Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

5 décembre 2024

Catégories

Luxembourg

Type

Actualités diocésaines

La messe radio en direct de la paroisse Saint-Donat (Arlon)

A partir de ce dimanche 8 décembre et jusqu’au dimanche 19 janvier, les retransmissions radio de la messe du dimanche se feront en direct de l’église Saint-Donat à Arlon. L’unité pastorale est au travail pour proposer aux auditeurs de la RTBF – de la « première » ou encore de la chaîne internationale – des célébrations variées notamment grâce à la présence de ceux et celles qui ajouteront une touche musicale.

Ces retransmissions radio ne constituent pas une première pour les paroissiens de l’église Saint-Donat à Arlon. « La preuve que cela fonctionne bien » précise Jean-Emile Gresse qui commente les retransmissions. Un commentateur tout heureux de retrouver l’équipe chargée de la préparation : le doyen Pascal Roger entouré de membres de l’unité pastorale.

Ces messes radio touchent un public très diversifié. On pense immédiatement aux personnes hospitalisées ou qui n’ont plus la possibilité de se déplacer. Le panel est bien plus large. On peut encore ajouter, parmi les auditeurs, les jeunes couples bloqués à la maison par la présence d’un nouveau-né, les personnes qui travaillent, qui sont sur la route… Et tant d’autres encore.

Les paroissiens de Saint-Donat sont heureux de pouvoir prier, chanter avec ces fidèles… invisibles !

Ces célébrations doivent être préparées avec un soin tout particulier notamment par rapport au timing qui est très précis. Il n’y a pas de place pour l’improvisation. Les prêtres qui acceptent, dans leur église, la retransmission de ces messes radio apprennent à célébrer avec un œil sur l’horloge ! A Saint-Donat, les célébrants sont rodés !

Le volet musical est lui aussi très important. La qualité des musiciens comme des chorales est une autre carte sûre pour cette paroisse du sud du diocèse. Pour eux aussi le travail de préparation est essentiel et les répétitions s’enchaînent. Seront présents au fil des dimanches le guitariste classique Philippe Crochet ou encore Jean-Marie Bosseler, organiste. Même diversité parmi les chorales. Une chorale d’enfants apportera tout son savoir chanter.

La messe sera célébrée, dans la paroisse, à 10h. Elle sera diffusée en léger différé. La retransmission débutant à 11h. Les auditeurs ont rendez-vous à la paroisse Saint-Donat d’Arlon du 8 décembre au 19 janvier. A l’exception du 12 janvier, date d’une messe télévisée retransmise sur le petit écran comme à la radio.

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.