Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
11 juin 2024
Catégories
Aide internationale
Type
Caritas Secours de Namur-Luxembourg : une première matinée des associations
Le 30 mai dernier, l’antenne Caritas de Namur -Luxembourg a reçu pour la première fois dans ses bâtiments de la place du Chapitre quatre de ses partenaires et quatre autres associations aux profils variés. L’objectif de la matinée était la rencontre et une réflexion sur le thème très épineux de leur financement.

Dans son mot d’accueil, Nicolas Dumont, référent diocésain, a présenté Caritas Secours et sa raison d’être nouvellement redéfinie en collaboration avec les autres membres de Caritas-Belgique : l’association a pour but de lutter pour la justice sociale, en ce compris sa dimension environnementale, afin que chaque être humain puisse vivre dignement, être inclus et solidaire. Elle se veut être une inspiration chrétienne pour la solidarité avec les plus démunis, dont les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou les mineurs d’âges en difficulté etc. Pour y parvenir, elle a pour objet de fédérer et soutenir un réseau d’associations d’action sociale sur tout le territoire de la Communauté française et la Communauté germanophone en : proposant des lieux et des temps de rencontre ;
- les conseillant ;
- les outillant ;
- défendant leurs objectifs communs ;
- soutenant financièrement leurs projets.
Elle est compétente pour mener toute action qui lui semble nécessaire pour venir en aide directement et indirectement aux plus démunis lors d’urgences, de catastrophes ou de détresses sociales.
Emmeline Orban, directrice de Caritas Secours francophone et germanophone depuis septembre 2022, a ensuite présenté quelques chiffres sur la philanthropie en Belgique ainsi que sur les différents types de financement possibles, tout en laissant toujours la possibilité d’interagir spontanément.
Après son exposé, chacun a d’abord été invité à établir une liste personnelle de sources de financement qu’il avait déjà expérimentées, vues, lues ou entendues. Dans un second temps, c’est en duo qu’une conversation s’est établie en vue de retenir une idée, particulièrement originale ou intéressante en termes de ratio temps/énergie, à partager au groupe dans un troisième temps.
Si la recherche de financements rime plus avec un travail persévérant qu’avec une formule magique, il reste à espérer que les partages entre les participants, dans un cadre sécurisant de bienveillance, de non-jument et de confidentialité, leur aient insufflé de nouvelles idées ou ce petit truc qui redonne du cœur à l’ouvrage et la sensation d’être, ensemble, plus forts face aux défis communs !
Et vous, cela vous tente de devenir une association partenaire de Caritas ?
Si vous êtes une association au service d’un public clairement identifié « précarisé » et que vous souhaitez vous informer sur les étapes à suivre pour devenir partenaire de Caritas, n’hésitez pas à prendre contact avec le référent diocésain pour l’antenne de Namur- Luxembourg : Nicolas Dumont – namur-luxembourg@caritassecours.be ou solidarite@diocesedenamur.be – 0470/82 26 38. Place du Chapitre, 5 à 5000 Namur.
Et vous, comment pouvez-vous soutenir la solidarité près de chez vous ?
Caritas Secours francophone rassemble 5 antennes régionales réparties sur l’ensemble des diocèses francophones. Chaque antenne régionale rassemble un certain nombre de projets portés par des associations qui cherchent à défendre toujours plus de justice sociale, d’intégration et d’équité afin de faire reculer la pauvreté et les inégalités sociales.
Caritas Secours ne dispose d’aucune aide publique ni de subside et fonctionne grâce à la générosité des donateurs et par le biais de legs ou de donations. Il offre la défiscalisation des dons à partir de 40€/an afin d’encourager le soutien aux projets d’aide et d’accompagnement des personnes précarisées et de valoriser le labeur des travailleurs sociaux et des nombreux volontaires.
Dans notre diocèse de Namur-Luxembourg, voici les partenaires de Caritas et les projets soutenus
Vous pouvez les encourager en versant un don sur le compte BE 23 2500 0830 3891 – Mention DON + le numéro de projet. Don possible en ligne : Accueil (caritassecours.be)
- Projet 732510. CSSN : Centre de Service social de Namur : service social de première ligne, généraliste et polyvalent, ouvert à tous et gratuit. Accueil inconditionnel et accompagnement social et psychosocial des personnes et familles en difficulté.
- Projet 732503. LST : Luttes Solidarité Travail – Namur : mouvement pluraliste et indépendant, reconnu en éducation permanente, qui permet un lieu d’expression et de soutien des luttes quotidiennes des plus pauvres pour résister à ce qui produit la misère à travers différents secteurs d’activités (permanences, réunions d’expression et de réflexion, atelier d’expression, bibliothèque de rue, journal, …).
- Projet 732501.LST : Luttes Solidarité Travail – Andenne : permet un lieu d’expression de la lutte quotidienne pour résister à ce qui produit la pauvreté et engage avec les plus pauvres et d’autres qui leur sont solidaires une émancipation des personnes précarisées.
- Projet 732506. CEFOC (Centre de Formation Cardijn) : association d’éducation permanente pour une émancipation des milieux populaires par desformations pour adultes, dans le monde du travail, les paroisses, les quartiers, les villages, les associations ou les cités. Ces formations proposent de s’interroger sur le sens de la vie et de réfléchir au « comment vivre ensemble » de manière citoyenne, dans une société plus démocratique et plus solidaire.
- Projet 732504. CINL : Centre des Immigrés Namur-Luxembourg : service psycho-social spécialisé dans l’accompagnement des publics migrants qui propose un suivi social, spécialisé en droit des étrangers, et un suivi psychologique, à toute personne quelle que soit son origine ou son statut.
- Projet 732511. Solidarités Plurielles à Mariembourg : service social (aide psychosociale, administrative et alimentaire), médiation de dettes, épicerie sociale, jardin partagé, animations centrées sur le budget, l’alimentation, la santé et un restaurant social : L’assiette du cœur.
- Projet 732 518. SEM : Service d’Entraide aux Migrants : à Gembloux et sa région, le SEM favorise l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère et lutte contre la discrimination (accompagnement individuel, activités collectives, ateliers de sensibilisation, animations dans des groupes ou des classes afin de favoriser le vivre-ensemble).
- Projet 732502. La Viale – Quartier Gallet à Beauraing, un accueil visant l’inclusion de tous par une vie communautaire sobre et simple, des travaux des champs, la prière quotidienne dans un cadre naturel. Outre les retraites scolaires, accueil des personnes en situation de précarité et des réfugiés.
- Projet 732505. Le Gîte à Belgrade : aide au logementpar l’acquisition de logements et leur mise à disposition en faveur de personnes défavorisées (avec un loyer modéré) et en favorisant, la création d’une dynamique d’accueil des plus pauvres dans la commune.
Article du service de solidarité