Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
30 mai 2024
Catégories
Art
Patrimoine
Type
Nouveauté au Musée diocésain : dimanches gratuits et Nuit Blanche de Namur
Depuis le 18 avril et jusqu’au 10 octobre 2024, le Musée diocésain de Namur – Trésor de la cathédrale ouvre à nouveau ses portes au public tous les jeudis, de 14h à 17h. Nouveauté cette année : le musée sera accessible gratuitement tous les premiers dimanches du mois (14h-17h), avec une visite guidée proposée à 15h.

L’occasion de (re-)découvrir les deux salles d’exposition permanente valorisant le patrimoine des églises de notre diocèse. Au travers de peintures et sculptures, le parcours « Ceci n’est pas un saint » retrace les rôles et fonctions de l’image dans le christianisme, tandis que le second parcours, inauguré en 2023, se concentre sur le trésor de la cathédrale. Autour des pièces d’orfèvrerie exceptionnelles de cet ensemble historique, sont présentés de nombreux objets utilisés dans le cadre du culte, tels que des reliquaires et objets liturgiques.
Les premiers dimanches du mois, l’équipe du musée offre une visite guidée gratuite qui portera, en alternance, sur le parcours « Ceci n’est pas un saint » ou « Trésor. Mémoire d’une cathédrale ». En permanence, à côté des livrets disponibles gratuitement pour accompagner les visites libres, un carnet de jeux invite les enfants à s’approprier les objets en faisant appel à leur sens de l’observation et à leur créativité.
Autre nouveauté cette année, le Musée diocésain participe à un événement culturel namurois : la « Nuit blanche » de Namur. Le 24 mai prochain, une quinzaine d’institutions muséales, culturelles, patrimoniales et scientifiques ouvrent leurs portes le temps d’une nocturne. De 18h à minuit, elles accueilleront gratuitement le public et lui proposeront en continu des activités de courte durée.
En s’ouvrant à d’autres partenaires culturels que les musées, cette première nocturne dans la capitale wallonne souhaite témoigner du dynamisme, de l’originalité et de l’éclectisme des institutions établies sur le territoire namurois. Parmi celles-ci, deux lieux mettront particulièrement en avant le patrimoine religieux : le Musée diocésain, avec la cathédrale Saint-Aubain, et l’église Saint-Loup.
A Saint-Aubain, les visiteurs seront accueillis au son du grand orgue de la cathédrale : toutes les heures, des organistes effectueront des prestations d’une vingtaine de minute. L’ambiance sera plus intimiste dans les salles du Musée diocésain, où des étudiants en histoire de l’art présenteront en continu des objets moins connus, voire jamais exposés, en provenance des églises de Namur. Située dans le cœur historique de Namur, l’église Saint-Loup constitue un des joyaux de l’art baroque des anciens Pays-Bas méridionaux. Durant la Nuit blanche, l’asbl Les Amis de Saint-Loup vous y attend avec un florilège de mini-concerts classiques. Une palette variée de musiciens, étudiants à l’Imep, vous réjouiront de leurs talents durant toute la soirée.
Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de la Nuit Blanche ou dans l’agenda du site de la ville de Namur.
Article du Musée diocésain de Namur – Trésor de la cathédrale
Contacts et informations
Musée diocésain de Namur – Trésor de la cathédrale :
- Mail : musee.diocesain@diocesedenamur.be
- Téléphone : 0498 71 03 16
- Consulter le site internet : musee-diocesain.be
Eglise Saint-Loup
- Mail : visites@eglise-saint-loup.be
- Consulter le site internet : eglise-saint-loup.be
Coordination de la Nuit Blanche
- Mail : lesbateliers@ville.namur.be
- Téléphone : 081 24 87 23