Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
21 mai 2024
Catégories
Belgique
In memoriam
Type
Décès de Monsieur l’abbé Jacques Detienne « Il goûtait cette vie, quand il pouvait donner »

C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce dimanche de Pentecôte, 19 mai 2024, à Auvelais, de Monsieur l’abbé Jacques DETIENNE, à l’âge de 94 ans. Monsieur l’abbé Jacques DETIENNE est né à Rochefort le 7 novembre 1929. Il a été ordonné prêtre le 25 juillet 1954 en la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Il a été professeur au Séminaire de Floreffe de 1954 à 1996, puis directeur au Collège Saint-André à Auvelais de 1966 à 1984 ; il fut également administrateur à Moignelée et à Tamines. Il était, depuis 1999, prêtre retraité au service du doyenné de Val-de-Sambre. Les funérailles de Monsieur l’abbé Jacques DETIENNE seront célébrées le jeudi 23 mai prochain, à 13h00, en l’église paroissiale Saint-Martin de Jemeppe-sur-Sambre. Monsieur l’abbé Jacques DETIENNE repose au funérarium Clarembaux (rue Thibaut 2a, à Jemeppe-sur-Sambre) où les visites sont possibles ces mardi 21 et mercredi 22 mai, de 17h00 à 19h00. Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur l’abbé Jacques DETIENNE, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière. Le Service de Communication du diocèse |
Témoignage
Abbé Jacques Detienne, « Il goûtait cette vie, quand il pouvait donner »
En ce 19 mai, dimanche de Pentecôte, Monsieur l’abbé Jacques Detienne dont on venait de fêter les70 ans d’ordination presbytérale, est décédé à Auvelais. Il avait 94 ans.
Né à Rochefort le 7 novembre 1929, c’est tout jeune homme que Jacques Detienne est ordonné prêtre le 25 juillet 1954 en la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Il s’immerge ensuite dans le monde de l’enseignement. Il sera professeur au Séminaire de Floreffe de 1954 à 1996, puis directeur au Collège Saint-André à Auvelais de 1966 à 1984. Très apprécié de ses élèves et collègues, il savait se rendre proche de tous. Des jeunes, quel qu’ils soient, quel que soit le milieu d’où ils provenaient ; de ses paroissiens à Moignelée ou à Tamines, des personnes rencontrées dans le cadre de mouvement comme ATD Quart-Monde, les gens du voyage ou encore le monde culturel. L’abbé Scheffers se souvient qu’« il s’était lui-même impliqué comme acteur culturel avec ses élèves de Floreffe, dans la commune de Sambreville et bien sûr aussi avec ses amis de l’aventure Barbacappella. Sa petite taille, sa corpulence plutôt frêle l’aidait peut-être à se mettre à hauteur des plus jeunes, des plus petits, des plus faibles de la société ? Il pouvait ainsi voir la société comme les plus petits, les plus faibles la voient… Jacques s’efforçait de lire la Bible avec les yeux des plus faibles et goûtait de cette vie quand il pouvait donner : « On est heureux dans le bonheur qu’on donne ». Il donnait sans méfiance disant qu’il « préfère faire confiance au risque d’être trompé plutôt que de me méfier au risque de ne pas avoir aidé celui qui en avait vraiment besoin ». L’abbé Patrick Denis se souvient encore de lui comme « d’un compagnon de travail très appliqué, mettant systématiquement de la bonne humeur. Il aimait profondément les personnes dans tous les cadres où il les avait rencontrées. Son enthousiasme est resté intact toute sa vie ». Prêtre retraité depuis 1999, l’abbé Detienne s’était mis au service du doyenné de Val-de-Sambre.