Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

5 décembre 2024

Catégories

Jubilé
Vatican

Type

Actualités diocésaines

Jubilez pour le Seigneur !

Il est de tradition, dans l’Église, que le pape proclame tous les 25 ans un jubilé, une année sainte. Ce mot est sans doute encore bien présent dans nos mémoires puisque le pape François avait proclamé un jubilé extraordinaire de la Miséricorde en 2015-2016, à l’occasion du cinquantième anniversaire du concile Vatican II. Cette fois, il s’agit d’un jubilé dit « ordinaire ».

Le 9 mai dernier, en la fête de l’Ascension, était dévoilée la Bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, Spes non confundit (L’Espérance ne déçoit pas), citation du chapitre V de la lettre de saint Paul aux Romains. Au numéro 1 de la bulle, nous lisons :

« Qu’elle [l’année sainte] soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est “notre espérance” (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.

Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. »

La bulle d’indiction et ses orientations principales

La bulle d’indiction esquisse également les grandes lignes de ce jubilé. En ce qui nous concerne plus particulièrement, le numéro 6 indique :

« En outre, j’établis que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire, selon le Rituel qui sera préparé pour l’occasion. (…) Un pèlerinage, partant d’une église choisie pour la collectio vers la cathédrale, sera le signe du chemin d’espérance qui, illuminé par la Parole de Dieu, rapproche les croyants. »

Les célébrations dans le diocèse de Namur

Dans notre diocèse, nous aurons à cœur de célébrer, autour de notre évêque, l’ouverture de l’année sainte lors d’une eucharistie solennelle, le dimanche 29 décembre en la cathédrale Saint-Aubain. Celle-ci sera précédée par une procession dans les rues du centre de Namur, qui partira depuis l’église Saint-Loup. Le rendez-vous est fixé à 15h, en cette même église.

L’année sainte s’achèvera, dans les diocèses, en 2025 avec la Messe de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.

Nous sommes tous invités à rejoindre Namur pour vivre ensemble cette ouverture de l’année sainte. N’hésitez pas à nous signaler si vous organisez un car pour rejoindre la cathédrale ce jour-là. Nous relayerons volontiers vos initiatives.

Zoom sur les rites d’ouverture

Les textes liturgiques qui nous ont été transmis pour le Jubilé indiquent :

« Dans le cadre de la célébration eucharistique, le signe particulier de l’ouverture solennelle de l’Année jubilaire est le pèlerinage avec l’entrée processionnelle de l’Église diocésaine, derrière la croix, dans la cathédrale où le pasteur du diocèse exerce son magistère, préside les mystères divins, la liturgie de louange et de supplication, et conduit la communauté ecclésiale. »

La procession se déroulera en trois étapes : la collectio (c’est-à-dire le rassemblement) dans l’église Saint-Loup, le pèlerinage vers la cathédrale et l’entrée dans la cathédrale.

La procession sera ouverte par une croix qui restera exposée pendant l’année complète dans le chœur de la cathédrale, et pourra être vénérée. L’entrée dans la cathédrale se fera par la porte principale, signe du Christ (cf. Jn 10, 9). Sur le seuil, l’évêque élèvera la croix et, faisant face au peuple, l’invitera avec une acclamation à vénérer le « bois de la Croix qui a porté le salut du monde ». Nous serons ensuite invités à faire mémoire de notre baptême.

Le baptême est en effet « le premier sacrement de l’Alliance nouvelle : par lui, les hommes qui ont donné leur foi au Christ et qui reçoivent l’Esprit d’adoption des fils sont appelés et sont vraiment fils de Dieu ; établis en communion avec le Christ par une mort qui ressemble à la sienne, ils deviennent membres de son corps ; empreints de l’onction de l’Esprit, ils sont le temple saint de Dieu et membres de l’Église, “la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu” ». (Livre des bénédictions, n. 832).

La célébration eucharistique se déroule ensuite comme d’habitude, en utilisant le formulaire de la Messe de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.

Vivre le Jubilé dans le diocèse

Dans notre diocèse de Namur, outre la cathédrale Saint-Aubain, quatre autres églises ont été désignées pour être « églises jubilaires », deux dans chaque province. Il s’agit des lieux suivants :

  • La basilique Saint-Materne (Walcourt, province de Namur) ;
  • La basilique Saint-Hubert (Saint-Hubert, province de Luxembourg) ;
  • L’église Saint-Martin (Arlon, province de Luxembourg) ;
  • Le Sanctuaire de Beauraing (Beauraing, province de Namur).

Tout au long de l’année jubilaire, un parcours commun sera proposé dans chacun de ces cinq lieux, qui l’incarneront à leur façon. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est en cours de préparation.

Nous aurons l’occasion d’y revenir plus largement dans un prochain numéro de la revue. Nous pouvons néanmoins déjà signaler qu’un accueil sera organisé de manière quotidienne et qu’il sera également possible de recevoir le sacrement de la Réconciliation à chacun de ces endroits. Un carnet sera également mis à la disposition des pèlerins.

Maxime Bollen

Quelques dates pour notre diocèse

Une date a été retenue pour vivre une journée diocésaine du jubilé. Il s’agit du 1er mai 2025. Il est encore à noter que notre évêque ira célébrer dans chacune des églises jubilaires :

  • Cathédrale : ouverture le 29 décembre 2024 et clôture en 2025 ;
  • Sanctuaire de Beauraing : 1er mai 2025 ;
  • Basilique de Saint-Hubert : 9 juin 2025 (lundi de Pentecôte) ;
  • Basilique Saint-Materne de Walcourt : 15 juin 2025 (Trinité) ;
  • Église Saint-Martin d’Arlon : 9 novembre 2025 (saint Martin).

N’hésitez pas à aller vivre cette démarche de pèlerinage, fondamentale lors d’une année sainte, dans les lieux qui vous sont proposés. Il sera également possible de les vivre en groupe (groupe de KT, paroisse, etc.).

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.