Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

21 janvier 2024

Catégories

Enseignement
Formation
Spiritualité

Type

Actualités diocésaines

RivEspérance : Quelles spiritualités pour demain ?

Les 2 et 3 février prochains sera organisée la prochaine session de RivEspérance, qui mettra l’accent sur le sens et l’engagement. L’événement se tiendra au Palais des Congrès à Liège. Voici un aperçu de ce qui vous attendra :

La spiritualité – religieuse ou, souvent, non religieuse (agnostique ou athée) – est la caractéristique de l’humaine condition, ce qui nous distingue de l’animal et de la machine. Elle est cette dimension intérieure de la personne où celle-ci décide du sens qu’elle donne à sa vie ainsi que des engagements qu’elle prend en fonction des valeurs qu’elle se donne. Nous sommes dans le domaine de la foi, foi en la vie, foi en soi, en l’autre, voire en Dieu. Les racines d’un arbre sont toujours à la mesure de ses branches : la vie intérieure doit grandir à l’égal de la vie extérieure.

En cette époque où les religions ne sont plus juxtaposées mais se rencontrent dans des espaces géographiques communs, la dimension spirituelle, plus qu’institutionnelle et dogmatique, est essentielle pour qu’elles puissent dialoguer et être des ressources pour le monde de demain qui, en ces temps de transition, se cherche.

Lors de la première soirée, une table ronde donnera la parole quatre voix spirituelles représentant quatre traditions différentes : l’islam, l’agnosticisme, le protestantisme et le catholicisme. Y participeront Rachid Benzine (islamologue et politologue), André Füzfa (mathématicien et astrophysicien, agnostique et spirituel), Laurence Flachon (pasteure protestante à Bruxelles) et Charles Delhez (jésuite et membre de l’équipe porteuse de RivEspérance). Sylvie Van Emelen et Rodolphe Dulait animeront la soirée.

Le samedi matin, deux dialogues seront proposés. La première abordera l’écospiritualité avec Pablo Servigne (Une autre fin du monde est possible) et Pierre-Paul Renders (réalisateur de Les arbres qui marchent) ; animation Emmeline De Bouver (Moins de biens, plus de liens). La seconde présentera deux spiritualités religieuses, l’une, musulmane, la théologienne Asma Lamrabet, et l’autre, chrétienne, avec la pasteure Marion Muller-Colard ; animation Vincent Delcorps (CathoBel).

Comme d’habitude, l’après-midi sera décliné en ateliers au format plus interactif et de co-construction. En fin d’après-midi, une célébration eucharistique rassemblera tous ceux qui le désirent. Après un bon repas, une soirée artistique : Raphaël Dachelet (conteur), Alix Colin (harpiste), Damien Brassart (saxophoniste) et Alperen Dikici (derviche tourneur).

Horaire 

Vendredi 2 février :

20h00: Rachid Benzine (islamologue et politologue), André Füzfa (mathématicien et astrophysicien, agnostique et spirituel), Laurence Flachon (pasteure protestante à Bruxelles) et Charles Delhez (jésuite et membre de l’équipe porteuse de RivEspérance).

Samedi 3 février :

8 h00-9 h00 : Petit-déjeuner  OXFAM

8h30-9 h00 : prière avec le Chemin neuf.

9h15 : mot d’accueil  

9h30-10h30 : Pablo Servigne (Une autre fin du monde est possible) et Pierre-Paul Renders (réalisateur de Les arbres qui marchent) ; animation Emmeline De Bouver (Moins de biens, plus de liens).

11h00 – 12h00 : Asma Lamrabet, et l’autre, chrétienne, avec la pasteure Marion Muller-Colard ; animation Vincent Delcorps (CathoBel).

12h15 : Repas sandwichs 

13h45-15h15 : Première salve d’ateliers

15h45-7h15h : Sebonde salve d’ateliers

17h30 : Célébration eucharistique au Palais des Congrès

19h00 : festif : Repas 

20h15-21h30 : Soirée artistique : Raphaël Dachelet (conteur), Alix Colin (harpiste), Damien Brassart (saxophoniste) et Alperen Dikici (derviche tourneur).

RivEspérance en quelques mots

RivEspérance, un forum citoyen bisannuel (le décalage est dû à la pandémie) lancé par une petite équipe en 2011. Objectif : donner un souffle nouveau d’espérance à la société. Pendant 24 heures, du vendredi soir au samedi soir, des femmes, des hommes, des jeunes et même des enfants de tous bords se croisent, réfléchissent ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation. 2016 a rassemblé 2000 personnes.

Les thèmes successifs furent : 2012 : L’espérance, une passion pour le possible ; 2014 : Le dialogue interconvictionnel ; 2016 : Habiter notre maison commune (écologie) ; 2018 : Quelles familles pour demain ? 2021 : Transition, des idées aux actes. 2024 : Quelles spiritualités pour demain ? Sens et engagement.

Chaque année, un grand nom assure la conférence d’ouverture : Olivier Le Gendre (2012) ; Daniel Marguerat (2014) ; Frédéric Lenoir (2016) ; Anne-Dauphine Julliand, Deux petits pas sur la sable mouillé (2018) ; Gauthier Chapelle (2021). Une table ronde pluriconvictionnelle ouvrira la 6e édition (2-3 février 2024).

INFOS : https://www.rivesperance.be/

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.