Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

17 octobre 2022

Catégories

Paroisse

Type

Vie d’Église

Les priorités de Nassogne

1ère priorité. Considérant que les chrétiens vivent dans un monde sécularisé et pluraliste, que des chrétiens sont déjà engagés avec des non-chrétiens et des non-croyants dans des réalisations communes dans les domaine social, culture et politique, nous demandons que l’Église diocésaine reconnaisse comme véritable action de l’Église les mouvements chrétiens qui rassemblent des croyants, des chrétiens et des non-chrétiens, dans des recherches sur le sens de la vie.

2ème priorité. Considérant la période de crise économique qui multiplie et aggrave les situations d’exclusion, l’urgence que représente l’Évangile et plus spécialement la première béatitude, nous demandons que l’Église du diocèse ait une parole prophétique dénonçant les injustices, qu’elle s’engage comme partenaire et coresponsable des exclus de notre société, qu’elle s’engage dans la lutte contre les pauvretés avec tous les hommes de bonne volonté.

3ème priorité. Considérant que de plus en plus d’adultes aujourd’hui poursuivent leur formation bien au-delà de l’école, que la foi chrétienne mérite elle-même d’être toujours plus approfondie, que par ailleurs nous vivons dans un monde où la référence commune n’est pas d’abord chrétienne, nous demandons que l’Église diocésaine promeuve, pour tous les adultes, laïcs et prêtres, une formation de base et une formation permanente qui tienne compte du vécu et du phénomène de sécularisation.

4ème priorité. Considérant d’une part le souci fortement exprimé dans les réponses des secteurs et paroisses d’évangéliser les jeunes, de maintenir le contact entre l’institution et les jeunes (particulièrement au-dessus de 12 ans), d’autre part le fait que les jeunes, parlant d’eux-mêmes, sont moins sensibles à l’institution, mais sont très demandeurs de dialogue d’égal à égal, nous demandons que l’Église du diocèse contribue à offrir aux jeunes des lieux de partage d’Évangile, de réflexion, de prière, d’éveil au sens chrétien de la vie.

5ème priorité. Nous demandons que l’Église diocésaine, par les groupes régionaux (par exemple un secteur ou un doyenné) collabore à des projets concrets de développement dans le Tiers-Monde en lien avec Entraide et Fraternité.

6ème priorité. Nous demandons que l’Église diocésaine apporte tout son soutien au travail des Mouvements d’adultes et de jeunes. Nous demandons aux chrétiennes et aux chrétiens, religieuses et religieux, à tout qui a des responsabilités particulières dans l’Église diocésaine et dans la société, de soutenir activement et concrètement le travail des Mouvements là où ils existent déjà, de le susciter là où il n’existe pas encore.

7ème priorité. Que l’Église diocésaine redécouvre le sens, la valeur du rassemblement dominical des chrétiens qui se fait à partir de l’eucharistie.

8ème priorité. Considérant tout ce que les paroisses peuvent accomplir pour l’accueil des personnes, spécialement des malades, pour l’éducation à la foi, pour le soutien de bien des initiatives, pour des célébrations offertes aux chrétiens de différents milieux, que l’Église diocésaine favorise un renouveau des paroisses, petites ou grandes, dans le cadre des secteurs pastoraux.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.