Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
27 février 2023
Catégories
Théâtre
Type
Des troubadours de l’amour du Christ sur la scène
Depuis le 15 janvier 2022, c’est une belle dynamique de représentations théâtrales qui est impulsée par l’équipe d’animation de Leuze au service de l’évangélisation. Une troupe et un répertoire qui ne font que s’étoffer. À découvrir à Leuze ou chez vous…
Tout commence autour d’un défi lancé en boutade lors du réveillon de Nouvel An 2022 : « Et si… on osait se montrer et faire connaître l’évangile autrement, mettre en scène l’évangile… l’incarner ? ».
Alain Goffinet, aumônier bien connu des forains et des gens du voyage et prêtre-auxiliaire du secteur de Leuze, cache dans ses cartons quelques textes et adaptations déjà éprouvés. Dans l’équipe d’animation de Leuze, Véronique Soblet relève le défi en lui donnant la réplique pour une première pièce. Il s’agit d’une relecture de l’évangile avec Bartimée et Marie-Madeleine. Le doyen de Leuze,
Bruno Robberechts leur prête ses talents de musicien et compositeur. Tandis que Cindy Lemaire, en formation pastorale, accepte de faire l’ingénierie technique son et image. L’équipe est constituée !
Les premières représentations sont organisées à Leuze, puis dans d’autres paroisses ou communautés religieuses : Faux-les-Tombes, Loyers, Lens (Jurbise) Saint-Nicolas, chez les sœurs de Notre-Dame, à l’abbaye de Maredret.
L’équipe joue également pour Altéo et dans plusieurs maisons de repos, souvent des dimanches après-midi. D’autres pièces sont imaginées et présentées à l’occasion de la Saint-Nicolas, de la Nativité, de la Résurrection.
Un projet autour de saint François est également en préparation.
L’objectif ?
« Se sentir concerné par le message évangélique, message vivant et actuel qui peut se dire aussi sur la scène, répond directement l’abbé Goffinet, au Moyen-Âge on jouait le mystère sur les parvis des églises ! »
« Les répétitions et les représentations ont donné lieu à de nouvelles rencontres. Des paroissiens se sont joints à l’équipe de base. La bienveillance et la recherche du bien-être mutuel renforcent des liens, permettent de se rencontrer autrement » explique Véronique Soblet.
« Le fait que la durée des représentations et le nombre des acteurs soient adaptables permet également une grande flexibilité. Les représentations peuvent être liées au calendrier (Saint-Nicolas, Noël, Résurrection) ou à une actualisation de l’évangile autour d’un fait de société comme st François ou « le Secret » que nous inaugurerons au réveillon paroissial » renchérit Cindy Lemaire.
« Et puis, il y a la musique, intervient l’abbé Bruno en déposant l’harmonica qu’il vient de quitter. Elle restitue une atmosphère, un ton à l’ensemble, un autre lien ou liant ! »
Si vous souhaitez vous aussi relever le défi, en montant sur la scène ou en invitant ces joyeux troubadours pour une représentation, n’hésitez pas à les contacter : accueilleuze@gmail.com
Christine Gosselin