Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

22 décembre 2023

Catégories

Aide internationale
Avent

Type

Vie d’Église

Les lumières, la chaleur des célébrations… Noël au Vietnam avec l’abbé Nguyen

En repensant aux messes de Noël célébrées, au cours de son enfance, dans son Vietnam natal, les souvenirs se bousculent pour l’abbé Antoine Nguyen Tai Tai. Ce sont ces célébrations dans des églises bondées, avec une communauté tellement chaleureuse qui ont consolidé sa vocation. Le 24 décembre lors de la messe de 18h30 qu’il célèbrera à Houdemont sa paroisse, il y aura un petit parfum de Vietnam. Les nems, incontournables d’un Noël vietnamien, seront servis avec le cougnou et le vin chaud.

Être chrétien, aujourd’hui, au Vietnam c’est plus simple que par le passé, le Régime politique s’étant quelque peu assoupli. Il reste néanmoins des obstacles à dépasser. Ainsi, le 25 décembre n’est pas un jour férié. L’abbé Nguyen Tai Tai : « Les gens travaillent. Et je me souviens que des examens étaient programmés à cette date. » Pour les chrétiens du Vietnam, Noël mérite bien quelques sacrifices. Ils n’hésitent pas à réduire les heures de sommeil pour participer à la messe de minuit qui dure longtemps, très longtemps… « Lorsqu’ils rentrent chez eux, il est tellement tard, que les gens sont fatigués et ils n’ont plus l’énergie pour se mettre à table. » poursuit le jeune prêtre.

Dès le 1er décembre, les églises sont décorées avec une crèche installée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice. Si c’est à l’extérieur, elle est placée près de la grotte dédiée à la Vierge Marie. Les sapins sont décorés, « comme ici » ponctue l’abbé Nguyen Tai Tai. Sans oublier les lumières, elles sont partout et très nombreuses. « Même ceux qui ne sont pas chrétiens décorent les rues, les maisons pour Noël. On se sent comme en Europe. » Durant l’Avent, les croyants sont encore invités à se préparer à la naissance de l’Enfant-Jésus en assistant à des enseignements, à une soirée de réconciliation… « Et à chaque fois, l’église est pleine. » constate le jeune prêtre.

Le 24 décembre, la veillée débute par une pièce de théâtre mêlée à de la musique, des chants pour illustrer la création du monde jusqu’au Salut. « Il y a tellement de monde que le spectacle se fait à l’extérieur de l’église. Il fait froid mais moins qu’ici et c’est la chaleur de toute la communauté qui réchauffe. A minuit, la messe débute. Elle se terminera par une procession autour de l’église avant d’emprunter les rues du village. » Une procession qui emmènera aussi des enfants particulièrement bien réveillés et heureux. Une fois la messe terminée, le Père Noël sera venu les saluer mais aussi leur apporter des friandises.

Si le repas du 24 décembre n’a rien de particulier celui du jour de Noël est plus festif. Ainsi, les nems seront au menu en entrée. Puis on servira du riz gluant et de la viande, souvent du canard. En dessert, des gâteaux maison et des fruits. L’abbé Nguyen Tai Tai : « On boit de la bière et de l’alcool fort mais comme, ce jour-là, personne ne conduit, ce n’est pas grave. » Ce n’est pas encore le jour pour échanger les cadeaux. Seuls les enfants reçoivent des grands-parents un peu d’argent.

« C’est un Noël très joyeux » ajoute l’abbé Nguyen, un large sourire dans la voix. « Moi, je n’ai jamais été triste à Noël. Depuis que je suis prêtre, je célèbre, très souvent, à Noël, à 5h du matin, la messe de l’aurore. Je suis seul dans l’église. La lecture du jour est faite du récit des rois mages venus adorer Jésus. On se rend compte de l’humanité de Jésus. »

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.