Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
11 mai 2024
Catégories
Exposition
Folklore
Namur
Pèlerinage
Saints et saintes
Tourisme
Type
Pèlerinage à Notre-Dame de Bonne-Fontaine
Ce lundi 20 mai, lundi de Pentecôte, comme chaque année, un pèlerinage aura lieu à Notre-Dame de Bonne Fontaine. Et c’est une statue de la Vierge entièrement restaurée qui parcourra les 800 mètres qui séparent l’église de Vodelée de la chapelle située dans les bois.
Depuis l’Ascension, les amis de Notre-Dame de Bonne Fontaine sont sensibilisés à ce pèlerinage très ancien. A l’issue de la messe, une exposition consacrée à la chapelle – les premières traces remonteraient au 17e siècle – ainsi qu’à la Vierge et à sa restauration était ouverte. Une exposition qui reste accessible jusqu’au 20 mai prochain, le jour du pèlerinage.
Il s’agit d’une statue de la Vierge dite « L’Espagnole ». Les historiens soulignent sa facture raffinée. Ils épinglent encore : « Le port de Reine de l’Enfant Jésus qu’elle soutient, ravissant de candeur ingénue. ».
C’est la confrérie La Carmelle de Doische qui a pris en charge le coût de la rénovation. Une confrérie qui doit son nom au carmel de Matagne-la-Petite qui, une fois fermé, a été racheté par la commune de Doische. L’idée était de le mettre en valeur à travers des activités notamment touristiques. Une confrérie qui met en valeur une bière, La Carmelle bien sûr ainsi que des produits de la région comme du fromage, du pâté et du pain. La confrérie a aussi, dans ses statuts, sa volonté de soutenir le patrimoine, en le mettant à l’honneur. En le rénovant aussi comme avec cette statue de Notre-Dame de Bonne-Fontaine.
La messe sera célébrée sur le site de la chapelle – une célébration en plein air – à 10h. Le pèlerinage partira lui à 9h30 de l’église de Vodelée. Un moment qui attire du monde. Bien moins, néanmoins, qu’en 1935 où l’on parle de 3500 pèlerins présents.