Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

27 novembre 2021

Catégories

Pastorale de la Santé
Pastorale des Solidarités

Type

Actualités diocésaines

Foi et Lumière a 50 ans

Le samedi 2 octobre, le pape François a reçu à Rome, en audience privée, une délégation internationale de Foi et Lumière à l’occasion de la célébration de leur 50 ans d’histoire. La Belgique compte 28 de ces communautés de rencontre autour des personnes ayant un handicap mental dont 7 dans notre diocèse : à Bastogne, Ciney, Florennes, Jemeppe, Libramont et deux à Namur. Des groupes de 15 à 40 personnes (tous âges confondus) qui se réunissent au moins une fois par mois pour une rencontre d’amitié, de partage, de formation, de prière et de fête dans le but de soutenir la croissance individuelle et spirituelle de chacun.
Voici quelques extraits du magnifique message que le pape François leur a adressé :

Chers frères et sœurs, bonjour ! […]

Cinquante ans se sont écoulés depuis ce pèlerinage à Lourdes, à Pâques 1971, auquel étaient conviés des personnes handicapées mentales, leurs fammilles et de nombreux amis. À partir de ce moment, sous le regard d’amour de Marie, l’expérience de Foi & Lumière a commencé : l’Esprit Saint a suggéré la naissance d’une chose que personne n’avait prévue, c’est-à-dire vos communautés où vous célébrez la joie, la réconciliation et la communion réciproque.
Ainsi la lumière et la force du Seigneur ressuscité ont donné de l’espérance à de nombreuses personnes qui se sentaient exclues et refusées, parfois aussi dans l’Église. À partir de ce moment, l’Esprit Saint a accompagné le cheminement de votre mouvement et de nombreuses communautés « Foi & Lumières »
sont nées dans de nombreux pays des cinq continents, portant un message d’amour et d’accueil. Ce message est le cœur de l’Évangile ! IL nous rappelle que toute personne, même et surtout la plus petite et la plus fragile, est aimée de Dieu et a sa place dans l’Église et dans le monde. C’est « l’Évangile de la petitesse », comme nous le rappelle saint Paul lorsqu’il écrit aux Corinthiens : « Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu » (1 Co 1, 26-29).[…]

L’emblème qui représente votre expérience, votre “logo”, est une barque sur une mer agitée, tandis que le soleil se lève au-dessus des nuages après la tempête. Au cours de cette pandémie, j’ai rappelé à plusieurs reprises, en pensant à l’épisode évangélique des disciples dans la tempête, que nous sommes tous dans la même barque ; et je vous confirme donc dans votre engagement : être, dans les tempêtes que vivent les personnes et les familles, une petite barque sur laquelle tout le monde peut trouver une place, dans la certitude que le Seigneur Jésus est sur cette barque. Que le soleil de la foi et de l’espérance, qui se lève au-dessus des nuages de nos peurs et de nos insécurités, vous accompagne toujours sur le chemin qui vous attend encore. Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge Marie vous garde. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci !

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.