pas ou plus la foi. L’électronique ? Sa façon à lui d’aller aux périphéries. Sa musique est agrémentée de musiques religieuses, du tintement de cloches, d’extraits d’encycliques comme Laudato si… Des compositions qui plaisent énormément.
Trop catho
Un prochain album sortira en novembre. Ceux qui seront ce vendredi, à Maredsous, entendront, en primeur, trois titres. Avant de quitter l’évêché, le Padre Guilherme a encore raconté qu’au début de sa carrière musicale, personne ne voulait de lui et de sa musique. Trop cathos. Le Padre obstiné a persévéré. Aujourd’hui, il est sollicité partout dans le monde. Il répond aux demandes de tous les organisateurs qu’importe les convictions. L’argent ? Il retourne à l’Eglise de son diocèse.
La rencontre s’est terminé par un chant à la Vierge Marie. Des jeunes ravis de la rencontre. Avec leur star ? Sans doute. Mais une star qui n’a pas pris la grosse tête. Chacun aura droit à une chaleureuse poignée de main. Le Padre qui prendra encore quelques minutes pour des selfies.
Christine Bolinne
Photos : Elisabeth Deshayes
